AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Marquise_de_Miaoucha


Marquise_de_Miaoucha
  11 juin 2017
Je remercie vivement Babelio et les éditions Riveneuve qui m'ont permis de découvrir cet ouvrage grâce à l'opération Masse Critique.

Cet ouvrage, sous-titré "Voyage au coeur de l'artisanat d'art" nous promet un beau voyage dans les ateliers, au fond des cours, des forges, où l'on sent la colle, la poussière, les solvants, la transpiration de l'artisan qui oeuvre, où l'on apprend les secrets de fabrication, où des anecdotes inédites viennent donner vie à tous ces magnifiques objets.
C'est pour cette promesse de voyage que j'ai choisi ce livre.

La promesse a été en grande partie tenue.

Ce livre est assez étrange, déroutant, car on ne sait pas s'il s'agit d'une sorte de journal philosophique de l'auteure qui raconte sa passion pour les objets d'art, ou son carnet de voyage, ou alors un traité sur les méthodes de fabrication de certains objets d'art.
En effet, les textes s'enchainent, sur différents objets, soit selon le point de vue de l'auteure, soit il s'agit d'une description très (trop ?) détaillée du processus de fabrication d'un clavecin ou tout autre objet, soit encore l'auteure raconte sa rencontre avec un artisan ou un de ses souvenirs d'enfance.
L'ensemble est un peu fouillis, mais tout de même empreint de poésie et du charme suranné de ces vieux objets que l'on se surprend à souhaiter posséder.
On ne sait jamais sur quoi on va tomber lorsqu'on va tourner la page, quel objet, quelle histoire, quelle image vont nous être racontés.
Les photos sont jolies, mais personnellement, j'aurais apprécié qu'il y en ait bien plus.
La liste des différents artisanats d'art est longue et l'on passe de la dentelle aux instruments de musique, de l'éventail à la girouette, du cadran solaire à la taxidermie, de la bougie à la marionnette etc.
Le dernier chapitre sur les nécessaires, pour conclure ce voyage, est très réussi.

Le gros point noir de ce livre au demeurant charmant, est le nombre important de fautes de frappe et d'orthographe. J'ai beaucoup de mal à apprécier pleinement un livre si celui-ci n'est pas écrit dans un français irréprochable (surtout lorsqu'il s'agit d'un "beau livre" et qui plus est, sur l'Art !).
Une faute ici ou là, un mot oublié, soit, mais dans cet ouvrage, les fautes sont vraiment nombreuses et personnellement, si j'avais acheté ce livre, je serais furieuse d'avoir payé 28 euros pour une si piètre qualité.
L'orthographe n'est pas un artisanat d'art, certes, mais elle mérite autant le respect que tous les objets joliment racontés ici.
Quel gâchis !

PS : je tiens à disposition la liste des fautes rencontrées.
Commenter  J’apprécie          11



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Ont apprécié cette critique (1)voir plus