Critique de LesLecturesDeMag

Avec pour point de départ la chute de Jayne, l'autrice Cécile Desnouhes dépeint dans ce joli roman une galerie de personnages colorés. Tous ont leur propre caractère, leur histoire, leur manière de percevoir le monde qui les rend à la fois uniques et attachants. C'est tout un microcosme qui se croise et ce décroise au sein du café tenu par Zadig et Nora. On découvre Jayne, puis Néo, Simone, la mère Péac'h, Gilbert… et on vit avec eux le temps de cette folle journée qui démarre au sein du café pour se poursuivre par un périple en van rocambolesque jusqu'à l'hôpital.

J'ai adoré la plume de Cécile Desnouhes, à la fois croquante et tendre, avec beaucoup d'humour mais aussi des descriptions très touchantes. Je me suis reconnue dans les pensées et habitudes de certains des personnages : la passion dévorante de Gilbert pour la lecture, le système de classement de Jayne pour les films… Cela instaure une grande proximité, alors même que les arrivées de nouveaux personnages se succèdent, chacun à son petit truc qui le rend unique, qui nous permet de l'identifier immédiatement et de s'attacher à lui.

Les différentes séquences s'enchaînement très rapidement mais on est véritablement happé par l'histoire, au coeur de cette journée qui défile à mille à l'heure et qui va chambouler les parcours de ces différents personnages. J'ai adoré suivre les retrouvailles entre Simone et Jayne, leurs échanges, la manière dont elles parviennent à mettre à plat leur passé et donner un nouveau départ à leur relation. J'ai également eu un coup de coeur pour Zadig, son optimisme à toute épreuve et ses confidences sur son changement de prénom.

Difficile de croire que « Bien tombée » est le premier roman de Cécile Desnouhes, car tout semble déjà maitrisé à la perfection.
Une lecture à la fois tendre, drôle, entraînante et surtout inspirante. Il suffit parfois d'un détail pour tout faire basculer, pour se trouver ou se retrouver, procurer l'impulsion qui permettra de d'apporter un nouveau sens à sa vie !
Vite, le roman suivant !