AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lyanea


Genre : Littérature générale
Avis : INSPIRÉ
Quand la montagne se fait récit d'un deuil blanc…
Alors qu'Aurore, journaliste, dégringole intérieurement après la disparition de son mari en montagne, Marguette Bouvier, première femme à descendre le Mont-Blanc à ski, lui raconte sa vie. Entre les deux, Laure, fille d'Aurore, essaie de sauver son adolescence. La présence spectrale de Marguette —Aurore, m'entendez-vous ? — , aidera-t-elle Aurore à trouver sa liberté ? Quelles puissances lui permettront de remonter la pente et de voir son mariage sous son vrai jour ?
Si la surprise a été totale lors des rendez-vous avec Marguette, je les ai pleinement appréciés car ils étaient totalement emplis de faits historiques et de réflexions féminines pleines de bon sens, de courage, de positif. En revanche, le cheminement intérieur d'Aurore m'a semblé naturel, fruit de réflexions basées sur des comportements maritaux auxquels elle avait souhaité ne pas attacher d'importance sur le moment.
Ce roman polyphonique tient ses promesses pour amener le lecteur sur des pistes vierges, comme celles que les passionnés de montagne aiment parcourir, à leurs risques et périls. Ici, pas de danger mais des éclairages sublimes autant sur la montagne, magnifique toile de fond, que sur la psychologie féminine face aux tempêtes de toutes sortes.
Que j'ai aimé accompagner Marguette et Aurore dans leurs balades en montagne ! le récit des simples challenges ou des vrais exploits révèle à merveille l'étendue des beautés de chaque recoin du Valais, de Chamonix et du Mont-Blanc.
L'écriture moderne, vive, précise, riche coule comme un ruisseau des Alpes et la lectrice qui vous écrit n'a pu qu'être joyeusement entraînée dans cette ronde de femmes aussi malmenées que résilientes.
Je remercie Delphine des Editions Slatkine et Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la Masse Critique Littérature : automne de bons livres.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}