Éditeur : Remanence (01/05/2015)

Alma mène une existence routinière avec son jeune fils Léopold et son mari. Lorsque ce dernier part pour de longs mois en Antarctique à l’occasion d’une mission scientifique, l'univers de la jeune femme vacille. Accompagnée de Léopold, auquel la lie un amour fusionnel, elle fuit la ville et roule sans se retourner. Ils s’installent dans une vieille villa au bord de la Méditerranée. Elle y fait la connaissance d’un vieillard mythomane, écrivain esseulé, puis de son f... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Marieemmy
  20 août 2018
Pauline Desnuelles raconte, dans ce court roman,l'échappée d'une mère, Alma Montes, quarante ans, avec son garçonnet, Léopold, à bord de son vieux Scénic, destination le Languedoc-Roussillon.
Son mari est un scientifique méticuleux, parti pour une longue expédition dans l'Antarctique. en laissant derrière lui femme et enfant. Depuis, les échanges sont rares et uniquement par mails ou par téléphone.
Elle s'installe dans la maison de famille et va y effectuer 1 retour aux sources buissonnier . Là bas, elle se met à penser qu'elle doit changer de vie et cesser d'attendre Paul. Elle se rend compte qu'elle doit penser à elle et va se rapprocher de son voisin,un vieil bourru et de son fils..
Mais quel sens donner à sa vie? Doit elle renoncer à ses habitudes ou poursuivre son traintrain qui ne lui correspond plus?
J'ai adoré le regard de Léopold, sa fougue, ses sentiments.. Mais par contre au sujet d'Alma, je reste sur ma faim car à son retour à Paris, l'auteure ne nous dévoile pas le chemin qu'elle a finalement décidé de prendre...Une lecture en demie teinte....
masatgiera
  06 juin 2016
Paul, le mari d'Alma part en expédition scientifique pour plusieurs mois dans l'Antarctique.
Alma n'en peut plus de cette vie de routine et veut reprendre un nouveau souffle.
Alors même en période scolaire elle emmène son fils, Léopold dans sa maison d'enfance dans les Pyrénées-Orientales. Léopold va découvrir le bonheur de la mer, les vagues et est toujours autant à l'écoute des histoires de sa maman le soir avant de s'endormir.
Alma a peut de nouvelles de Paul et s'est bien rendu compte qu'ils ne sont pas éloignés uniquement par la distance kilométrique.
Alma rencontre le vieil homme à côté de sa maison d'enfance et débute des échanges, des souvenirs que le vieil homme a en mémoire. Souvenirs un peu confus. Puis lui parle de son fils Gaspard.
Gaspard va faire renaitre en Alma des sentiments et une certaine liberté qu'elle n'avait plus depuis longtemps...
Livre que j'ai apprécié et lu rapidement tant les mots défilent rapidement. Les ressentis, sentiments d'Alma et Léopold sont retranscrits avec finesse.
Cependant je reste sur ma faim lorsque Alma retourne à Paris.
yv1
  15 décembre 2015
Court texte, premier roman à la fois simple et beau. L'histoire d'Alma n'est pas originale, mais la manière d'en parler l'est. Des dialogues entre Alma est Léopold auquel la lie un amour fusionnel, entre Alma et Gaspard ou Althus, le vieil écrivain. Des histoires pour enfants qu'Alma raconte à Léopold, le soir. Des rêves également. Tout cela donne à ce roman une jolie musique, entre jazz et classique, une liste de lecture (pour ne pas user de l'anglicisme play-list) calme, reposante et mélodieuse.
Sa vie personnelle ne prend pas le chemin espéré, son couple est en plein questionnement et l'éloignement de Paul en est une conséquence. Aussi, Alma a-t-elle besoin de faire le point, seule. Ce séjour est la bonne occasion. Alma redécouvre le plaisir d'être courtisée, de nager, de faire de la planche à voile, de prendre du temps pour elle, pour Léopold et pour réfléchir à son avenir. Ce roman se passe sur quelques mois, il fait la part belle à la sensualité redécouverte, à la réflexion, à cet amour très fort entre mère et fils, aux plaisirs simples de la vie. Un beau texte, à l'écriture simple, épurée, sensible qui va au plus direct et au plus profond des personnages et des lecteurs. Pauline Desnuelles ne gomme ni les faiblesses de ses personnages ni leurs forces, ils sont humains, on pourrait les rencontrer dans nos vies de tous les jours, d'ailleurs peut-être les avons-nous déjà rencontrés ? Ou peut-être sont ils une partie de nous-mêmes, j'ai trouvé en Alma pas mal de points communs avec moi-même ? C'est un beau personnage -je ne dis pas cela pour la ressemblance que j'évoque- de femme. Ce lent roman n'était a priori pas ma tasse de thé, je l'ai choisi à cause de la beauté du titre (expliqué dans l'ouvrage), et franchement je m'y suis plu tout de suite et jusqu'au bout.
Je découvre avec Au-delà de 125 palmiers, les éditions de la Rémanence, basées à Vénissieux. Nul doute que j'en reparlerai très bientôt.
Lien : http://lyvres.fr
Chipiecat78
  10 juillet 2016
Paul, le père est absent, parti en mission pour plusieurs mois. Alma, jeune femme d'une quarantaine d'années et seule avec Léopold, leur enfant.
La solitude et l'absence de Paul se font sentir les premiers jours, mais permettent à Alma de retrouver un sens à sa vie devenue routinière.
Grâce à sa profession, elle fait des relectures et réécritures de texte, elle pensait échapper aux monotones horaires de bureau et bénéficier d'une certaine liberté mais elle réalise qu'il n'en est ien.
Elle décide de faire quitter son fils avant la fin de l'année scolaire et après en avoir discuté avec la maîtresse de Léopold, les voilà tous les deux lancés sur la route, direction le Sud de la France. Ils s'installent dans la maison familiale, au bord de la mer. Là, elle a des souvenirs de son enfance et de son adolescence.
Dans cet environnement idyllique, elle fait la connaissance d'un vieil écrivain esseulé puis de son fils Gaspard.
Pour Alma, c'est comme une métamorphose, une renaissance...
Je remercie Babelio de m'avoir fait découvrir ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique.
zazy
  30 janvier 2016
Paul part pour une expédition scientifique au Pôle Sud. Alma, son épouse, se réfugie, avec son fils, dans la maison de vacances au bord de la mer. La césure de sa vie maritale lui permet de redécouvrir son corps, de se retrouver elle-même.
Elle va retrouver son souffle, une nouvelle vigueur, son pouvoir de décision, se sentir libérée du poids de Paul. Cette vacuité amène une histoire d'amour, de chairs, avec Gaspard le fils du voisin d'en face. Juste histoire de se prouver qu'elle peut plaire, qu'elle peut encore connaître l'amour, se rassurer en quelque sorte ? Ou l'histoire ira-t-elle plus loin ? Au-delà de 125 palmiers, la vie peut prendre un nouveau tournant.
Vous voyez, rien de neuf sous le soleil. Pourtant, ce fut une lecture enchantée grâce à la plume de Pauline Desnuelles. Chaque personnage est important. Elle ne juge pas. Son écriture est légère, bien que directe, pas d'envolées lyriques et beaucoup de sensibilité. Un livre lumineux (qui aurait pu n'être qu'une bluette) que je place dans le sillon de Claudie Gallay ou Claudie Pernush (tiens, deux Claudie !).

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
LirepareloraLireparelora   15 juin 2017
Paul et moi nous sommes éloignés quelques temps, ça arrive. Peut-être que tout va s’arranger à notre retour. Et si ce n’est pas le cas, hé bien, ce n’est pas la fin du monde. Loin de là. Je t’aime, ton père t’aime, ça, c’est quelque chose d’éternel.