Critique de AgatheDumaurier

Quoi ! C'est elle, l'auteure la plus trash de sa génération ? Il faut que j'en lise un autre, parce que celui-là, c'est un conte de fées ! Bon, avec quelques petits mots d'un vocabulaire peu châtié, mais quand même un conte de fées !
Soit Gloria, alias Blondie, alias Stéphanie, née à Nancy, punk et rebelle à quinze ans, gamine pas facile. Pète un plomb un jour avec ses parents (très responsables de son état, visiblement), et se retrouve en HP, version années 1980, donc avec les adultes. Elle y rencontre Eric, fils de bonne famille, ado lui aussi, qui a fait une petite bouffée délirante, vite résorbée. C'est le grand amour, envers et contre la famille bourgeoise nancéenne d'Eric. Plein d'aventures. Au début du récit, vingt ans après, Eric réapparaît à Nancy, devenu un animateur télé très célèbre. Gloria, elle, patauge aux abords de la marginalité et de la violence. Quid de ce bel amour jamais vraiment oublié ?
C'est une belle histoire. On sent la très bonne écrivaine à certaines subtilités, certaines zones d'ombre, notamment sur les parents de Gloria, cet amour difficile avec son père, jamais vraiment élucidé. La petite a un problème, l'adulte aussi. Ce qu'il est, c'est à nous de le voir, refus de se soumettre, mais aussi culpabilité de ne pas savoir vivre. C'est pour ça que le côté conte de fées me perturbe. Mais l'ensemble paraissant très autobiographique, peut-être y a-t-il en réalité une place pour les Blondie dans la société...A condition qu'elles aient du génie. Sinon, c'est la rue.
Ce qui est sûr, c'est que je vais lire d'autres livres de Virginie Despentes.