Gallimard, Nrf (01/03/2014)
3.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Loin de moi et semblable aux étoilesVoir plus
Je dois bien reconnaître encore une fois mon ignorance, pour ne pas dire mon inculture en matière de poésie contemporaine. de Robert Desnos, je ne connaissais que le nom et c'est pour cela que je remercie encore une fois Télérama d'avoir eu la bonne idée de rééditer ces quelques ouvrages de poésie (dont celui-ci) que je suis en train de lire en ce moment.
Dans ces quelques poèmes sélectionnés ici, le poète fait l'éloge de l'amour (avec un grand A, amour de l'être désiré mais aussi amour de la nature (thèmes qui sont en général chers aux poètes). Cependant, cet amour est, pour Robert Desnos, inconditionnel (et voilà toute la différence) à savoir qu'il ne demande rien en échange. Il ne demande pas à "l'objet" de désirs de l'aimer en retour puisque le simple fait de savoir qu'elle existe de manière unique dans sa mémoire lui vaut toutes les promesses d'amour qu'il pourrait recevoir en échange. de plus, son amour est intemporel car même après la mort de l'être aimé (ce qui ne manquera pas d'arriver un jour), il conservera une image de celle qu'il a aimée et vénérée telle qu'elle fut et qu'elle demeurera à jamais (du moins pour lui).

Il est donc vrai que les thèmes abordés ici ne sont pas très originaux mais le poète les aborde d'une telle façon que le lecteur ne ressent pas cette impression de "déjà lu" car Robert Desnos a une façon assez particulière de les aborder, utilisant les répétitions, s'apostrophant lui-même ou encore se comparant avec ses prédécesseurs pour nous faire comprendre, à nous, lecteurs, que, justement, il n'écrit pas comme eux et n'a pas ambition à les imiter. A découvrir et à faire découvrir !

« Si tu savais comme je t’aime et, bien que tu ne m’aimes pas, comme je suis joyeux, comme je suis robuste et fier de sortir avec ton image en tête, de sortir de l’univers.
Comme je suis joyeux à en mourir.
« J’ai tant rêvé de toi que mes bras habitués en étreignant ton ombre à se croiser sur ma poitrine ne se plieraient pas au contour de ton corps peut-être.
Et que, devant l’apparence réelle de ce qui me hante et me gouverne depuis des jours et des années je deviendrais une ombre sans doute,
Ô balances sentimentales. »
« dans la nuit, il y a les étoiles et le mouvement ténébreux de la mer, des fleuves, des forêts, des villes, des herbes, des poumons de millions et millions d’êtres. »
« J’ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité »
« J’aime l’amour, sa tendresse, et sa cruauté »