Critique de AugustineBarthelemy

C'est un exercice difficile de parler d'un recueil de poésie. Quel résumé proposait pour éveiller l'envie et l'intérêt d'un lecteur ? Je vais pourtant essayer de m'y frotter, car le livre que je vais présenter est un exemple rare de l'union entre le phrasé populaire et argotique et la forme la plus raffinée de la poésie classique : le sonnet. Un mélange étonnant et détonnant, ardu et difficile d'accès mais qui mérite l'effort qu'il demande.

L'édition établie par Alain Chevrier regroupe les douze poèmes en argot composés par Robert Desnos et s'organise en deux ensembles : le premier ensemble comprend six sonnets, réunis sous le titre A la Caille auxquels sont adjoints deux autres sonnets parus dans le recueil Destinée arbitraire (1975). le deuxième ensemble se compose de dix huitains, insérés dans le poème Calixto (1962).

L'argot ayant le désavantage d'être le langage d'une époque à un instant T, il est parfois difficile d'accès car soit le mot a disparu, soit sa signification a changé. Pour en faciliter l'accès, Alain Chevrier accompagne les poèmes d'un glossaire, qui explique l'idiome et éclaire le contexte historique. Pour comprendre le sens des poèmes en langue verte, il propose aussi une traduction en français usuel et en vers blanc.

Les poèmes parus sous le titre A la Caille ont été composés sous l'occupation. Ils témoignent de l'esprit de résistance de Robert Desnos et offrent une satire politique violente à l'encontre du gouvernement de Vichy et des collaborateurs. L'argot devient alors un atout en brouillant le sens et déjouant la surveillance de l'occupant. Un hermétisme nécessaire à l'époque. Mais le langage populaire n'a pas seulement une utilité cryptique, il est aussi ludique. La poésie reste un espace de jeu pour ce poète féru de culture populaire, qui lui permet soit de glisser des allusions grivoises et salaces, soit de constituer une chaîne de mots qui sonne à l'oreille, de créer des rythmes internes, des effets comiques, à l'image des Aphorismes de Rrose Sélavy.

Calixto est un aussi un poème de résistance qui allie la forme ancienne et délicate du huitain octosyllabique, utilisée notamment par Ronsard ou Gongora, au bas langage. Un décalage qui confère à ce texte son originalité grâce à son mélange de styles, et qui en fait un poème quasi unique dans la poésie française, alternant langage noble et « ignoble », le sublime et le vulgaire, l'écrit et l'oral. Les strophes en argot ont parfois été coupées, jugées soit trop violentes ou scatologiques.

'hermétisme de ces poèmes peut rebuter certains. Pour être tout à fait honnête, si vous ne connaissez pas la poésie de Robert Desnos, je ne vous conseillerai pas de vous frotter à cet ouvrage mais plutôt de vous tourner vers d'autres recueils, plus facile d'accès, pour vous familiariser avec son travail poétique, tel que Chantefables et Chantefleurs, injustement cantonné à un recueil destiné pour les enfants, ou Fortunes.

Il n'en demeure pas moins que ces poèmes en argot constituent un exercice unique dans la toute la production poétique française et témoignent du génie autodidacte de ce poète surréaliste trop souvent oublié.
Lien : https://enquetelitteraire.wo..