Critique de Aude13

Aude13
28 septembre 2013
Beaucoup ont été attirés par ce livre grâce à sa couverture. Mais pour ma part, je la trouve un peu bizarre : les jambes sont toutes blanches et un poil trop maigres, moi elle me fait presque flipper cette couverture ! Toutefois, heureusement que je ne me suis pas arrêtée à ça car l'histoire est vraiment géniale !

Grace n'a jamais su ce qu'il s'était passé le soir où Daniel Kalbi a disparu, il y a de ça quelques années. Ce même soir, Jude, le frère de Grace, est rentré tard, couvert de sang et trébuchant. Il n'a jamais voulu raconter ce qui lui était arrivé. Grace pensait avoir oublié tout cela, mais les souvenirs reviennent à la surface quand elle croise Daniel à son cours d'arts plastiques…

Je vais commencer par vous parler de l'univers, que j'ai trouvé très intéressant. Si au départ tout paraît parfaitement rationnel et normal, le lecteur est rapidement confronté à des événements de plus en plus inexplicables. J'ai beaucoup aimé cette immersion lente dans l'univers : ça nous permet de découvrir les choses en douceur et de nous poser les questions en même tant que Grace. Pour ne pas gâcher votre suspens, je ne vous révèlerai pas à quelle créature nous avons à faire. Je dirai simplement que bien que cette créature soit très connue, l'auteur a réussi à lui donner de l'originalité grâce à des caractéristiques très différentes de ce que l'on rencontre habituellement !

Parlons à présent des personnages. J'ai trouvé la personnalité de Grace très intéressante : elle est à chaque instant partagée entre ce qu'elle devrait faire et ce qu'elle a envie de faire. Ça donne de la profondeur à son personnage et la rend très attachante. Son père est pasteur et elle s'appelle Grace Divine ! Elle est donc en permanence confrontée à son statut de fille modèle et donc censée montrer la bonne conduire. Ce statut lui plaît, mais lui pèse aussi beaucoup. Elle se pose beaucoup de questions sur le bien et sur le mal, sur le fait d'aider les gens… Bref, elle est très attachante et très différente des héroïnes que j'avais connues jusque là.

J'en profite pour préciser qu'une place très importante est donnée à la religion dans ce roman. le père de Grace est Pasteur et toute la famille aide activement à la paroisse et participe au bien du prochain. Au début, ça m'a un peu déroutée puisque tous les membres de la famille sont décrits comme gentils, bienveillants, charitables, beaux et bien comme il faut. Ca fait un peu stéréotypé. Mais, cette atmosphère très puritaine se mêle à la perfection à l'intrigue et donne un résultat tout simplement très original. Et puis cette coquille parfaite va se fragiliser et on va voir apparaître bien des secrets et des non-dits.

Parlons à présent du fameux Daniel, le bad boy indémodable. Car oui, que serait un bon livre jeunesse sans son bad boy ! Au début, il paraît distant et un poil dangereux, mais on apprend rapidement à le connaître et on comprend mieux ce qu'il est quand on sait ce qu'il a vécu. J'ai beaucoup aimé le suspens qui est entretenu sur son passé. On en apprend au compte goutte et ça rend le livre impossible à lâcher ! Si on se doutait de certains éléments, d'autres m'ont réellement surprise !

La relation entre ces deux personnages m'a beaucoup plu. Elle a su me toucher. D'un côté, on a Grace, si fragile et si pure, qui l'aime depuis qu'elle est toute petite, et de l'autre, lui, si provocateur, qui ne semble rien éprouver pour personne. Cette romance manque certes d'originalité, mais elle m'a littéralement charmée !

Il y a un personnage qui est parfaitement secondaire mais qui m'a beaucoup intriguée : Don, un SDF un peu instable que le pasteur a pris sous son aile. J'ai aimé ce personnage parce qu'il est ambigu et complètement imprévisible. Vous le savez déjà, j'adore ce genre de personnage ! J'avais hâte de savoir ce que l'auteure allait lui réserver !

Le final est très surprenant car il ne ressemble pas du tout à ce à quoi on s'attendait. Ça laisse présager de bonnes choses pour la suite… que je compte lire prochainement !

En conclusion, ce roman ne me tentait pas plus que ça. J'avais peur qu'il ressemble trop à tout ce qui se fait en ce moment. Et à vrai dire, la couverture ne m'inspirait pas vraiment confiance. Pourtant, j'ai découvert une histoire pas comme les autres et une romance des plus touchantes ! L'univers est original, les personnages sont attachants, l'histoire est captivante, le dénouement est surprenant… Bref que dire si ce n'est que j'ai adoré ce livre et que je compte lire la suite très prochainement !