Éditions Hélène Jacob (02/02/2015)
3.6/5   5 notes
Une petite tachycardie et voilà Muguette Lagrange reléguée dans la maison familiale de Saint-Foins-les-Moussons.
Le calme et le silence de la campagne, ce n’est pas vraiment du goût de la vieille dame.
Alors, quand elle apprend que l’on a découvert au manoir des Furets le corps d’une majorette, elle prend l’affaire en main.
Entre rumeurs et non-dits, les masques vont tomber, laissant entrevoir peu à peu le véritable visage de ce petit village de... >Voir plus
Un roman déroutant... J'ai apprécié le flash-back mais j'ai ensuite eu du mal à adopter le rythme de l'enquête (par exemple, j'ai mis un temps fou à percuter pour Pénélope), cependant, j'ai suivi avec plaisir cette histoire même si j'ai parfois eu du mal à suivre et à comprendre les conclusions de l'héroïne (j'aurais aimé avoir plus d'indices sur ses observations et certains rebondissements m'ont décontenancée surtout dans le premier tiers du roman, par exemple la rapidité avec laquelle le duc se confie à elle). Sur Muguette en elle-même, je l'ai trouvée parfaitement dans la lignée de ses illustres ancêtres (Miss Marple, voir Miss Silver) tout en s'insérant parfaitement dans l'époque moderne. Les personnages de son fils et de sa belle-fille ajoutent un côté amusant à l'histoire et donnent de l'épaisseur à notre enquêtrice en jupons.

J'ai apprécié suivre l'enquête sur la mort de cette pauvre Elise ( une hache ça fait froid dans le dos) et l'utilisation du "folklore" local de Saint Foins (encore une fois dans la digne lignée des auteures anglaises) ainsi que le retour sur le passé, bien géré. Idem pour l'identité de l'assassin, je n'avais pas trouvé !

Ce que j'aime : Muguette, attachante. le respect des "codes du genre vieille dame enquêtrice", la plume enjouée de l'auteure et l'intrigue bien ficelée

Mention spéciale pour le postface de l'auteure (même si ça n'a rien à voir avec l'intrigue), j'ai apprécié la simplicité de Madeline Desmurs, en particulier le fait qu'elle explique que si elle écrit, ce n'est pas pour sublimer je ne sais quelle blessure (désolée mais le trip auteur maudit dans lequel se complaisent certains qui écrivent pour faire passer des messages ou dépasser je ne sais quelle fêlure a tendance à vraiment m'énerver) mais parce qu'elle s'amuse en le faisant : j'aime, c'est simple et ça me parle. Je lirai ses prochains romans.

Ce que j'aime moins : je pense que certains points auraient gagnés à être un peu plus développés/expliqués. Quelques problèmes de ponctuation ça et là

En bref : Un roman sans prétention qui s'inscrit dans la lignée des enquêtes de Miss Marple ou Miss Silver qui respecte parfaitement les codes du genre. Une intrigue bien ficelée en dépit de certains passages que j'aurais aimé voir mieux expliqué et un coupable surprenant. le tout servi par une plume agréable et enjouée

Ma note

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Je remercie les Editions Hélène Jacob pour l'envoi de ce service presse qui me semblait correspondre à mes attentes.
Malheureusement pour ce livre je n'est pas vraiment beaucoup accroché. Je m'attendais à avoir d'avantage le côté thriller/policier que je n'ai pas assez perçus au cours de ma lecture.
J'ai malgré tout poursuivie ma lecture car hormis cet aspect niveau atmosphère, j'ai apprécié l'écriture de l'auteure qui est simple et bien travaillé à la fois, fluide, on se prends tout de même au récit avec les protagonistes. J'aurai voulu que certains passage soient d'avantage détaillés pour que l'on est quelque chose de plus complet et plus compréhensif dans l'enquête menée.
Le personnage de Muguette m'a bien intéressée également. J'ai bien apprécié le dénouement sur l'intrigue qui au final est tout à fait bien ficelée et maîtrisée par l'auteur, c'est le point fort que j'ai apprécié retrouver dans ce récit. Une lecture qui se lis relativement vite et bien, mais il m'a manqué un soupçon de quelque chose de plus glaçant qui fasse un peu peur (oui oui j'adore ça lol).
Jusqu'au bout je n'aurais pas soupçonné l'assassin, c'est plaisant qu'on se pose mille questions avant de connaître tous les tenants et aboutissants de ce roman mais j'aurai aimé être un peu plus surprise quand même. Parfois je me suis un peu perdue c'est ce qui m'a empêché de savourer à sa juste valeur cette histoire dans son entièreté.
Une lecture simple que je vous conseillle tout de même, même si je n'ai pas accroché plus que je l'espérais.

● NOTE:  3/5
Lien : https://www.facebook.com/Chr..
J'ai pris plaisir à le lire et découvrir "la Miss Marple à la française » qui n'est pas pour me déplaire bien au contraire...

le style de l'auteure est agréable à lire et les personnages sont attachants. C'est bien tourné avec une intrigue bien ficelée.

Je pense que ça aurait pu être plus long à mon goût. J'adore ce genre de livres et j'aurais aimé avoir plus de détails sur certains personnages que l'on survole un peu trop rapidement.
Rien de violent ou d'effrayant, juste une enquête policière et ça fait du bien de lire un roman comme ça, cela change.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..