Glénat Livres (13/01/2021)
2.33/5   3 notes
La Route coupée est le deuxième titre de la collection Neige noire, des polars ayant pour cadre la montagne, et plus précisément une station de ski fictive inspirée des grands ensembles des années soixante, avec immeubles gigantesques et sinistres coursives…

Un camion de transport de fonds attaqué, les cambrioleurs dissimulés dans la vallée, une tempête du siècle au-dessus de la tête et la seule route d’accès à la station de ski de Pierre-Fortes conda... >Voir plus
Que lire après La route coupéeVoir plus
Autant j'avais aimé le premier tome de cette histoire, autant le second m'a déçu. Est-ce parce que le style ressemble trop, sans laisser de découverte ? Est-ce parce que l'histoire m'a laissé incrédule, sans y croire une seule seconde ? Est-ce le moment où je m'y perds un peu dans tout ce qui se passe, alors que finalement il ne se passe pratiquement rien ? Quand ton style, des métaphores comme s'il en pleuvait des cordes. Trop c'est trop. L'auteur nous propose un huis clos, mais la sauce ne prend pas. Une grosse déception, après le bonheur de la première lecture !

critiques presse (1)
Liberation
19 octobre 2021
Une intrigue dans laquelle on trouvera un convoi de fonds évaporé, des cadavres dans la neige et un serial killer difficile à identifier. On ne s’ennuie jamais aux sports d’hiver avec un tel auteur. En plus d’écrire, Guillaume Desmurs «réfléchit à l’avenir des stations de ski avec le think tank Lama Project», nous ala quatrième de couverture. Avec son imagination, elles ont de beaux jours devant elles.
Alix n'était plus énervée contre sa colocataire et ses habitudes fumeuses. Elle n'était plus énervée contre personne grâce à I'herbe. Elle avait enterré le hasch de guerre avec le monde.

Videos de Guillaume Desmurs (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Desmurs
Soirée rencontre à l'espace Guerin à Chamonix autour du livre : Saskia de Guillaume Desmurs enregistré le 03 février 2024

Résumé : Un roman alpin au service d'une réflexion sur l'avenir de la montagne.
Le ciel est étroit à Chamonix. Alex, jeune aspirant guide, s'échappe vers la lumière en traçant une voie d'escalade qu'il offrira à la femme qu'il aime : Saskia's Way. Mais une histoire surgie d'un lointain passé se dresse entre les amants, les années s'envolent, l'amour cède à l'amer. Et quand le ciel disparaît, le temps est venu pour Alex et Saskia de s'y laisser aspirer. Dans la vallée de Chamonix, la gloire, les ambitions et les rancunes mijotent à l'étouffée. Si la montagne pèse sur les destins, elle peut aussi les libérer. Un magnifique roman d'amour et d'illusions perdues à travers trois âges de la vie.

Bio de l'auteur : Guillaume Desmurs, journaliste spécialisé dans l'outdoor et la montagne. Il a commencé sa carrière à l'Agence France Presse, puis a été rédacteur en chef de nombreux magazines de ski et de montagne en France. Il a créé la revue Point de côté consacré au trail, collabore à Les Others, enseigne, et est très impliqué dans les débats sur l'avenir de la montagne, notamment via le Lama Project. Écrivain, il a publié Une histoire du ski (Glénat), Ne touchez pas au grisbi (sur l'avenir des stations de ski).