Eivlys Editions (20/07/2018)
4.14/5   25 notes
Le corps est porteur de bien des maux, messagers privilégiés du subconscient. Althéa le ressent au plus profond de sa chair, stigmatisée par d'étranges hématomes qui l'endolorissent chaque jour un peu plus. Quelle faute expie-t-elle au travers de ces marques...et que penser de la relation malsaine qui lie Hayden et Sara, ses jumeaux ?
L'esprit est détenteur de bien des mystères dont l'existence ne doit rien au hasard. Nathaniel y puise son inspiration créatr... >Voir plus
Que lire après GémellaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Après Ombilical qui avait révélé une plume d'une grande noirceur et une psychologie des plus retorses mettant en avant un personnage féminin fort, en proie à des démons intérieurs, flirtant souvent avec la zone dangereuse, ces ravines qui ne demandent qu'à engloutir son prochain, l'auteure récidive avec Gémellaire.

Il est coutumier de dire que le plus dur pour un auteur n'est pas de publier un premier livre mais de confirmer avec le suivant. C'est d'une logique imparable car l'attente équivaut alors à une légitimité qu'il ne pourra opposer à ses détracteurs à la seule condition de taper aussi fort, sinon encore plus. Qui plus est, dans le domaine du thriller.
Pour étayer des thématiques récurrentes, d'aller encore plus loin dans les abîmes qui prennent pour cible des victimes du passé, l'innocence outragée et ravagée, perte d'identité et de contrôle, des repères désordonnés, ce roman vous invite à partager le quotidien d'une mère de famille comblée après la naissance de deux jumeaux, une fille et une garçon, à la seule différence près qu'il se passe des choses de plus en plus étranges pour ne pas dire inquiétantes.
Pendant ce temps-là, une série de meurtre d'une sauvagerie inimaginable frappe la ville ...

Une nouvelle fois, l'auteure frappe fort, digne d'une droite directe dans le foie, assez pour vidanger ses tripes, pour sentir le vent de la colère divine passer, cette inaltérable vengeance qui existe depuis la nuit des temps, il ne faut pas de beaucoup de temps pour se laisser rapidement happé par l'intrigue, celle-ci se métamorphosera rapidement en un page-turner, en un trip dévastateur personne n'en sortira indemne, le constat est amer en ce sens qu'il ressemble à un immense gâchis, véritable tragédie contemporaine, terrifiant ces affronts issus de la culpabilité, de vivre avec des stigmates d'un passé douloureux, d'une longue et douloureuse descente au purgatoire, cette psychologie est ici encore plus mise en avant si c'était possible par-rapport à Ombilical, comment trouver la mesure du gouffre qui sépare les entités, cette punition qui a définitivement rompu les amarres de promesses idéalisées, les fêlures d'une vie heureuse et tranquille, les cliquetis des chaînes qui martèlent inlassablement le sol, c'est ce cri silencieux qui résonne à travers les liens invisibles et de complicité, la sélection naturelle à son paroxysme, l'instinct maternel qui s'en trouve irrémédiablement remise en question, les relations indéfectibles qui unissent le chasseur et la proie, l'auteure ne se contente plus de faire de la figuration, elle se permet de faire des digressions salvatrices pour faire définitivement son entrée dans la cour des grandes ...

Comme toutes les énigmes de la science, celle de Gémellaire est doublement fascinante, celle qui a d'abord une explication rationnelle et scientifiquement prouvée, à ce titre, les hypothèses émises sont fascinantes pour rendre les faits crédibles, tout l'art demeure à intégrer ces données sans en faire une simple resucée de Wikipédia, à le laisser mariner ou infuser pendant toute l'intrigue et c'est servi !
Cette zone de mystère qui plane à travers les personnages, si certaines réponses sont rapidement apportées sur un plateau, il n'en reste pas moins que le meilleur ou le pire est encore à venir, ne vous trompez pas, l'histoire pourra sonner comme un air de déjà-vu sauf que cette folie et cette aliénation mentale ne vont pas s'en laisser si facilement contées, loin de là l'idée de l'auteure de se reposer sur les lauriers de Ombilical, ce sera ensuite à votre tour de faire travailler vos méninges, de comprendre ces mécanismes qui induisent à la peur, à la malveillance, à ce déchirement des âmes en perdition, à cette quête obsessionnelle, une mission des plus dangereuses quand vous découvrirez les enjeux personnels mais pas seulement, à démontrer les rouages d'une perversion psychopathologique, à braver le désert de tous les dangers.

