Critique de Lorraine47

Bruno, trentenaire, agoraphobe vit pépère aux crochets de sa compagne.
Une existence pourtant pas simple à assumer pour un individu "normal": deux ans qu'il n'est pas sorti de chez lui, qu'en bon velléitaire il remet au lendemain ce qu'il pourrait faire le jour même. Évidemment c'est sans compter sur le passé qui vient parfois vous rattraper par le colbac et pour notre procrastineur il prend l'apparence d'Alice, une liaison ancienne et fugace.
La jeune femme lui révèle non sans mal qu'il est l'heureux père de Nancy charmante ado de treize ans!
Nancy, ravie de mettre un visage sur ce père tant fantasmé va laisser libre cours à sa crise d'adolescence et mettre à mal ses parents. Peut-être Bruno y trouvera là l'occasion de grandir et de passer définitivement dans le camp des adultes qu'il a tant renâclé à rejoindre?
Ce roman très frais, drôle, truculent ravira les chanceux parents d'adolescents, surtout s' il s' agit d'une fille. Mais j'admire tout particulièrement le talent de Virginie Despentes pour sa faculté d'endosser le personnage de Bruno, quelle merveilleuse observatrice de la psychologie masculine!
Teen spirit, pas besoin de white spirit pour effacer votre adolescence, elle restera toujours tapie au fond de vous! Merci à ceux qui servent de révélateurs pour faire réapparaître comme par magie ce moment capital de notre vie, Virginie Despentes a cette grâce!