Camille Carreau (Autre)
Talents Hauts Editions (16/09/2021)
4.38/5   16 notes
Chaque matin, au moment de s’habiller, on ouvre notre tiroir pour choisir l’une d’entre elles : la blanche à petit pois, la bleue avec de la dentelle, celle avec des coccinelles… De quoi s’agit-il ? De la culotte !
Saviez-vous que, longtemps, la culotte a été réservée aux hommes ? Connaissez-vous l’origine de l’expression « porter la culotte » ? Un voyage dans le temps pas comme les autres, qui raconte la petite histoire de la culotte, et à travers elle, la ... >Voir plus
Que lire après La petite histoire de... la culotteVoir plus
Super Sourde par Bell

Florence Hinckel

4.02★ (1000)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Qui aurait pu croire que les affaires de culotte concernaient à l'origine... les hommes ?!?
Et cela date de la Renaissance, avec la culotte, le pouvoir aura retrouvé du panache.

L'auteure Anne-Marie Desplat-Duc nous l'explique clairement et simplement et Camille Carreau l'illustrera avec humour, la culotte était un luxe mais avant cela, il n'y avait rien. le rien du rien à fleur de soi et de peau.
Le derrière couvert mais sans intermédiaire.

Cet ouvrage documentaire accessible et d'une fine épaisseur reprendra avec nous l'historique du petit bout de tissu intime (qui a l'époque était bien plus long sur les jambes).
Question de pudeur.

Certains jeunes lecteurs ne pourront se faire à cette idée, le rien, ils ne pourront se sentir tranquille, toute une période historique sans culotte, vous rendez-vous compte ?
D'ailleurs, vous ne voudrez pas y penser, vous tortillant sur votre siège tout en lisant, jusqu'à ce que le fameux popotin soit proclamé couvert sur le chapitre correspondant.

Il suffisait pourtant d'y penser, n'est-ce pas ? le documentaire nous fera bien comprendre que ce genre de préoccupations ne concernaient que des classes aisées, avec les rapports à l'hygiène et à la coquetterie.
Avec la culotte, nous montrerons des dessous de soie, même chez les hommes (la toile rêche sera le bien des plus pauvres qui ne voudront pas souiller les dessus).

Ce petit livre est une mini mine de renseignements qui fera des petits feu d'artifices de "ah bon?, c'est vrai?".
Mais que portaient les femmes avant cette révolution vestimentaire ?
Nous aurons le droit, exclusivement ici, de regarder sous les jupes des filles. Vous saurez donc comment les jeunes femmes préservaient leur pudeur et couvraient leurs formes par le dessous.
Ca n'était pas pratique, vous verrez.

"Porter la culotte", l'expression vient de là, porter la culotte comme les hommes.
Intéressant, non,
Dans certaines cours royales, la perspective paraissait dénuée de féminité.
Vous imaginez, porter la culotte comme un homme ?!?
Les jeunes lecteurs pourront sourire et voir par là même aussi comment une idée peut être contre-nature dans un contexte historique et totalement adopté dans un autre.

La Révolution Française, 1880, 1900, nous traverserons le temps en culotte et c'est passionnant quand on apprend avec autant de facilité.
Nous saurons aussi ce qui se portaient au-dessus à chaque époque, le pourquoi. le choix d'une culotte continuera de marquer une volonté de se distinguer, une condition sociale.
La culotte aura fait finalement sa petite révolution puisque nous en porterons tous, du moins quelque chose d'approchant (non, les hommes ne portent plus de culottes, voyons).
Il ne faudra pas se priver ni de la culotte ni du livre surtout.
L'histoire de la culotte.

S'il nous semble aujourd'hui un accessoire indispensable. Ce ne fut pas toujours le cas.

En effet, pendant des siècles les hommes, les femmes et les enfants ne portaient pas de culotte. Ils vivaient tous cul nu.

C'est certainement la pratique du cheval par les nobles qui a introduit cet usage pour les hommes.

À partir de la Renaissance elle va se diffuser et aborder différente longueur selon les époques et les modes. Mais pas pour les femmes qui vont à la place superposer les jupons.
Il était donc impensable qu'une femme en porte !

