ISBN : 2081415283
Éditeur : Flammarion Jeunesse (21/03/2018)

Quel destin que celui de cette jeune duchesse, cousine de Louis XIV !

Anne-Marie aurait pu profiter des fêtes de la cour, mais elle a un tempérament de feu et choisit la révolte ! Elle sera frondeuse avec d’autres demoiselles aussi bien nées qu’elle... ce qui ne l’empêche pas de rêver au prince qui fera battre son cœur.

Voici son histoire...

leBoudoirdulivre
  14 juin 2018
Reçu grâce à la Masse Critique de Babelio, c'est avec plaisir que je retrouve Anne-Marie Desplat-Duc dans une nouvelle série historique. Après avoir été conquise par « Les colombes du Roi-Soleil », j'étais impatiente de découvrir les « Duchesses rebelles ».
Exilée pour avoir participé à la Fronde avec d'autres dames de la noblesse, Anne-Marie remonte le fil du temps là où tout a commencé. Elle lance à ses amies « les Frondeuses » l'idée d'écrire leurs mémoires afin que leurs histoires ne soient jamais oubliées.
Promise au Comte de Soissons, bien plus âgé qu'elle, Anne-Marie avec son caractère très affirmé ne compte pas se laisser dicter son destin et épousera un Roi, rien de moins.
Sa vie s'écoule entre promesses, trahisons et complots. Ses amies se marient, sans qu'elles aient voix au chapitre tandis qu'Anne-Marie plonge de désillusions en désillusions.
Les entremises de mariages s'enchaînent sans qu'aucune n'aboutisse.
Tout cela semble bien étrange à Anne-Marie. Tel un pion sur l'échiquier politique de Mazarin, Anne-Marie ne veut pas laisser son destin à ce fourbe d'Italien et soutient le peuple dans la Fronde.
La Fronde n'est que brièvement abordée dans la littérature jeunesse contrairement à la vie de Louis XIV. Anne-Marie Desplat-Duc la met en avant en racontant la véritable vie des Duchesses qui à leur façon ont fait partie de l'histoire de la France.
A travers ce premier tome, on découvre la vie de la première Frondeuse, Anne-Marie Louise d'Orléans, de sa naissance à ses relations avec la Reine et le Roi, des décisions sur son avenir, de son ennemi Mazarin, de cette envie d'être maîtresse de son destin…
Exilée pour avoir pris participé à la Fronde et choisit le camp du peuple, la Duchesse de Montpensier ne regrettera aucune de ses décisions même si cela entraîne son retrait de la Cour.
J'avoue que j'ai trouvé ce premier tome assez complexe pour un jeune public. Beaucoup de faits historiques, de personnages et une politique de l'époque qui ne facilitent pas la lecture et qui peuvent lasser le lecteur. La vie de notre Duchesse se révèle vite ennuyeuse avant sa participation à la Fronde. Ses tentatives de mariages toujours avortées, ses réflexions en font un personnage auquel je n'ai pas réussi à m'attacher.
J'aurais apprécié plus de détails sur la Fronde et moins de descriptions sur la vie personnelle de la Duchesse. Mon coeur de romantique a par contre apprécié la partie sur son rapprochement avec le Prince de Condé, son alter-ego masculin. Si leurs destins avaient été autrement, ils auraient formé un très beau couple.
Un récit qui malheureusement ne m'a pas transporté, du à un manque d'intérêt pour Anne-Marie d'Orléans, je ne suis pas arrivée à m'attacher à elle, on a l'impression de ne pas être proche d'elle et de sa vie, comme si on vivait son histoire de très loin.
A l'inverse, le destin de ses amies, brièvement entraperçu m'intéresse davantage.
Malgré un premier tome qui ne m'a pas convaincu, Anne-Marie Desplat-Duc met en avant la Fronde vu du point de vue de la noblesse de l'époque.
Avec les Duchesses Rebelles, partez à la découverte du destin de femmes qui à leur façon ont voulu participer à l'histoire de la France afin de ne pas être oubliées !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Cranberries
  25 juin 2018
Si vous suivez le blog depuis un moment, vous savez que j'adore les romans historiques jeunesse ! Je trouve que c'est toujours une bonne idée d'initier les enfants et les ados à l'histoire par le biais des livres. C'est toujours moi rébarbatif que de leur faire retenir des dates dont ils se fiches royalement.
Bref, tout cela pour dire que j'aime énormément la série Les colombes du Roi-Soleil de l'autrice, et que j'étais plutôt curieuse de découvrir celle-ci.
La saga Duchesse rebelles - au contraire de son homologue cité ci-dessus - s'inspire de personnes et de faits réels se déroulant à l'époque de la Fronde (la révolution contre Mazarin).
N'étant pas des plus informée sur le sujet (l'histoire de France quand on vit en Belgique, ce n'est pas tellement dans les programmes scolaires), j'étais donc très curieuse d'en découvrir davantage !
Comme à chaque fois avec les romans d'Anne-Marie Desplat-Duc, je n'ai pas été déçue par ma lecture. J'apprécie toujours autant sa plume qui a la particularité de savoir donner vie à des personnages disparus depuis longtemps.
Son style est d'une constante fluidité, ce qui fait que l'on tourne les pages sans même sans apercevoir.