Une histoire qui se lit presque à la vitesse de la lumière tellement l'écriture est limpide, l'envie de découvrir la vérité, de plonger de plus en plus dans les abysses d'un l'esprit malade, transgressif le mot est lâché il ne vous reste plus qu'à recoller les morceaux et à vous faire votre propre idée, inévitablement on pourrait parler de thriller psychologique, si l'enquête est bien au coeur du fil rouge de Gémellaire, le choc viendra d'ailleurs, imprévisible, déboussolant toutes les conventions et autres bienséances, je reconnais bien cette plume si , cette volonté de transcender le thriller pour se poser d'autres questions tout aussi envoûtantes que nébuleuses, l'affect et l'émotion, l'empathie ressenti devenant alors une source de toutes les interrogations comme une remise en perspective de toutes les certitudes, cette sensation de toucher à quelque chose sans parvenir à mettre le doigt dessus, comme une terminaison nerveuse qui réveillera des instincts, comme une bête qui sommeille en vous, des relents olfactifs voudraient vous chatouiller les narines et vous faire précipiter dans le néant absolu, lire Gémellaire s'apparente à un cauchemar qui vous ouvrira les portes de l'inconscience la plus redoutable qui soit, l'acceptation de la vérité, l'achèvement d'un long cycle, la gestation d'un monstre sans visage, l'illusion et la réalité, l'inné et l'acquis, méfiez-vous de l'eau qui dort ...

A l'instat d'Ombilical, si le livre est publié chez Eivlys Editions, sachez juste qu'il s'agit d'une "auto-édition assistée", on peut dire qu'il s'agit bien d'un roman "indépendant" pour être nommé ainsi.
L'occasion de saluer la belle couverture qui renvoie l'image du double inversé, du miroir de l'âme, le masque a une valeur hautement symbolique dont vous en trouverez une interprétation saissante en lisant le roman.

Je tiens à remercier l'auteure pour son envoi du SP, cela m'a fait plaisir de le recevoir, plusieurs mois après Ombilical, je ne le répéterai jamais assez, lisez, chroniquez sans complaisance et sans autre chose que de vous livrer, de vous libérer et faire parler le coeur surtout.

Je vous invite à poursuivre la route d'Alexandra Desnier pour pénétrer dans les confins de l'esprit, dans cette zone particulière sans assistance et sans oxygène afin de toucher au plus près des ténèbres les plus sombres et tourmentées de l'âme humaine.

Un thriller percutant sur un sujet passionnant ou la radiographie d'une famille en pleine décomposition !!!

Enfin, n'hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de l'auteur où vous pourrez trouver des extraits ou lui commander directement ses deux livres
"GÉMELLAIRE" D'ALEXANDRA DESNIER

