EAN : 9782081344686
Éditeur : Flammarion (04/05/2016)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 32 notes)
Quel destin que celui de cette jeune duchesse, cousine de Louis XIV ! Anne-Marie aurait pu profiter des fêtes de la cour, mais elle a un tempérament de feu et choisit la révolte ! Elle sera frondeuse avec d'autres demoiselles aussi bien nées qu'elle? ce qui ne l'empêche pas de rêver au prince qui fera battre son c?ur.Voici son histoire?

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  24 mai 2016
A la demande de ses nombreux lecteurs, Ane-Marie Desplat-Duc inaugure une nouvelle série qui prend le parti de raconter l'épopée de femmes célèbres pendant la Fronde.
Ce premier volume nous narre la trajectoire lumineuse mais aussi semée d'embûches de Anne-Marie-Louise de Bourbon-Orléans plus connue sous le titre de Mademoiselle.

Cette fille du frère de Louis XIII est assez célèbre notamment en raison des nombreux mariages qui ont été annoncés pour elle sans jamais se concrétiser.
En effet, elle avait une situation et un patrimoine tellement important qu'il était délicat pour la reine de lui trouver une situation convenable sans compter les craintes d'une mésalliance ou des risques pour sa famille de voir sa dot s'éloigner.
L'auteur tresse son épopée sentimentale avec le fil de la fronde, ce courant avait pour but pour les nobles de rétablir leur puissance devant l'autorité de Mazarin.
Mademoiselle est particulièrement bien placée pour naviguer entre les deux camps mais aussi pour à l'occasion tenter quelques exploits...
Un livre qui fait la part belle aux femmes avec au final un très joli portrait à découvrir.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Jangelis
  15 mai 2018
Impression un peu mitigée après cette lecture.
J'ai deux petites-filles qui aiment beaucoup les romans sur Versailles au temps de Louis XIV, j'ai donc voulu lire celui-ci pour voir si je trouvais une nouvelle série.
En préambule, l'autrice, que je lis et j'apprécie depuis plus de vingt ans, explique qu'on lui a beaucoup demandé si Les Colombes du Roi-Soleil étaient des histoires vraies. D'où l'idée d'écrire cette série sur des personnages ayant réellement existé.
On a donc les côtés positifs et négatifs d'un roman à partir d'une vie réelle.
Comme toujours l'écriture d'Anne-Marie Desplat-Duc se lit agréablement, et on apprend bon nombre de choses sur la période de la Fronde. On voit "de l'intérieur" la vie de l'entourage de la Reine et de la Cour, les intrigues et les alliances.
On remonte par un jeu d'écriture à la jeunesse de l'héroïne : elle imagine proposer à celles qui ont agité la Fronde à ses côtés de profiter de l'exil pour écrire leurs mémoires. Elle se soumet elle-même à l'exercice, et c'est le texte que nous lisons.
Intéressant de voir les rôles des femmes, celui qu'elles jouent, celui qu'elles voudraient jouer au lieu de se laisser enfermer dans leur fonction de femme.
Cependant, je me suis parfois un peu ennuyée. La vie au jour le jour n'est pas forcément palpitante, même pour une princesse. La succession de ses espoirs de mariage toujours déçus et reportés finit par être lassante.
En outre, alors qu'un journal intime est en principe écrit pour soi-même donc avec franchise, ici elle pense au but premier, en lire des passages quand elle se retrouveront. de ce fait, elle glorifie sans cesse ses actions, de façon un peu agaçante et prétentieuse à mon avis.
Qu'elle soit dynamique, débrouillarde, et intelligente, certes. Mais de là à être capable de mener la guerre seule et beaucoup mieux que les hommes dont c'est le métier me laisse un peu dubitative.
Je veux bien être féministe, mais un brin réaliste aussi !
Donc un roman où on apprend pas mal de choses, mais qui ne m'a pas vraiment enthousiasmée même s'il se lit bien.
Après ce volume consacré à Anne Marie Louise d'Orléans (Mademoiselle, ou La Grande Mademoiselle) un deuxième volume est paru, consacré à Marie-Aimée de Rohan duchesse de Chevreuse.
Le tome 1 vient aussi d'être édité en poche (mars 2018), le suivant le sera en août.
Lien : https://livresjeunessejangel..
PedroPanRabbit
  07 juin 2017
Pour "Duchesses rebelles", Anne-Marie Desplat-Duc troque ses anciennes héroïnes fictives pour s'attarder sur de véridiques figures de la cour : au fil de ce tome et des autres à paraître, elle ressuscite donc ces princesses qui furent parties intégrante de la Fronde. La Fronde, révolte qui naquit contre Mazarin pendant la Régence, période où le Cardinal aiguilla la Reine-mère Anne d'Autriche dans la gestion du Royaume en attendant la majorité du jeune souverain. Ses choix politiques et sa toute-puissance manifeste avaient fait se soulever des foules d'opposants, du peuple ou de la noblesse, comme on nous le conte ici. D'un cercle de princesses qui se réunit au début de l'ouvrage sous un faux prétexte pour se lancer dans la rédaction de leurs mémoires et souvenirs de la Fronde, Anne-Marie Desplat-Duc révèle au jeune lecteur le portrait de figures féminines et peut-être même féministes avant l'heure, oubliées des grandes lignes de l'Histoire. Un pari des plus alléchants, ludique et érudit.
Avec ce premier ouvrage consacré à Anne-Marie-Louise d'Orléans, Marquise de Montpensier et cousine du jeune Louis XIV (car fille de Gaston d'Orléans, première frère cadet de Louis XIII), on entre dans les arcanes du pouvoir. Plus encore : à l'image de la Marie-Antoinette de Sophia Coppola, adolescente trans-générationnelle soumise aux obligations de son rang, on appréhende la cour à travers le regard de la jeune Anne-Marie-Louise, enfant innocente victime des prérogatives de sa caste et des choix politiques de sa famille. D'abord enfant rêveuse et candide, elle découvre rapidement qu'elle n'est qu'un pion sur le grand échiquier diplomatique des monarchies. Ainsi promise tantôt à quelque grand souverain et tantôt à d'autres empereurs sans qu'aucun mariage n'aboutisse jamais, celle qu'on appelait la Grande Mademoiselle grandit dans la frustration de ne pas se voir construire d'avenir, jalousée qu'elle est pas ses contemporains et marionnette à laquelle l'a réduite Mazarin. Parce qu'elle réalise que ce dernier tente de l'éloigner de la cour sous de faux prétextes, elle se découvre à son encontre d'autant plus d'inimité et rejoint ainsi le parti de la Fronde aux côtés de son père. Loin de s'en tenir à une simple opinion politique, elle rejoint la bataille en menant des troupes entières de Frondeurs dans la ville d'Orléans, parlementant avec les généraux et préparant des tactiques d'embuscade.
Une histoire des plus surprenantes, donc (il est en effet peu banal de voir une femme noble de l'époque mener une telle insurrection), racontée avec de foisonnants détails d'époque. Anne-Marie Desplat-Duc teinte même sa narration de quelques formulations surannées et d'une syntaxe précieuse qui donnent une réelle authenticité à l'ensemble, tout en rendant le tout très accessible et attractif pour le jeune lecteur d'aujourd'hui. Aucun doute, après les colombes et ses autres écrits Versaillais, l'auteure maîtrise son univers, fond et forme confondus. Traitons maintenant du rythme : la première moitié du livre est racontée à petite cadence, la Marquise revenant sur son enfance, son adolescence, ses mariages annoncés puis avortés... sans grand cahot. Mais je dois reconnaître que cela est nécessaire et permet de planter insidieusement le décor des protagonistes et des manigances politiques qui mènent à la seconde partie, beaucoup plus palpitante.
Malgré cette petite inégalité de rythme, l'ensemble reste captivant, attractif, et surtout instructif, rendant accessible à un jeune lectorat des histoires méconnues de l'Histoire.
Lien : http://books-tea-pie.blogspo..
Bell-s
  04 mai 2016
Anne-Marie-Louise d'Orléans, Duchesse de Montpenssier, est une princesse de sang, petite fille et cousine de Roi de France, son avenir semble déjà tout tracé et promis à un mariage digne de son rang. Seulement, alors que cette petite fille ne rêve que d'attention, d'amour et de devenir un jour reine ou impératrice, son entourage va sans cesse se jouer d'elle. C'est alors qu'elle n'aura pas d'autre choix que de prendre sa vie en main et imposer ses propres décisions ! Et c'est ainsi qu'Anne-Marie prendra le chemin de la révolte !
Au travers de ce livre, écrit sous forme de mémoire, l'auteur Anne-Marie Desplat-Duc, nous raconte ainsi l'histoire vraie de cette jeune duchesse adorable, conciliante, qui finira un jour par se lasser du monde qui l'entoure, et par se rebeller. Des mémoires ayant pour but, que les héroïnes de la Fronde ne soient pas oubliées au profit des hommes !

