Éditeur : Mango (31/05/2000)
3.75/5   4 notes
Poète prolixe, aux facettes multiples, Robert Desnos a fait de la poésie le terrain de joutes verbales, d'inventions toujours renouvelées. Avec une verve intarissable, saisissant l'étrange dans le quotidien, le poète s'est délecté des mots, des syllabes et des lettres, sur le mode de l'amour et de la liberté. Calembours, aphorismes, des sens secoués, des idées renversées, rien n'a échappé à la plume jubilatoire et libertaire de Desnos. Dix-neuf poèmes d'une oeuvre f... >Voir plus

brigittelascombe
  19 avril 2012
Robert Desnos, poète surréaliste du groupe d'André Breton, adepte de "l'écriture automatique" a beaucoup écrit sur l'amour (ex: "Jamais d'autre que toi), Youki sera sa "sirène"; et la liberté (ex: "Ce coeur qui haïssait la guerre voilà qu'il bat pour le combat et la bataille"); a dénoncé la dictature de Machado en 1928, puis son engagement dans la Résistance lui vaudra d'être déporté.
Poète à "l'activité débordante" il a écrit pour les enfants (ex: La ménagerie de Tristan") des petites poésies pétillantes et déjantées.
C'est l'éclectisme de ce "poète prolixe" que nous propose de découvrir cet album Dada Jeunesse (avec une courte biographie) illustré par les collages colorés et originaux d'Hannah Ben Meyer ( influencée par les "Dadaïstes" diplomée de l'école d'Architecture) qui aime composer l'espace en y joignant des lettres et bouts sans queue ni tête, découpés dans des journaux.
Conclusion une bonne approche de Desnos et une parfaite adéquation entre la poésie et les collages qui font de cet album jeunesse un livre d'art à part entière!

brigittelascombebrigittelascombe   19 avril 2012
Petit garçon qui veux aimer
Connais-tu l'épicier d'amour?
C'est au palais des Courtisanes

IL Y A PRIME A TOUT ACHETEUR

(Prospectus)
brigittelascombebrigittelascombe   19 avril 2012
Révolte contre Hitler et mort à ses partisans.
(Ce coeur qui haïssait la guerre)

Videos de Robert Desnos (69) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Desnos
Au début des années 1920, les surréalistes se livrent à une nouvelle expérience d'écriture, inédite et radicale, basée sur un état d'autohypnose pendant lequel sont produits des textes et des dessins. le jeune poète Robert Desnos, d'abord sceptique, devient bientôt un grand adepte du « sommeil hypnotique », produisant des oeuvres saisissantes, souvent sombres, parfois prophétiques…
Isabelle Diu, directrice de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et co-commissaire de l'exposition « L'Invention du surréalisme », revient sur la pratique des sommeils hypnotiques et plus particulièrement sur les productions de Robert Desnos.
Du 19 mai au 14 août 2021 | François-Mitterrand
En savoir plus sur l'exposition « L'Invention du surréalisme : des Champs magnétiques à Nadja » : https://www.bnf.fr/fr/agenda/linvention-du-surrealisme-des-champs-magnetiques-nadja
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus