AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782315002214
275 pages
Éditeur : Max Milo (27/03/2008)
4.25/5   4 notes
Résumé :
En Amérique, le libéralisme est source de prospérité pour le plus grand nombre ? Faux. En Amérique, « tout est possible » pour ceux qui travaillent dur ? Faux. En Amérique, le taux de chômage est dérisoire ? Faux. En Amérique, l'indigence est relative et les pauvres vivent « comme des Européens modestes » ? Faux. En Amérique, les exclus du système de santé reçoivent des soins gratuits lorsqu'ils en ont vraiment besoin ? Faux et archi-faux.De tous les pays développés... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
cbvox
  26 février 2020
Une lecture enrichissante. Un uppercut social. Ce texte devrait être lu par tous les européens pour prendre conscience des dangers de la privatisation à vau-l'eau. Lorsque l'état ne gère plus les inégalités sociales, c'est une catastrophe. Un chemin que semble prendre parfois nos pays du vieux continent. Pour tous ceux qui se plaignent trop parfois en France, ceux qui pestent de payer des impôts... lisez cet essai afin de prendre du recul. Je suis fier et si content de payer mes impôts, et de pouvoir avoir une couverture social en retour...
A l'heure où les USA semblent vouloir donner des leçons de moral à la terre entière, serrons-nous les coudes pour faire barrage à ce pays où, contrairement à ce que l'on croit :
- présente une mortalité infantile la plus élevée
- compte un taux de pauvreté le plus élevé des pays occidentaux
- n'offre aucune mobilité et ascension sociale
- encore et encore des innocents se voient condamner à mort par une justice viciée et privatisée
- le système éducatif est pollué par l'argent investi par les entreprises privées
- la reconnaissance social ne passe qu'à travers son compte en banque...
Première fois qu'un essai me tire les larmes des yeux...
Je ne veux pas d'un tel système...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Michel Desmurget (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Desmurget
La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d'écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d'une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires). Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d'écrans est loin d'améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite…), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques…) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation…). Autant d'atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes. « Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l'histoire de l'humanité, une telle expérience de décérébration n'avait été conduite à aussi grande échelle », estime Michel Desmurget. Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d'un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !
Michel Desmurget est docteur en neurosciences et directeur de recherche à l'Inserm. Il est l'auteur de TV Lobotomie (Max Milo, 2011) et de L' Antirégime (Belin, 2015), qui ont tous deux remporté un large succès public.
+ Lire la suite
autres livres classés : chômageVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1222 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre