EAN : 9782081647558
Pere Castor (06/05/2000)
3.91/5   22 notes
Au XVe siècle, Matthias est un jeune paysan. Amoureux de la châtelaine Aélis, il ne sait pas comment lui avouer ses sentiments. C'est alors qu'il demande de l'aide à un personnage inattendu, l'auteure. Un dialogue à la fois étrange et drôle s'instaure entre le héros du Moyen Age et sa créatrice qui lui parle d'hélicoptère et de téléphone.

Que lire après Un héros pas comme les autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

ce livre est vraiment bien, même si on pourrait penser le contraire (une histoire juste comme les autres). L'histoire est drôle et originale; c'est la première fois que je lis un roman où l'auteur intervient directement en parlant au héros de l'histoire ! Les moments que je préfère sont ceux où le héros et l'auteur échangent les dialogues avec beaucoup d'anachronismes ! C'est une autre façon de mettre en avant les histoires qu'on nous racontait petit.
Je conseille ce livre aux adolescents (pour bien comprendre l'histoire) le désaccord entre l'auteure et le "héros " de ce livre est très drôle. Si vous lisez ce livre vous n'allez donc pas être déçus ! L'action est présente dans ce livre ! Une histoire romantique et fantastique qui va plaire à tout le monde aussi bien à des enfants qu'à des adultes. Les aventures du soi-disant "héros" sont passionnantes. de la jalousie, de l'aventure et de l'amour sont présents dans ce livre. de plus, nous pouvons distinguer les différences entre le XV ème siècle et le siècle actuel (différences entre riches et pauvres, les habitations, le mode de vie, les objets, ...)
Mathias est le héros de cette histoire bien que se ne soit qu'un enfants de paysans. C'est un garçon courageux et déterminé; il l'a démontrée lorsqu'il est partis sans hésitation secourir Aélis. Il est aussi intelligent et inventifs comme il l'a montrer lors de la rencontre avec la mère du marquis a qui il a raconter des histoire pour que Aélis puisse fuir. Je m'attendais à un héros plus âgé, plus originale et moins imaginatif.
Le titre du roman mentionne un héros mais Mathias se trouve être un garçon peu héroïque ce qui est surprenant mais cela ne m'a pas de plus. Je dirai même que ça a donner au héros du roman un côté plus attachant. La facon dont Mathias réagie lorsque l'auteur lui parle du "Futur" est assezone naturel sauf à certain moment où j'ai trouvé sa réaction un peu trop sur jouée. On peut aussi considérer l'auteur comme un 2ème héros de l'histoire. Bien qu'il soit important pour le roman, je ne l'ai pas beaucoup apprécié . Même si son rôle etait de changer les différentes situation pourgent que Mathias puisse s'en sortir et que le roman soit réussi, j'ai trouvé ses interventions génante, sûrement à cause de son caractere.
Mathilda.baesso 5eme1
Mathias est un jeune paysan du Moyan-Age, amoureux de la belle Aélis. Seul Bémol, le sieur Lebigle aime aussi la demoiselle. Mathias, pour prouver ses qualités de héros demande à qui? l'auteur en personne! Un livre qui m'avait faite rire en classe de sixième :)
C'était un jeune paysan appelé Mathis qui était amoureux d'une jeune fille du royaume appelé Aélis. Il ne savait pas comment faire pour lui plaire car il y avait un autre garçon qui était tombé sous le charme d'Aélis. Il a donc appellé l'auteur pour lui demander de l'aide . Mathis vit au Moyen-Age, Aélis habite dans un château fort et l'auteur raconte des inventions du futur.

J'aime bien ce livre car je trouve que c'est bien comme l'auteur entre dans le texte. J'aime aussi que l'auteur soit dans notre époque et que le jeune paysan Mathis est au Moyen Age.
Nicolas.P

Quelle injustice ! Il faudrait que tous les pauvres, les sans terre, sans biens, ceux qui sont écrasés par les impôts, les corvées, ceux qui n'ont jamais le droit de s'exprimer se révoltent. Qu'ils fassent la révolution ! Voilà, c'est ça. Unissons-nous pour écraser la noblesse, détruire les châteaux, brûler les titres de propriété, supprimer les privilèges !
Mathias et jeune paysan qui travaillent pour le conte lebigle . Un jour il rencontra la fille nommé Aélis pendant qu'il travaille, et il tomba amoureux de Aélis . Un jour il se rendu compte que Mathias était amoureux de sa fille. Alors le comte dis a Mathias "pour te marie avec ma fille tu devra réaliser quelque chose de brave ". Et un jour il se furent coince dans un château et Mathias a réussi a sauver Aélis , alors le conte dis tu a réaliser quelque chose de brave . Jai choisi cette phrase car le compte a raison de faire un sorte de test pour que Mathias se marie avec sa fille au moins Aélis sera bien en sécurité .

DAEFFLER. KYLAN 5°1
Il semblerai, belle Aélis, que des humeurs néfastes se soient logées dans la partie sixtine de votre personne. Ces humeurs au nombre de trois ne parviennent pas à choisir ce qu'elles veulent manger, ce qui cause votre manque d'appétit et leurs luttes entre elles pour envahir votre anthartique explique votre faiblesse.
- [...] j'ai trop chaud et ce que tu manges paraît rafraîchissant. J'en veux.
- Une glace au chocolat ? Impossible !
-Pourquoi ?
- Parce que tu vis au Moyen-age et que ni la conservation de la glace ni le chocolat ne sont inventés.
(Page 33 – de Guillaume à Aélis) Il semblerait que des humeurs néfastes se soient logées dans la partie sixtine de votre personne. Ces humeurs au nombre de 3 ne parviennent pas à choisir ce qu’elles veulent manger, ce qui cause votre manque d’appétit et leurs luttes entre elles pour envahir votre anthartique expliquent votre faiblesse.

Je trouve ce diagnostic ridicule alors que, Aélis sera guérie en dégustant une simple glace au chocolat.

Thomas S. 5e2