AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226170347
18 pages
Albin Michel Jeunesse (04/10/2006)
3/5   1 notes
Résumé :
Cet album est une fête pour les yeux, une rencontre gourmande avec 18 chefs-d'oeuvre de la peinture.
Venez vous promener dans les toiles, observer les couleurs, examiner les détails agrandis...
Puis amusez-vous à soulever les rabats pour découvrir les textes cachés. Ceux-ci vous initent à regarder, à jouer, et éclairent la lecture du tableau.
Le plus grands auront, en fin d'ouvrage, un complément foisonnant sur l'histoire de l'art.
Que lire après La peinture à travers les sièclesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il est bien difficile de connaître la peinture aussi bien les artistes, que les toiles que le sens de l'image. Albin Michel jeunesse propose de partir à la découverte de dix-huit toiles à travers le temps et de dévoiler leur histoire avec Regarde le peinture à travers les siècles.

Afin de partir à la découverte de l'Histoire de l'art, dix-huit peintures réalisées entre le 14ème et le 20ème nous sont proposées en deux parties. La première, sur une double page avec à droite on voit la peinture entière et sur la page de gauche des détails de le peinture qui sont sur des papiers mobiles. le premier qui se soulève donne des explications sur la peinture globale et le deuxième qui s'ouvre nous donne les couleurs principales de la palette utilisée. Ainsi on commence avec le Mois d'août : départ pour la chasse au faucon de Jean de Limbourg (fin XIV - 1416), puis on poursuit avec La Vierge du chancelier Rolin de Jean van Eyck (vers 1390 - 1441), La Joconde, portrait de Mona Lisa de Léonard de Vinci (1452 - 1519), Les Nymphéas, étude d'eau : le Matin n°1 de Claude Monnet (1840 - 1926) pour finir avec le Cantique des cantiques IV de Marc Chagall (1887 - 1985).

En deuxième partie, les styles et genres picturaux sont expliqués via les peintures découvertes dans un langage clair et concis. Ainsi on passe du style gothique avec l'enluminure de l'extrait des Très Riches du duc de Berry, puis les primitifs flamands avec Jean van Eyck en passant par le mouvement littéraire et artistique romantique qui s'est développé dans toute l'Europe, dans la première moitié du XIXème pour terminer avec l'art figuratif et abstrait. La découverte y est totale et permet de voir l'éventail des styles et des techniques qui ont beaucoup changés et évolués avec le temps. En plus ici pas de jugement de valeur, juste une présentation et un constat avec des grands noms pour légitimer le choix.

Un livre très intéressant pour une découverte ou redécouverte des grands maîtres de la peinture représentatif d'une époque, d'une façon de pensée et de concevoir le monde. le format et la qualité du papier apportent un plus au confort de lecture. Une bonne initiation à l'art qui donne envie de poursuivre l'envie d'apprendre.
Commenter  J’apprécie          70


Video de Caroline Desnoëttes (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Desnoëttes
Intervention de l'artiste Caroline Desnoëttes lors du colloque "Que vaut le corps humain?" le 6 décembre 2019. #bernardins#colloque#corps
Le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l'homme.
Pour tout savoir de l'actualité du Collège des Bernardins, suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/CollegedesBernardins/ Twitter : https://www.twitter.com/CBernardins Instagram : @collegedesbernardins
autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1081 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}