Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Ne pas aimer les femmes, chez un homme, c'est une attitude. Ne pas aimer les hommes, chez une femme, c'est une pathologie.” Dans son manifeste King Kong théorie, Virginie Despentes revisite les étapes marquantes de sa propre vie - le viol, la prostitution, le métier de hardeuse, la “conversion” homosexuelle - pour examiner le féminin, le masculin et l'assignation des rôles en fonction de sexes. Ouvertement pro-pornographie et prostitution, Virginie Despentes analyse les mécanismes de la domination masculine et dénonce un idéal féminin qui n'existe pas. À travers la métaphore d'un King-Kong hybride au-delà des genres, des sexes, entre l'homme et l'animal, l'adulte et l'enfant, Virginie Despentes déconstruit la catégorisation des genres, des identités hommes et femmes, et revendique la liberté totale de disposer de son corps. Avec ses mots crus, elle libère une parole nouvelle, qui fait résonner des évidences. Encore aujourd'hui, King Kong théorie claque, dans la lignée des grandes penseuses de la condition féminine, de Virginia Woolf à Simone de Beauvoir.