En faite, pour être honnête, l'histoire à l'époque des Rois de France ne m'a jamais réellement attiré... Non pas que je refusais de m'y intéresser, simplement personne n'a jamais réussi à trouver la bonne méthode pour que je réussisse vraiment à m'y retrouver...
"L'intrépide cousine du Roi" a donc réussi, là où mes professeurs ont toujours échoués. Ce livre a trouvé l'attrait que je recherchai dans mes lectures au collège : celui de lire, d'apprendre et d'être porté par une histoire passionnante. Bref, trouver un intérêt pédagogique dans le plaisir, et de la même façon nous pousser à en connaître d'avantage. J'espère donc qu'un jour, un gentil professeur tombera sur ce livre et l'intégrera à son programme de l'année, car je suis certaines qu'il pourrait séduire plus d'un collégien !
En revanche, si l'intérêt pédagogique est là, que l'histoire est abordable à la jeunesse, sans pour autant les considérer comme des enfants. Que la plume de l'auteur est belle et fluide. J'aurais souhaité à la fois plus de détails et en même temps moins de choses. En d'autre terme, que l'auteur saute quelque passage de la vie de la Duchesse, pour se concentrer et nous détailler un peu plus les moments intéressants et en particulier ceux de la Fronde. En bref, j'aurais souhaité non seulement en découvrir plus sur les sentiments et la vie d'Anne-Marie-Louise d'Orléans, tout en ayant l'occasion de comprendre encore un peu plus l'histoire de France et de cette Fronde.
Car si j'ai eu l'impression d'avoir sa vie défiler sous mes yeux, et que je connais aujourd'hui l'énorme liste des "soupirants" de la jeune femme, c'était un peu comme-ci je regardais un film en accéléré. Si j'ai tout de même réussi aux fils des pages à m'attacher à Anne-Marie-Louise, je n'ai en revanche pas réussi à m'attacher ou à connaître les autres personnages revenants régulièrement dans la vie de la jeune femme. Et pourtant, ce n'était pas faute de le vouloir...
Plus d'échanges, de dialogues, de rencontres, de détails sur la révolte auraient donc été les bienvenus, en échange de ces nombreuses possibilités de mariage qui venaient et repartaient aussi vite, que ça en devenait parfois lassant.
Les quatre-vingt-trois dernières pages sont de véritables pépites, qui ont grandement amélioré mon attrait, et motivé mon intérêt pour l'époque, et j'aurais donc personnellement tellement souhaité que l'auteur répartisse un peu mieux l'histoire.

