AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de 2saori


2saori
  03 septembre 2017
Vernon Subutex, ancien disquaire, se retrouve à la rue suite à la faillite de son commerce et à la mort de son ami, le célèbre chanteur de rock Alex Bleach (qui payait le loyer). Commence pour Vernon un terrible descente aux enfer qui le conduira sur les trottoirs de la capitale. Avant cela il est recueilli par différentes connaissances (anciens amis, anciens habitués du magasin de disque, anciennes maitresses...).
Il s'agit du premier roman que je lis de Virginie Despentes. Je ne regrette pas. Elle dépeint l'ensemble des catégories sociales Paris, traquant leurs travers, orné d'une bande son incroyable. Elle fait le bilan de cette génération de cinquantenaires, révolutionnaires dans leur jeunesse, rentrés dans le rang aujourd'hui, vautrés dans leurs compromissions. C'est fort, c'est percutant!
Vernon est le candide de cette génération ( pas trop quand même c'est du Despentes!). Il est resté bloqué à leurs années de jeunesse. Il devient le miroir de leurs âmes. Il les renvoie à leurs médiocrités, à leurs bassesses, à leurs mensonges. Il y a quelque chose de christique dans Vernon Subutex.
J'attends beaucoup du deuxième tome!
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (6)voir plus