EAN : 978B098K5MYN2
Éditeur : Librinova (02/07/2021)
4.93/5   7 notes
« Mais tu n’as jamais conduit autre chose que ta vieille Twingo automatique ! D’ailleurs, ta vie entière tu l’as menée comme ça : étriquée, cabossée et sans jamais passer la seconde toute seule ! »
Jayne se foule la cheville le jour où elle joue sa carrière d’avocate, devant le café tenu par Nora et Zadig. Sur le trottoir, les chutes s’enchaînent, réunissant des blessés qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Du café à l’hôpital, entre sourires et émotions ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Vems
  08 septembre 2021
Jayne est avocate, elle est en passe de plaider sa première affaire importante, mais tout ne se passe pas comme prévu. Elle fait une mauvaise chute, due à un « nid de poule » sur le trottoir. Nora et Zadig, serveurs dans le café où la chute s'est produite, vont prendre en charge la jeune femme, incapable de marcher. Mais ça ne s'arrête pas là. C'est ensuite au tour d'un jeu homme de faire une chute de vélo au même endroit. Va alors s'en suivre une journée riche en rebondissements et en rencontres.
Après quelques chapitres lus, j'étais dubitative. Certes, Jayne est tombée et a trouvé refuge dans ce café, mais nous avons l'impression qu'elle reste là, sans trop savoir pourquoi. Puis arrivent d'autres évènements et tout s'enchaîne très vite. L'envie de savoir la suite et ce qui attend nos personnages est bien là, jusqu'à la fin. Un amitié scellée en une journée peu ordinaire.
Ces personnages ont tous un caractère bien affirmé mais aussi beaucoup de réparties. L'autrice y aborde les relations mère/fille tendues car beaucoup de non dit, mais également l'importance de la reconversion professionnel pour un avenir heureux et serein.
Ce feel-good vous fera passer un excellent moment de lecture, et nous fait dire que rien n'arrive par hasard, et qu'il est important de voir le verre à moitié plein.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
MjeyW
  22 août 2021
Jayne se foule la cheville en se rendant à son travail. Elle tombe devant un café tenu par deux amis, Nora et Zadig.
Ils lui ouvrent leur porte et tentent de la réconforter, car elle va peut être rater un rendez vous important dans sa carrière d'avocate.
Toutefois, le destin réserve encore de belles surprises aux deux jeunes gens. Sur le trottoir, les chutes s'enchaînent et leur café se retrouve rempli d'habitués et de blessés.
Ce nid de poule va réunir des personnes qui n'étaient pas sensées se rencontrer. Jayne, Néo et leurs nouveaux amis vont se rapprocher, se lier d'amitié et s'entraider. Ils vont partager pendant 24H leurs doutes, leurs projets, leurs rêves, mais également leurs blessures passées.
L'auteure Cécile Desnouhes nous offre un roman Feel Good drôle, frais et touchant ❤
Une très belle découverte pour moi 😊
LesLecturesDeMag
  19 septembre 2021
Avec pour point de départ la chute de Jayne, l'autrice Cécile Desnouhes dépeint dans ce joli roman une galerie de personnages colorés. Tous ont leur propre caractère, leur histoire, leur manière de percevoir le monde qui les rend à la fois uniques et attachants. C'est tout un microcosme qui se croise et ce décroise au sein du café tenu par Zadig et Nora. On découvre Jayne, puis Néo, Simone, la mère Péac'h, Gilbert… et on vit avec eux le temps de cette folle journée qui démarre au sein du café pour se poursuivre par un périple en van rocambolesque jusqu'à l'hôpital.
J'ai adoré la plume de Cécile Desnouhes, à la fois croquante et tendre, avec beaucoup d'humour mais aussi des descriptions très touchantes. Je me suis reconnue dans les pensées et habitudes de certains des personnages : la passion dévorante de Gilbert pour la lecture, le système de classement de Jayne pour les films… Cela instaure une grande proximité, alors même que les arrivées de nouveaux personnages se succèdent, chacun à son petit truc qui le rend unique, qui nous permet de l'identifier immédiatement et de s'attacher à lui.
