Critique de BJFenimore

Alors là, c' est la découverte de l' été ! Une écriture percutante pour un roman qui l' est tout autant. Pour découvrir l' auteure, j'ai opté pour ce roman publié en 1998. Faut dire que le sujet m' a tout de suite accrochée : 2 soeurs jumelles que tout oppose. L' une meure et l' autre décide de prendre sa place pour lancer sa carrière musicale. L' écriture de V. Despentes est sans fioritures, c' est cash. Comme ses personnages, écorchés de la vie même dans la réussite. Elle évoque le milieu sordide du show-business, la drogue, le sexe, l' argent, les fausses apparences. Et puis il y a Pauline, révoltée et forte qui va se transformer à coup d' artifices, va se perdre un peu et finalement, tardivement, mieux comprendre sa soeur. A travers Pauline et sa soeur Claudine, il y a aussi la question de la construction identitaire : des parents destructeurs aux désirs des hommes en passant par les rivalités féminines, les 2 soeurs vont se fondre plus ou moins aux attentes de leur entourage. Elle écrit de jolies choses Virginie Despentes.