Voici presque un an, Alexandra DESNIER
nous livrait avec "Ombilical " un premier roman très prometteur dans lequel elle jetait les bases d'une forme de thriller psychologique particulier.
Dans la même veine, elle nous présente en ce mois de Juillet un second opus tout aussi troublant, quoiqu'encore plus sombre, où elle poursuit avec bonheur son exploration aux confins du psychisme inconscient et de la folie meurtrière, là où le mal ne dit pas son nom.
Le titre annonçant clairement la couleur, il ne vous aura pas échappé que tout le propos est basé sur la notion de gémellité, mais d'une manière plus subtile et inattendue que dans la plupart des romans utilisant ce thème.
Ici l'auteure balaie d'un revers de plume l'image d'Épinal des gentils jumeaux unis comme deux doigts de la main , pour nous brosser un tableau au vitriol des relations troubles de ce type de fratrie. En faisant ressurgir les rancoeurs, les jalousies enfouies ou innées, le poids traumatisant de la petite enfance et de l'hérédité, elle tisse une toile dérangeante dans laquelle le lecteur va plonger sans coup férir jusqu'à un dénouement assez sulfureux et glauque.
Dans la lignée d'Ombilical, le style est toujours aussi direct et épuré. Pas de longueurs inutiles ni de descriptions à rallonge, on va droit à l'essentiel sans prendre le temps de souffler, bien que certains personnages ou situations auraient mérité un développement un peu plus conséquent à mon goût, c'est mon seul ( tout petit ) bémol.
Alexandra DESNIER s'affirme une nouvelle fois comme un grand espoir du genre et devrait , j'en suis persuadé, s'inviter très bientôt dans le paysage envié des auteurs Français qui comptent.
Alexandra Desnier ausculte avec " Gémellaire " les relations entre jumeaux. Ces êtres qui se sont développés au même moment dans le ventre de leur mère , restent reliés par un lien invisible extrêmement fort qui peut se traduire par de la complicité, par une envie naturelle ( voire instinctive ) d'être ensemble , de partager avec l'autre ses secrets ou ses envies . En somme des rapports positifs pour l'un comme pour l'autre . Mais l'histoire que nous conte ici l'auteure est ( beaucoup) plus sombre , basée sur une relation malsaine , une histoire de soumission ( ou tout du moins vécu comme tel par l'un des deux individus) où le fort prend nécessairement le pas sur le faible ( Nietzsche sort de ce corps ! ) .
C'est cette situation infernale que vivent au quotidien Althéa et son mari Jeffrey parents de ( faux ) jumeaux : Sara et son frère Hayden . Sara a en effet des comportements très étranges envers les animaux qu'elle aime voir souffrir et envers son frère , Hayden , qu'elle martyrise en permanence . Cruel dilemme pour les parents qui aiment leurs enfants mais qui refusent de continuer à voir souffrir leur fils.
Jeffrey , policier de profession, est au même moment confronté à une affaire de meurtres de jumeaux , dont la victime n'est autre que Serena , la soeur jumelle de Terry , épouse du meilleur ami de Jeffrey , Reese . Vous suivez ? Cet assassinat va vite s'avérer n'être pas qu' un cas isolé ....
Alexandra Desnier réussi un roman percutant et glaçant qui vous prend aux tripes d'entrée de jeu sans plus vous lâcher pendant plus de 200 pages ; comme moi vous le lirez d'une traite j'en suis sûr .
Parfaitement rythmé , le récit vous entraîne dans une spirale infernale dont vous ne sortirez pas indemne . En bonus supplémentaire : un pirouette finale totalement surprenante .
Je viens de finir le deuxième roman d'Alexandra Desnier « gémellaire ». Lu en une journée

Page : 208

Résume :
Le corps est porteur de bien des maux, messagers privilégiés du subconscient. Althéa, le ressent au plus profond de sa chair, stigmatisée par d'étranges hématomes qui l'endolorissent chaque jour un peu plus. Quelle faute expie-y-elle au travers de ses marques...et que penser de la relation malsaine qui lié Hayden et Sara, ses jumeaux?
L'esprit est détenteur du bien des mystères dont l'existence ne doit rien au hasard. Nathan île y puise son inspiration créatrice, celle qui le pousse à s'élever chaque fois un peu plus au travers de ses meurtres. Il s'abreuvent de leur force, cette force ambivalente qui fait aussi de ses proies des êtres fragiles : leur gémellité.
Deux êtres, deux cheminement de vie qui vont se croiser...pour leur pire.

Mon avis :
Deuxième roman d'Alexandra Desnier que je lis et je ne suis pas du tout déçue
Un excellent thriller sur fond de relations gémellaires très intéressantes. L'écriture est fluide. On a pas le temps de s'ennuyer. On est immédiatement plongé dans l'histoire, c'est noir, angoissant et un final magistral!
Un thriller que je recommande vivement.
Encore un grand merci à Alexandra de m'avoir fait découvrir son univers.
Hâte de lire le prochain.

