AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de krol-franca


krol-franca
  20 août 2017
Quel plaisir de retrouver Vernon Subutex et tous les personnages qui l'entourent ! Bien sûr j'avais oublié (depuis le temps !) certains événements, certains noms ne me disaient plus grand-chose, mais peu importe puisque le plus important dans ce roman n'est pas l'histoire (quoi… que… je reviendrai dessus un peu plus loin…) mais les portraits, les propos cash, les gueulantes, les digressions, la vision de l'actualité (très récente), l'écriture si particulière, si crue et si juste de l'auteure.

J'ai adoré ce dernier tome, Virginie Despentes est décidément une subtile portraitiste, elle croque ses personnages avec réalisme et talent. Elle écrit souvent ce que je pense (elle est ma voix) et surtout, ses mots traduisent parfaitement le regard acéré qu'elle porte sur la société. Elle parvient même à exprimer des idées totalement contraires aux siennes, sans les dévoyer, sans être outrancière, et sans les juger. Un beau tour de force. Elle est pertinente et clairvoyante, elle mêle humour et cynisme, je lis et j'admire.

Et puis, dans ce volume, l'histoire prend son envol, les événements s'enchaînent, très adroitement, entre convergences et vengeances, danses et horreurs. Elle sait faire du lien, d'un chapitre à l'autre, laissant le lecteur hésiter à chaque début de chapitre, pour mieux le ferrer ensuite.

J'ai avalé ce livre avec frénésie, rechignant à le poser, assoiffée de mots, de cris, d'invectives.

Un petit bémol cependant, le dernier chapitre m'a paru complètement hors sujet. J'aurais aimé que le roman s'achève à la fin du premier paragraphe de cet ultime chapitre. Cette fin futuriste me semble mal venue et arrive là comme un cheveu sur la soupe, car, pas du tout dans le ton du reste de la trilogie.

Mais ce n'est pas grave, je l'ai très vite occulté pour ne garder que le meilleur, la substantifique moelle !


Lien : https://krolfranca.wordpress..
Commenter  J’apprécie          82



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (8)voir plus