Éditeur : Le Temps des Cerises (01/11/1999)
2.83/5   3 notes
Dans ces nouvelles inédites, écrites de 1928 à 1943, que Desnos voulait publier en volume avec d'autres (non retrouvées), la réalité la plus quotidienne vire à l'étrange, mêlé d'humour. Suivi de Rue de la Gaîté et de Jack L'éventreur.

fyvain
  12 juillet 2020
Une ecriture du début du XXe siècle , élégante.
Des histoires du monde.
L'émotion de ce recueil voulu et non achevé.
Rue de la Gaieté c'est tres beau
Les textes sur Jack L'éventreur très puissants.
Cela enrichit ma vision de Desnos
En revanche je ne comprends pas le tag "humour "

Videos de Robert Desnos (69) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Desnos
Au début des années 1920, les surréalistes se livrent à une nouvelle expérience d'écriture, inédite et radicale, basée sur un état d'autohypnose pendant lequel sont produits des textes et des dessins. le jeune poète Robert Desnos, d'abord sceptique, devient bientôt un grand adepte du « sommeil hypnotique », produisant des oeuvres saisissantes, souvent sombres, parfois prophétiques…
Isabelle Diu, directrice de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et co-commissaire de l'exposition « L'Invention du surréalisme », revient sur la pratique des sommeils hypnotiques et plus particulièrement sur les productions de Robert Desnos.
Du 19 mai au 14 août 2021 | François-Mitterrand
En savoir plus sur l'exposition « L'Invention du surréalisme : des Champs magnétiques à Nadja » : https://www.bnf.fr/fr/agenda/linvention-du-surrealisme-des-champs-magnetiques-nadja