Éditeur : Les Editions des Eléphants (18/05/2017)
avez-vous que la baleine pèse le poids de 55 hippopotames ? Que son petit peut boire près de 200 litres de lait par jour et grossir de 4 kg par heure ? Que son oreille est si fine qu’elle peut entendre le chant de ses congénères à des kilomètres à la ronde ? Que sa bouche est si grande que 50 personnes peuvent y tenir debout ? Que son œil est si petit qu’il est dessiné à l’échelle dans une page de ce livre ?

Dans de magnifiques tableaux, par le biais ... >Voir plus

orbe
  03 juin 2017
Qui est la baleine bleue ?
Un album grand format pour partager avec l'enfant l'émerveillement vis à vis de ce somptueux animal et le sensibiliser aux risques de sa disparition.
Entre le documentaire et la fiction, il met en scène un enfant qui découvre la baleine bleue par le biais d'un livre.
Cette mise en abyme nous emporte et nous plonge littéralement dans l'ouvrage. Chaque page choisi un angle différent pour présenter l'animal. Sa taille, sa couleur, sa forme, son poids, son anatomie, son espérance de vie sont tour à tour mis en valeur.
Les dessins illustrent et complètent le texte avec humour et tendresse. Ainsi nous découvrons un tas de 55 hippopotames entassés pour représenter sa taille. Les dessins sont beaux et d'infimes détails équilibrent entre poésie et réalisme. L'enfant en présent à chaque page.
Le livre apporte aussi des informations sur les différents dangers qui guettent la baleine bleue. Un planisphère permet de mieux la situer.
Au final on ressent une véritable osmose avec cette géante.
A lire et à relire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Virginie94
  14 juillet 2017
C'est l'histoire d'un enfant qui découvre un livre sur la baleine bleu, le lit et découvre plein de choses sur la baleine bleue.
Je suis très mitigée sur cet album.
J'ai beaucoup aimé les illustrations. Elles sont très jolies. Il y a plein d'humour dans cet enfant qui lit en fait, le livre que nous sommes en train de lire. Il y a aussi de l'humour dans l'illustration de cette baleine qui est parfois comparé à une pyramide d'hippopotames en peluche, la bouche plein de gens tout contents…
Mais il s'agit en fait d'un documentaire sur la baleine bleue. Et pour moi, un documentaire doit donner ses sources, ordonner les informations qu'il donne… Toutes choses que l'on n'a pas ici sous couvert d'une fiction. Je suis bien certaine que les informations données sont justes mais vraiment je préfère qu'un livre fasse son choix entre fiction et documentaire.
Il n'empêche que j'aime beaucoup les illustrations et que l'album fera réfléchir sur la protection de la baleine bleue et de la terre en général.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
stephanieplaisirdelire
  30 mai 2017
Comment parler aux plus jeunes d'une espèce menacée qui a frôlé l'extinction ?
Comment leur faire découvrir un mammifère et les rendre incollables à son sujet ?
Comment leur faire prendre conscience de son caractère unique ?
Comment les rendre plus proches de cet animal si étranger ?
En ouvrant La baleine bleue !

Cet album doux présente la baleine à travers des tableaux qui tout à tour font ouvrira grand les yeux, font sourire, touchent et émerveillent.
Anecdotes, analogies pertinentes et comparaisons parlantes, vocabulaire simple, positif, bienveillant et pragmatique mettent en avant les remarquables particularités de la baleine bleue. Ce n'est pas un concentré d'informations encyclopédique mais une présentation qui évoque l'essentiel, qui donne envie de s'intéresser davantage, d'en savoir encore plus et surtout donne envie de protéger cet incroyable mammifère........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Boom
  13 juin 2017
On s'évade à l'aide des dessins, à travers ses pages, à travers les océans, avec le doux chant de ce mammifère imposant. Alors je n'ai qu'un seul conseille, procurez-vous cet ouvrage car vous allez ravir les plus jeunes et il n'est également jamais trop tard pour en apprendre encore sur les animaux qui peuplent notre planète, même s'ils se trouvent sous l'eau ! Un album sublime que je vous invite à découvrir dès à présent ! Merci aux éditions des éléphants pour m'avoir permis de découvrir ce superbe ouvrage !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
sunako
  19 avril 2018
Un album tout simplement superbe !

Liberation   01 juillet 2017
La vingtaine de doubles pages illustrées distille des informations amusantes, impressionnantes, étonnamment précises aussi sur l’animal.
Virginie94Virginie94   24 juin 2017
Il découvre que la baleine bleue, mammifère d’une taille et d’une force gigantesques, est la plus grande créature vivante de notre planète.
Virginie94Virginie94   24 juin 2017
De tous les animaux, la baleine est celle qui a le cœur le plus volumineux. Il est aussi gros qu’une petite voiture et pèse environs 600 kilos.