Il faudra attendre leur introduction pour les danseuses de l'Opéra puis l'arrivée du pantalon à porter sous la robe.

Au milieu du 20ᵉ siècle, le port de la culotte, toujours par les garçons, symbolise la sortie de l'enfance, mais aussi la domination masculine...

J'ai beaucoup aimé ce livre et ses illustrations qui, par quelques touches, dessine le rôle des vêtements comme marqueur social et de genre. le combat continue ensuite avec les pantalons.

Il apporte aussi une notion de relativité des usages en fonction des croyances et des coutumes.

De l'absence de culotte aux culottes d'aujourd'hui une histoire qui illustre la place des femmes hier et aujourd'hui.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Comment imaginer en prenant le soin de choisir sa culotte du jour chaque matin qu'il y a encore un siècle le port de celles-ci étaient réservé aux garçons et aux hommes?

Impensable!

Et pourtant, avec ce remarquable album signé Anne-Marie Desplat-Duc pour le texte et Camille Carreau pour ses illustrations bourrées d'humour, force est de reconnaître que tel fut bien le cas jusqu'après le Premier Conflit mondial. Jusqu'alors porter la culotte était très malvenu pour une femme. Et non seulement celles-ci s'y refusaient catégoriquement, mais celles qui s'y sont risqué l'on fait au péril de leur vie.

Quand l'histoire de ce qui est devenu une pièce de lingerie bien anodine s'inscrit dans la grande, cela donne ce superbe album coloré, amusant, ironique et surtout riche d'enseignements à découvrir et s'imprégner pour les enfants à partir de 9-10 ans.

Une histoire qui, mine de rien, nous parle d'égalité, de résistance, d'affirmation de soi, de légitimité, de conquêtes et d'avancées. Une histoire paru aux belles éditions Talents Hauts, bien sûr!
Un court documentaire qui remplace la culotte, le vêtement de notre quotidien, dans le temps long de l'histoire.
On s'aperçoit à la lecture que ce vêtement, qui est devenu incontournable, ne l'a pas toujours été. D'abord inexistant il a dans un premier temps été réservé aux hommes. Ainsi on constate que son évolution reflète Celle de la place du corps, de l'hygiène dans la société mais aussi celle de la place des femmes dans la société.
D'un niveau de lecture très facile c'est ouvrage convient aux plus jeunes mais aussi à tous ceux ou toute celles qui veulent découvrir un aspect original de l'histoire du vêtement.
A lire.
La professeuse documentaliste
Un documentaire raconté comme une histoire, à la fois instructif et drôle, et riche en illustrations colorées!
Saviez-vous qu'autrefois, "la culotte était réservée aux hommes"? Eh oui: "les femmes n'avaient pas de culotte!". Mis à part Jeanne d'Arc, qui s'habillait en homme (et ça a mal fini pour elle...). Il paraît que c'était bien pratique pour faire pipi en toute discrétion sous les jupons!

En fait, les enfants, filles comme garçons, portaient des robes jusqu'à l'âge de 7 ans. Ensuite "on faisait la différence entre les filles qui continuaient à être vêtues de jupes sans culotte et les garçons qui revêtaient culotte et chemise".
Sous la Révolution française, la culotte était un symbole de noblesse détesté par les gens du peuple qui portaient des braies (et qui étaient donc aussi des "sans-culottes").

Les premières femmes à adopter un "pantalon de lingerie" furent les danseuses de l'Opéra au XVIIIe siècle ("Elles levaient la jambe en public"!). Plus tard, des écrivaines comme George Sand et Colette en firent une revendication d'égalité hommes/femmes.
Au passage, on apprend que c'est Coco Chanel qui a lancé le pyjama pour femmes en 1920!

La culotte telle qu'on la connaît aujourd'hui a été créée grâce à l'invention de l'élastique par un Anglais en 1845. Désormais, il nous semblerait scandaleux de ne pas porter ce vêtement, alors que ce fut l'inverse pendant des siècles! Qui l'eût cru?
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..

Est-ce que les hommes commencèrent à craindre que les femmes ne prennent leur place dans la société ?