Les différentes séquences s'enchaînement très rapidement mais on est véritablement happé par l'histoire, au coeur de cette journée qui défile à mille à l'heure et qui va chambouler les parcours de ces différents personnages. J'ai adoré suivre les retrouvailles entre Simone et Jayne, leurs échanges, la manière dont elles parviennent à mettre à plat leur passé et donner un nouveau départ à leur relation. J'ai également eu un coup de coeur pour Zadig, son optimisme à toute épreuve et ses confidences sur son changement de prénom.
Difficile de croire que « Bien tombée » est le premier roman de Cécile Desnouhes, car tout semble déjà maitrisé à la perfection.
Une lecture à la fois tendre, drôle, entraînante et surtout inspirante. Il suffit parfois d'un détail pour tout faire basculer, pour se trouver ou se retrouver, procurer l'impulsion qui permettra de d'apporter un nouveau sens à sa vie !
Vite, le roman suivant !
aureliesautereau
  03 octobre 2021
Bien tombée
de @cecile_desnouhes
paru chez @librinova .
Jayne, jeune avocate ambitieuse,
se tord la cheville dans le trou d'un trottoir, devant le café que tiennent Zadig et Nora. Coincée malgré elle sur la banquette et dans l'odeur d'expresso, elle rate le procès de sa vie.
« Rien n'arrive par hasard. On ne soupçonne pas la puissance de l'inconscient et de l'invisible sur nos destinées ! La clé pour voir la vie du bon côté, c'est de se dire qu'on est toujours au bon endroit au bon moment. On est toujours là où on doit être, même si c'est inconfortable. Il y a forcément quelque chose à apprendre dans chaque situation. »
La suite de l'histoire, c'est une série de personnages un peu loufoques, de chutes orchestrées dans un rythme effréné et de dialogues rondement menés !
On s'attache aux personnages, on sourit, on rit, on est ému aux larmes.
Bien tombée, c'est comme une pièce de théâtre, ou une bonne comédie, mais le message est profond :
il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous…
L'écriture de Cécile Desnouhes est précise, poétique, vivante et rythmée.
Bravo pour ce premier roman !
Je suis bien contente d'être tombée sur un tel talent !
Un dernière citation pour la route :
« Foi de Simone, Dieu me pardonne : pour se remettre d'aplomb, y'a pas mieux qu'un canon ! »
pourpoint_maud
  14 septembre 2021
Parce que c'est frais, parce que c'est drôle et parce que c'est bien écrit, voici un retour sur "Bien tombée".
Si Jayne n'était pas tombée dans un nid de poule devant le café de Nora et Zadig, sa journée n'aurait pas eu autant de rebondissements ! Elle qui devait assurer une plaidoirie se voit embarquée dans une histoire rocambolesque digne d'un road movie !
Je vois très bien ce livre en film ! Avis aux producteurs 😎😎😎
Les chutes s'enchaînent autant que les révélations, l'humour est là (personnellement j'ai craqué pour Simone !) et le feel good est plus que représenté !
Et ce qui ajoute la cerise sur le haut du gâteau... je vous le donne dans le mil' ! Cécile est adorable, rigolote, artiste (je suis jalouse 🤪😜) et hyper dynamique. le combo parfait !
Dispo sur Librinova, la Fnac, Amazon et tutti quanti.
Allez-y c'est permis !

aureliesautereauaureliesautereau   03 octobre 2021
« Rien n’arrive par hasard. On ne soupçonne pas la puissance de l’inconscient et de l’invisible sur nos destinées ! La clé pour voir la vie du bon côté, c’est de se dire qu’on est toujours au bon endroit au bon moment. On est toujours là où on doit être, même si c’est inconfortable. Il y a forcément quelque chose à apprendre dans chaque situation. »
LesLecturesDeMagLesLecturesDeMag   22 septembre 2021
Vous avec eu de la chance de nous trouver, précisa le jeune homme. Parce que les voisins, par exemple, ils vous auraient peut-être laissée toute la journée plantée le nez dans le trottoir. Histoire de voir si ça pousse aussi dans le bitume, les avocats.