Ma conclusion ? Anne-Marie Desplat-Duc, nous transporte au milieu du XVIIe Siècle, à l'époque de la Fronde et du Roi Soleil, dans la vie d'une jeune duchesse au destin exceptionnels. C'est avec plaisir que je découvrirai les prochains tomes, en espérant en découvrir encore d'avantage !
Lien : http://theimaginariumdiary.b..
Lady_K
  21 mai 2016
Anne-Marie, cousine de Louis XIV et donc princesse de sang, vit à une époque aussi trouble qu'intéressante : celle de la Fronde. À ses côtés, on est tout d'abord témoin de ce mouvement de rébellion. Puis on en devient acteur lorsqu'elle décide de se ranger du côté des révolutionnaires. Un choix qu'on comprend petit à petit car elle partage avec le lecteur toutes ses frustrations et ses déconvenues.
En effet, cette jeune fille souffre de n'être qu'un pion dans les machinations du pouvoir. On lui fait miroiter un mariage qui n'arrive pas, alors qu'elle ne rêve que d'une chose… trouver l'amour. N'en pouvant plus de se faire ainsi manipuler par son entourage elle décide de faire quelque chose de totalement fou pour l'époque : prendre son destin en main et se rebeller.
Le récit se présente sous forme de mémoires… La duchesse revenant pour nous sur sa vie, ses relations avec les gens de pouvoir et les événements marquants qu'elle a vécus. Cela permet d'être au coeur de l'action… mais malheureusement j'ai trouvé que cela mettait de la distance entre le lecteur et les personnages. le récit reste assez froid, le lecteur ne se sentant pas particulièrement impliqué dans l'histoire.
De plus, l'auteur rapportant des faits réels et son récit étant jonché de personnages célèbres… elle ne prend pas forcément la peine de les présenter et d'expliquer leurs liens de parenté. Lorsqu'il s'agit du Roi, de la Reine ou des cardinaux-conseillers, ce n'est pas gênant. Mais pour tous les autres personnages rencontrés, cela plonge le lecteur dans le flou… J'ai personnellement mis ainsi un temps fou à associer les prénoms au titre de noblesse correspondant et donc à intégrer qu'il s'agissait de la même personne.
En conclusion, un récit non dénué d'intérêt. On vit la Fronde aux côtés de la duchesse, on apprend à la connaître et on comprend petit à petit ce qui va pousser cette jeune fille à se dresser contre le pouvoir en place. Cependant, il est dommage que le récit manque de chaleur et que les personnages ne soient pas mieux présentés – ce qui entraîne une certaine confusion. Cette série reste néanmoins prometteuse !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..

JangelisJangelis   15 mai 2018
Mon exil à Saint-Fargeau me pesait.
[...]
Je regrettais le temps où princes, ducs, marquis se disputaient l'honneur de me faire danser, où notre jeune roi Louis me faisait un brin de cour ...
La Fronde était la cause de mon exil. J'y avais participé avec toute la fougue de ma jeunesse... je n'étais point la seule. Et je crois bien que c'était la première fois que des dames de qualité s'impliquaient dans une guerre civile.
orbeorbe   24 mai 2016
Mademoiselle a fait tant de choses extraordinaires dans cette guerre qu'il faut qu'un régiment porte son nom et ses couleurs, suggéra Monsieur le Prince."
TakalirsaTakalirsa   18 mai 2016
L'art de la guerre n'est point mon métier, mais, comme en toute chose, le bon sens règle tout et quand on en a, une dame peut aussi bien qu'un homme commander une armée.
CielvariableCielvariable   29 janvier 2019
KaeKae   02 août 2016