EAN : 9782013222303
Hachette Jeunesse (11/02/2004)
3.43/5   14 notes
1792, La Révolution gronde dans toute la France.

La famille de Marquet doit fuir la violence des paysans qui pillent et brûlent tout ce qui appartient aux aristocrates.

Accompagné de sa femme, de ses deux fils et de Julie, M. de Marquet embarque pour les Amériques.

Pour Julie, cela signifie qu'elle doit quitter Maxime, un révolutionnaire qu'elle aime.
Que lire après Une aristocrate sous la Terreur : Adieu JulieVoir plus
Critique de Thomas:
Ce livre parle d'une fille qui part en bateau avec son père en Afrique.

Assise entre sa mère et sa grand mère, à l'ombre d'un chêne, Julie soupire.

-Prenez votre broderie au lieu de bayer aux corneilles, lui conseilla sa mère.

-Mes fils sont tout embrouillés.

-Sans doute êtes-vous trop nerveuse. Maintenant que vous voila presque une jeune fille, il faut apprendre à vous dominer.

-Etre assise longtemps me donne des fourmis dans les jambes. Je vais voir si je trouve Jeanne et Paulet.

-Allons, Julie, vous n'avez plus l'âge de jouer avec les enfants du régisseur, gronde sa grand-mère.

Comme chaque année, Julie a quitté valence avec sa mère, Catherine de Marquet, pour aller passer l'été chez sa grand-mère paternel, Suzanne de Vocance, au château de La Tour, à Saint-Pierreville, dans les monts du Vivarais.
Révolution française, amour, 18 ème siècle, jeunesse