3,9

Ah ben mince alors ! C'est avec regret que je poste une mauvaise critique d'un livre de Virginie Despentes.
Le problème ici, pour moi, c'est que Virginie Despentes n'a pas les moyens de son ambition.
Je crois qu'elle a voulu écrire le livre qui permettrait de faire un "scanner" de notre société actuelle (un peu à la façon de Tom Wolfe dans son Bûcher des vanités)... sauf qu'une idée comme celle-ci, une idée aussi peu originale et si géniale qu'elle traverse toute la littérature, demande avant tout une écriture impeccable, une capacité d'identification très forte, une volonté réelle de décrotter derrière les a priori et les clichés ce qui fait une société... Bref une idée comme celle-ci demande un grand écrivain.
Sur ce coup j'ai vraiment eu l'impression de lire cliché sur cliché, je n'ai pas cru aux personnages et surtout j'ai été très déçue de découvrir une Virginie Despentes complètement lisse et sans mordant ! Ce qui fait quand même mal au coeur venant de l'auteur de Baise-moi et King-Kong théorie...
A la suite du décès d'Alex Bleach, une star de la musique, Vernon Subutex se retrouve à la rue. Il n'a plus rien, il appelle ses connaissances, plus ou moins lointaines, qui pourraient l'héberger quelques nuits. Il détient des cassettes sur lesquelles Alex Bleach s'est filmé. Ces cassettes seront l'objet de convoitise de plusieurs personnages tout au long du roman…

Pour être honnête, si cette trilogie ne m'avait pas été offerte, je me serais contentée du premier tome. Je n'ai lu aucune autre oeuvre de Despentes pour le moment, bien que King Kong théorie m'attende patiemment. J'ai eu énormément de mal avec cette trilogie, ma lecture a été longue et je n'en voyais pas la fin.

Je reconnais que les personnages ont été travaillés en profondeur et très justement, c'est là le point positif. Cependant, ils ne sont absolument pas attachants, ce qui empêche de s'identifier et donc de rentrer dans l'histoire. C'est dans le premier tome que j'ai eu le plus de mal à suivre l'intrigue. le fil conducteur m'a paru trop mince, je défilais les pages sans attentes ni enthousiasme. le troisième tome m'a légèrement réconciliée avec la trilogie, le rythme étant plus soutenu, avec davantage de rebondissements. Quant à l'écriture de l'autrice, elle est efficace, brute et maîtrisée, même si je n'en suis pas tombée sous le charme.

Je pense que ce qui m'a le plus posé problème, c'est cette noirceur omniprésente. Dans aucun des trois tomes je n'ai remarqué ne serait-ce qu'une once d'espoir, un peu d'optimisme. Cette lecture a succédé à celle de Houellebecq, ce fut un trop plein de pessimisme pour moi. J'admire les autrices et auteurs qui osent évoquer la noirceur de la société dans leurs romans, seulement ici c'était trop. Je n'ai cessé de me demander où voulait en venir Despentes. Montrer la noirceur, oui, mais pour aller où ? Pour dénoncer quoi ?

Bref, vous l'aurez compris, cette lecture ne fut pas un coup de coeur. Peut-être saurai-je l'apprécier dans quelques années…