Note :
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Ces 3 livres sont extraordinaires tout comme l'est Alexandra qui est une personne formidable et que je suis fière et tellement heureuse de pouvoir appeler mon Amie !!
J'ai été incroyablement accrochée par Ombilical et Gémellaire que j'ai lus d'une traite les 2 à la suite sans m'arrêter tellement j'étais prise dans ces 2 histoires et dans l'écriture d'Alexandra qui est prenante et addictive.

Expiatis, tout en étant différent de ses 2 premiers romans (Ombillical et Gémellaire), est tout aussi génial !!

On passe par toutes les émotions possibles et imaginables en fonction des chapitres et ce livre m'a complètement bouleversée et prise aux tripes !! On s'attache a certains personnages, on en déteste d'autres, mais en tout cas, on ne reste jamais indifférent et on souffre tellement pour Chris !!

Alexandra a un talent unique pour transmettre des émotions intenses, pour nous égarer, nous surprendre et pour nous prendre dans ses filets !! Elle sort ses tripes, elle a une écriture super fluide qui nous emporte et on est totalement pris dans un vrai page turner qui nous retient jusqu'a la dernière page et là on se dit "wow quel livre !! quelle claque !!"
3 pépites de notre très chère Alexandra !! A lire absolument !!

Nathaniel n’en était bien sûr pas à son coup d’essai, il avait mûri sa haine depuis très longtemps, depuis toujours. Il avait vingt-cinq ans lors de son premier meurtre, mais il l’avait imaginé depuis l’âge de dix. Sa naissance avait mis en place un processus complexe de destruction qui grandissait chaque jour un peu plus. Il n’avait pas subi de maltraitances physiques, sa cicatrice datait du jour même de sa venue au monde, comme si le premier cri qu’il avait poussé était un cri de haine, de vengeance future. Après avoir grandi auprès de la seule femme daignant s’occuper de lui, il est parti sans se retourner le jour de ses dix-huit ans, bien décidé à régler ses comptes.
Les tueurs qui laissent des messages aussi forts agissent toujours pour une raison, cette cicatrice béante au fond de leur âme qui les pousse à l’action. C’est ce qui fait d’eux des psychopathes, victimes de leur passé et bourreaux en devenir. Ils sont doués d’une certaine forme d’empathie, c’est justement cette sensibilité exacerbée qui peut les faire basculer dans le meurtre. Cet acte vient pallier un manque d’autogestion de la souffrance. Il faut donc les dissocier des sociopathes lesquels, quant à eux, n’attachent d’importance à aucun sentiment, ils ne ressentent pas, ils ne ressentent rien.
Les tueurs qui laissent des messages aussi forts agissent toujours pour une raison, cette cicatrice béante au fond de leur âme qui les pousse à l’action.C’est ce qui fait d’eux des psychopathes.
Elle avait fait un cauchemar, elle sentait que quelque chose n’allait pas, que cette nuit avait emporté Serena. Leur gémellité n’y était pas étrangère, les jumeaux sont connectés, au-delà de l’intelligible. Elle prit son téléphone et tenta en vain de la joindre. D’ordinaire, elles ne restaient jamais bien longtemps séparées. Elle sentit sa tête tourner dangereusement. Sa gorge semblait enserrée par une force invisible, sa respiration devint difficile. Elle se dirigea lentement vers la salle de bain afin de s’éclaircir les idées en se passant un peu d’eau froide sur le visage.
Elle ne comprenait pas vraiment ce qu’elle faisait dans cet établissement, si ce n’est que ses parents avaient trouvé cette solution pour se débarrasser d’elle. Lorsqu’elle avait évoqué le sujet avec son psychiatre, celui-ci avait bien sûr tenté de lui faire gober que c’était tout le contraire, que c’était justement parce qu’ils l’aimaient qu’elle se trouvait là. Blablabla… elle connaissait la vérité elle, ces regards d’aversion et de haine que son père lui jetait constamment. Il n’y en avait que pour Hayden, le gentil Hayden, qui souffrait de la présence de sa sœur.