EAN : 978B01M18HH67
(25/09/2016)
Perdue au milieu de l'océan, l'île Foenig abrite un très vieux monastère. Ses résidents vivent en autarcie, coupés du monde depuis des siècles. Par une nuit de tempête apocalyptique, un moine du continent va devoir s'y rendre à tout prix, afin d'y accomplir une mystérieuse mission.
Que lire après La foi profonde : nouvelle fantastiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La foi profonde est une nouvelle très courte qui se lit rapidement. Comme son titre l'indique, l'histoire va aborder la foi et par la même occasion la religion. D'entrée de jeu, le lecteur fait la connaissance d'un jeune moine désireux de se rendre dans une abbaye. Cette dernière se situe sur une île qui semble coupée du monde et pourtant si proche des hommes. Une ambiance oppressante et malsaine s'installe progressivement, un sombre mystère semble plane sur le petit archipel.

Nous nous doutons que quelque chose ne va pas, que certaines choses ne sont pas normales, que la situation prend une tournure pour le moins inattendue et surprenante. Nous sommes plongés dans une attente insoutenable, celle de comprendre ce qui se trame, celle de mettre des mots sur ce que nous ne parvenons à identifier. Les éléments se déchaînent lors d'une nuit agitée, amplifiant le trouble, accentuant la tension. Que se passe-t-il ? Pourquoi tout est-il si étrange ? Pourquoi.. Pourquoi ? Mille questions nous traversent l'esprit sans que nous puissions y répondre...

En quelques pages à peine, l'auteur parvient à installer une atmosphère malsaine à souhait, à plonger le lecteur dans un profond malaise qui ne cesse de croître au fil des pages. Religion et conspiration sont de la partie, créant une aura mystérieuse autour du monastère - isolé du reste de la civilisation. Tout prend très vite une tournure morbide voire macabre. le jeune moine découvre avec effroi un monde qu'il n'aurait même pas soupçonné, les membres du monastère paraissent tous atteints d'une sorte de folie qui les fait délirer, la façon dont ils se comportent est perturbante, engendrant immédiatement une certaine forme de méfiance à leur égard. le tableau dépeint par l'auteur est presque apocalyptique, il devient soudainement gore, sordide je dirais même.

Je vous conseille d'avoir l'estomac bien accroché pour lire cette nouvelle, l'auteur ne ménage pas son lecteur et l'embarque dans une aventure surnaturelle et terrifiante. L'histoire est noire, horrifique et fantastique, le mélange des genres trouve ici tout son sens. Guidées par une plume fluide et agréable, les pages défilent sous nos yeux et l'histoire prend forme, happant le lecteur jusqu'à la chute, la terrible chute… Je l'ai trouvé surprenante et intéressante, nullement sortie d'un chapeau magique, elle correspond parfaitement à l'ambiance du livre, noire, sombre, terrifiante. Cette dernière questionne notre foi, ce que nous sommes prêts à faire au nom d'un prétendu Dieu et ce que nous sommes prêts à passer sous silence quoiqu'il en coûte. Ce sont nos valeurs éthiques et morales qui sont ici interrogées et mises à mal.

En définitive, La foi profonde se lit très rapidement, le lecteur se laisse happer par l'histoire, allant de surprises en surprises. L'auteur installe en quelques pages une atmosphère lourde et oppressante, créant un certain malaise dans lequel nous nous enlisons. La fin est des plus surprenantes, nous plongeant dans des abîmes de perplexité. Différents genres sont mis à l'honneur, chacun trouvant sa place dans un juste équilibre.
La foi profonde est une nouvelle très courte qui est sans queue ni tête qu'on a vraiment des difficultés à comprendre où l'auteur désirait nous conduire.

Le synopsis est le suivant : un soir de tempête, dans un port un homme encapuchonné et ressemblant à un moine demande à des pêcheurs de le conduire sur l'île d'un monastère dont plus aucuns membres n'a donné signes. Les marins au départ refusent mais grâce à une promesse de gros gain, acceptent de le rapprocher de l'île.
Une fois arrivé sur l'île, ce moine se dirige vers le monastère à l'abandon où il est accueilli parce que neveu de l'abbé. le lendemain, il retrouve son oncle et découvre les raisons de cet isolement...