Je me suis véritablement attachée à la narratrice, la Duchesse de Monpensier, que l'on appelait également Mademoiselle, de part sa naissance.
Cette dernière nous livre ses pensées à mesure qu'elle écrit ses mémoires. le ton donné par l'autrice arrive à nous faire croire que son personnage est à côté de nous, en train de nous raconter son histoire, comme on écouterait celle d'un membre de notre famille.
Si je me suis tant attachée à Mademoiselle, c'est que cette jeune femme n'a pas toujours eu une vie facile.
En effet, son père n'est que peu présent et ne lui montre aucune affection, sauf lorsque cela peut lui rapporter quelque chose. Ensuite parce que tous les projets de mariage qui lui furent proposés n'aboutirent jamais (on parle tout de même de divers princes et autres grands dirigeants de pays, ainsi que de Louis XIV, son cousin).
Alors qu'à l'époque, le mariage représentait tout pour une femme.
Malgré ces projets matrimoniaux avortés, Anne-Marie ne se laisse pas démonter et prouve à tout le monde qu'elle a du caractère, allant parfois jusqu'à s'opposer à son père, à Richelieu et à Mazarin.
C'est d'ailleurs à cause de son inimité à l'encontre du dernier qu'elle participera activement à la Fronde, ce qui lui vaudra par la suite son Exil de la Cour.
La Duchesse de Monpensier est donc une femme pleine de conviction, prête à se battre pour ce en quoi elle croit, dans une époque où l'on accordait très peu de crédit aux femmes - même nobles.
En conclusion, ce premier tome brosse le portrait d'une femme d'importance pour le XVIIe siècle. Anne-Marie-Louise d'Orléans est une personne à laquelle on s'attache facilement dans ce roman. Elle nous démontre qu'avec du caractère et de l'indépendance, une femme peut prendre en main son destin, même à une époque où cela reste rarissime.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
MellysBook
  10 avril 2018
L'avis d'Ophélie:
J'ai bien aimée ce livre car l'histoire est ludique.
L'histoire parle de Anne-Marie, qui décide avec d'autres demoiselles de la Fronde d'écrire leurs histoires. le récit est ludique car tout en me divertissant de ma lecture, j'ai appris beaucoup de choses. J'ai bien apprécié cette histoire car elle est captivante et intrigante. Je me suis vraiment mis dans la peau d'Anne-Marie, car elle a une vie extraordinaire qui m'a embarqué totalement. C'est vraiment sympa.
J'ai trouvé que les personnages sont vraiment intéressants, car ils sont très différents de ce que j'avais pu imaginer. Mon personnage préféré est Anne-Marie, bien sûr. J'aime bien son caractère car il n'est pas comme les demoiselles de son âge. Elle est têtue, pense par elle-même pour s'imposer, elle est courageuse et toutes ces qualités font que je me suis attachée à elle.
La couverture est très jolie. Anne-Marie a un côté mystérieuse et un peu amoureuse, je trouve. Elle donne l'impression de cacher quelque chose et j'avais très envie de découvrir ce que c'était. Cette illustration m'a donné envie de découvrir l'histoire qui se cachait entre les pages de ce livre.
Un livre qui ressemble à la série "Les Colombes du Roi-Soleil". Pour toutes les personnes qui aiment l'époque de Louis XIV, les princes et princesses et aussi l'aventure.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
einoha
  31 mai 2018
Reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de parmi une sélection jeunesse, je l'avais sélectionné à l'origine parce que j'adore l'histoire et les romans historiques, surtout quand le héros est une femme (Girl Power ✊).
Ici, l'héroïne a, en plus, réellement existé ! Nous suivons ainsi les péripéties et aventures de la célèbre Grande Mademoiselle, cousine de Louis XIV, durant les événements de la Fronde 👑
J'ai énormément apprécié ma lecture. L'écriture est fluide, et l'intrigue passionnante et bien documentée. J'ai pris du plaisir à suivre les diverses intrigues de cour, tant politique que de coeur. J'ai hâte de me procurer le second tome !
CielvariableCielvariable   29 janvier 2019
L'art de la guerre n'est point mon métier, mais, comme en toute chose, le bon sens règle tout et quand on en a, une dame peut aussi bien qu'un homme commander une armée.
CielvariableCielvariable   29 janvier 2019
Un vent de Fronde
S'est levé ce matin
Je crois qu'il gronde
Contre le Mazarin
Videos de Anne-Marie Desplat-Duc (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Marie Desplat-Duc
Anne-Marie Desplat-Duc - Duchesses rebelles Volume 1 : L'intrépide cousine du roi .A l'occasion du Festival Etonnants Voyageurs 2016, rencontre avec Anne-Marie Desplat-Duc autour de son ouvrage "Duchesses rebelles Volume 1 : L'intrépide cousine du roi" aux éditions Flammarion-Jeunesse. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/desplat-duc-anne-marie-duchesses-rebelles-intrepide-cousine-roi-9782081344686.html Notes de Musique : As Colorful As Ever by Broke For Free. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/