Critique de ChtiteEmilie

ChtiteEmilie
  07 avril 2018
C'est la seconde fois que je lis du Virginie Despentes et là c'est encore une claque.
Histoire de jumelles. Quelle jumelle n'a jamais joué à être l'autre? Toutes me direz-vous, sauf que là ça va plus loin. Elles se détestent mais vont collaborer ensemble pour faire carrière dans la chanson. L'idée part d'un bon sentiment pour les réconcilier, sauf que l'une d'elle se suicide et que l'autre va prendre sa place. Pauline sera Claudine pour le meilleur et pour le pire et celle-ci n'a aucune idée du style de vie de sa sœur qui la considère comme la dernière des pétasses. Pauline est à la recherche de fric car son mec, Sébastien, sort de taule prochainement.
Une histoire qui entremêle gémellité, usurpation d'identité, show-biz, sexe et drogue. Un cocktail détonnant avec le franc parler de Virginie Despentes qui décrit à merveille les histoires, la noirceur de notre société avec toujours cette petite pointe de féminisme et quelques scènes pornographiques pour couronner le tout.

Ne regardez-pas le film avant d'avoir lu le livre car c'est une adaptation fidèle à une ou deux exceptions près. La fin du livre est cash contrairement au film et c'est ça que l'on aime.

Au final, si vous aimez les livres trash, cash et bien écrit, ce livre est fait pour vous. Si vous êtes un peu prude, passez votre chemin!