Anna Desnitskaya (Autre)Aleksandra Litvina (Autre)Alexandre Nicolet (Traducteur)
Rue du Monde (10/11/2020)
3.5/5   10 notes
Prends place dans le train mythique pour un voyage inoubliable depuis Moscou jusqu’à Vladivostok : 9 288 kilomètres et 146 gares !
La Volga, le fleuve Amour, les sommets de l'Oural, on longe le lac Baïkal… toutes ces merveilles se trouvent sur le chemin, et leurs habitants t’expliqueront tout !
Un superbe livre pour voyager et découvrir.
Que lire après Le transsibérienVoir plus
Après le chatoyant ouvrage "L'appartement", qui déclinait sur cent ans la vie de plusieurs générations russes, Alexandra Litvina nous emmène cette fois-ci en voyage. Dans ce livre nous montons à bord du transsibérien (mon rêve !) et nous voyons défiler paysages et cultures locales. Comme pour le titre précédent l'ouvrage regorge d'informations, jamais indigeste grâce à l'excellent travail graphique réalisé. Un guide de voyage dessiné qui donne envie de prendre le large, dommage le contexte actuel n'est pas le meilleur pour s'embarquer, alors autant commencer par s'informer !
Bien mais sans plus.

On y apprend pas grand chose de réellement intéressant à vrai dire. C'est plus un journal de bord illustré qu'un guide ou un livre sur le sujet. Ca survole beaucoup. Les illustrations sont sympas mais sans plus.

A lire si on veut faire ce grand voyage pour avoir une idée mais sans quoi, pas indispensable.

En 1944, on achemina deux centaines de chats à Leningrad afin qu'ils contribuent à lutter contre les rongeurs qui proliféraient à la suite du siège de la cité par les allemands. En souvenir de cet évènement, on baptisa un des squares de Tioumen "Square des chats sibériens".
On peut acheter quelques billets de tombola à la contrôleuse pour se faire apprécier d'elle.