Citations sur L'anti-régime - Maigrir pour de bon (17)

Un demi-kilo pris sur l'année traduit un surplus d'à peine une douzaine de Calories par jour, soit l'équivalent d'une ou deux cacahuètes. Bien sûr ce demi-kilo représente bien peu dans l'absolu. Cumulé sur un quart de siècle, il fini cependant par peser lourd.
Ainsi, comme l'a montré l'équipe de Michael Rosenbaum à l'université Colombia, "un ancien obèse aura besoin de 300-400 Calories de moins chaque jour pour maintenir le même poids et le même niveau d'activité physique qu'un individu n'ayant jamais été obèse et présentant le même poids et la même capacité corporelle." Cette différence persiste pendant des années, au-delà de la perte de poids.
Pour l'ANSES, "en l'absence d'excès de poids: les régimes à visée amaigrissante, qu'ils soient proposés par des médecins ou des non-médecins, sont des pratiques à risques."
[...]
En France, une étude de grande ampleur a montré que près de 50% des femmes et 15% des hommes jouissant d'un poids médicalement sain avaient suivi un régime lors des 12 mois précédent leur interview.
Ainsi par exemple, dans une étude ingénieuse, des adultes furent placés individuellement pendant 5 minutes devant une table contenant un bol de douceurs au chocolat (biscuits, bonbons) et un bol de radis. La tâche consistait à évaluer l'un de ces aliments. La moitié des sujets pouvaient donc manger les chocolats. Les autres n'avaient droit qu'aux radis. A l'issue de l'expérience, et sans lien apparent avec cette dernière, les participants devaient résoudre un problème compliqué, totalement infaisable. Les membres du groupe "chocolat" essayèrent pendant 19 minutes avant de s'avouer vaincus. Ceux du groupe "radis" ne mirent que 8 minutes à renoncer. De façon intéressante, ces sujet "radis" exprimèrent à la fin de l'expérience, lorsqu'ils furent évalués sur la base de tests psychométriques standards, une fatigue mentale très significativement supérieure à celle affichée par leurs homologues "chocolat". En d'autre termes, le simple fait de devoir résister pendant 5 minutes à l'envie de manger des chocolats avait suffi à taxer massivement les ressources psychiques des participants.
Il faut aussi comprendre que l’univers des idéologies médiatiques et celui des faits scientifiques sont parfaitement irréconciliables. Il n’est pas un rapport scientifique récent qui ne dénonce avec vigueur non seulement l’inanité à long terme, mais aussi la dangerosité des régimes miracles. A l’inverse, il n’est pas un gourou de l’amaigrissement qui ne dénigre avec acrimonie l’incompétence d’une caste de chercheurs enchaînés aux dogmes dépassés d’un pseudo-savoir préhistorique. Pour ma part, après avoir étudié et expérimenté de près les deux arguments des deux camps, il ne fait plus aucun doute que je préfère confier ma santé aux « affameurs de rats » qu’aux pipeaulogues de bazar.
L’idée générale est la suivante: les mécanismes organiques de contrôle du poids sont aveugles aux faibles variations de la balance énergétique. Si vous mangez légèrement moins et/ou augmentez modérément votre niveau d’activité physique, le corps ne réagira pas. Vous perdrez alors du poids durablement sans vous mettre en danger ni soumettre votre volonté à un effort frénétique intenable à long terme.
L'amaigrissement constitue, pour nombre de sociétés spécialisées, un business terriblement lucratif dont le chiffre d'affaires planétaire est estimé à plusieurs centaines de milliards d'euros; et, malheureusement, l'argent ne fait pas toujours bon ménage avec l'éthique comme l'ont très bien montré les pratiques des industries du tabac ou du médicament.
En matière d'amaigrissement, la pesée quotidienne n'est pas seulement souhaitable; elle est nécessaire pour qui veut mettre toutes les chances de son côté.
Je puis assurer à tous les sceptiques de la Terre, pour l'avoir vécu moi-même, que la corvée du comptage calorique constitue l'exercice de conscientisation des plus édifiants.
Cette démarche clarifie remarquablement les choses quant à la question de savoir où se cachent nos kilos superflus.
Des les séries télévisées de prime-time, près d'un tiers des personnages féminins sont en état de maigreur, pour une prévalence de seulement 2% dans la population réelle. A l'inverse, seules 3% des actrices sont obèses, contre 33% dans le monde réel.