L'intrigue est comment dire.... SPÉCIALE ! En lisant ce court récit, nous nous retrouvons avec de nombreuses questions en tête mais pas de réponse. L'histoire est relatée de manière linéaire avec une fin en "révélation" qui est quelque peu ratée. Au final, des questions comme qui, quoi, quand, comment nous viennent à l'esprit... le récit est juste présenté comme une succession de faits sans liens entre eux... Heureusement que ce n'est qu'une nouvelle de quelques pages... pour un roman, il faudrait vraiment une base plus solide concernant l'intrigue, les personnages....
Des pêcheurs bretons superstitieux, une île maudite, un moine athlétique qui se jette dans la mer déchaînée, un ras de marée qui dévaste la côte… Et malgré ce contexte inquiétant et cataclysmique très brièvement décrit, on avance dans cette histoire la garde basse.
Car Thomas Desmond à l'art de captiver et d'hypnotiser le lecteur avec une ouverture en mode mineur : la linéarité du récit, la sobriété du style, font qu'on le suit en toute confiance et qu'on s'enfonce dans le piège avec l'innocence idiote d'un touriste un peu blasé.
On flâne presque dans les couloirs sombres du vieux monastère où il nous entraîne, un sourire condescendant aux lèvres pour notre guide.
En passant on prend quelques photos du cloître en ruine et des escaliers de la tour, faiblement éclairés par des meurtrières, on fronce aussi le nez, incommodé quand même un peu par une épaisse et insistante odeur de charogne…
En bon conteur Thomas change de tempo et de tonalité au bon moment. Il vous cueille.
C'est physiquement qu'on réagit à la sauvagerie des dernières scènes.
Tout se joue sur cet accès d'horreur auquel on vous a soigneusement non préparé.
C'est très efficace.
Le fait d'avoir pu lire les autres nouvelles, m'a poussé à lire celle-ci, dont le pitch laissait présager une aussi bonne découverte. Pour autant, je n'ai vraiment pas été séduite. J'ai trouvé que l'auteur perdait quelque peu de sa qualité à planter son décor, ses personnages et du coup l'ambiance en prend un coup.

On ne retrouve pas cette ambiance sombre qui fait la qualité des nouvelles horrifiques, dont l'auteur a le secret.

Ici tout va trop vite, au point de perdre son lecteur.

Une sensation de brouillon, d'inachevé. le décor est mal planté, trop vite… Et nous sommes déjà à la fin de ce voyage…

L'auteur n'a pas réussi à m'embarquer dans son thriller fantastique, pourtant c'est un style que j'affectionne particulièrement.
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Une petite île au large des côtes bretonnes abrite un monastère, mais l'on n'a plus aucune nouvelle depuis quelques temps, quand les autorités décident d'aller voir ce qu'il se passe, leur bateau échoue sous la violence de la mer déchaînée, cinq hommes périssent ...
Plus personne ne veut s'approcher de l'île même les pêcheurs les plus aguerris, sauf lorsqu'un moine venu dont ne sait où, offre une belle somme à l'un des capitaine, qui cède mais n'en reviendra pas ...
Le moine fait face aux éléments et accoste tant bien que mal sur cette île et ses mystères, ce n'était peut-être pas la meilleure des idées !!

Autant j'ai été emballée par la nouvelle "La petite fille aux cheveux noirs", autant je suis restée à quais avec celle-ci, pourtant l'idée est bonne, le twist aussi mais ça n'a pas pris, je n'ai pas été rebutée par ce que je lisais (et pourtant, c'est loin d,être de la guimauve), les personnages ne m'ont rien inspiré, tant pis.

– Je ne vais pas plus loin, dit le capitaine en poussant sa voix pour couvrir le bruit du vent.  On doit rentrer au port, la mer est trop mauvaise. Vous êtes sûr de vous ? Vous ne voulez pas vous attacher une bouée au pied ?
Le moine sourit et remit son capuchon.
– Ne vous inquiétez pas pour moi. C'est vous qui devriez vous faire du souci, annonça-t-il en pointant son doigt vers la mer qui s'était dressée à l'horizon, comme une montagne soulevée lors d’un séisme.
Les quatre hommes de l'équipage découvrirent l’immense vague qui se formait à quelques centaines de mètres.
– Adieu, messieurs ! cria le moine tout en plongeant dans les eaux noires.
– C'est pas le problème d'être payé, répondit le capitaine. C'est que c'est du suicide assuré ! Si plus personne n'y va, c'est que c'est devenu trop dangereux. Les gendarmes ont fait naufrage en novembre. Cinq hommes qu'ils étaient. On a retrouvé que des débris de leur vedette.
– Des gendarmes ? Pourquoi se rendaient-ils là-bas ?
– Qui sait ? On en dit des choses, sur le monastère. Ça fait causer toute la presqu'île, c'est comme ça depuis des siècles.