AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les colombes du Roi-Soleil - Int... tome 1 sur 2
EAN : 9782081201613
731 pages
Flammarion (23/10/2006)
4.04/5   12 notes
Résumé :
Le célèbre monsieur Racine; écrit une pièce de théâtre pour les élèves de madame de Maintenon, les Colombes du Roi-Soleil, L'occasion pour s'illustrer et, qui sait,?, être remarquée par le Roi. L'excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d'entre elles ?
Que lire après Les colombes du Roi-Soleil - Intégrale Coffret, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Tome 1: Les comédiennes de Monsieur Racine
C'est le roman le moins intéressant de la série, car c'est celui qui sert à présenter tout un arsenal de personnages qui seront présents (chacun à la fois) dans les prochains tomes de la série. L'histoire n'est en fait qu'une mise en place (plus ou moins nécessaire) pour les autres romans qui suscitent davantage l'intérêt.

Ce roman tourne autour de la dernière pièce de Racine, Esther, écrite en hommage au Roi-Soleil. La faire jouer par les jeunes filles de Saint-Cyr les met dans un grand émoi mais quand il s'agit du souverain, toutes donnent le meilleur d'elle-même.


Tome 2 : le secret de Louise
Roman historique jeunesse agréable à lire, même si on voit le dénouement arriver bien avant que ce ne soit inscrit noir sur blanc.

Ce deuxième tome est consacré à Louise de Maisonblanche (qui est la narratrice). Comme Louise a une voix remarquable, cela va changer son destin complètement. Elle va intégrer la maison de la reine d'Angleterre exilée au château de Saint-Germain, et découvrir également la vie à la cour de Versailles, tout en essayant de découvrir ses origines (qui est sa mère). Elle sait qu'elle est la fille illégitime de Louis XIV qui ne souhaite pas la reconnaître officiellement et qui garde secrète l'identité de sa mère.


Tome 3 : Charlotte la rebelle
Un des meilleurs tomes de la série "Les colombes du Roi-Soleil", car le personnage de Charlotte Lestrange est déterminée, intelligente et débrouillarde, en plus d'être touchante. Cette jeune fille de confession huguenote, bien qu'elle ait signée sa conversion, n'en reste pas moins attachée à sa religion d'origine. Son récit fait revivre la chasse aux protestants (engagée depuis la Révocation de l'Édit de Nantes en 1685 : pillages, viols, destructions). Charlotte est un personnage marqué par son enfance douloureuse, elle fera tout pour secourir sa famille et son amoureux.
Commenter  J’apprécie          60
ce livre est super je le conseille à celle qui aime un peu l'histoire et à qui les gros livres ne font pas peur (204 pages) !!

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Le cocher fouetta ses chevaux, et nous nous éloignâmes rapidement de la Maison Royale. Mme. de Caylus me donna une longue cape et me conseilla d'en rabattre le capuchon sur mon visage lorsque nous arriverions à Versailles.

_ A Versailles! m'exclamais-je. Dans cette tenue!

_ Justement, je vous conduis à mes appartements pour que vous vous changiez. Mais d'ici là, il ne faut point que l'on vous aperçoive pour ne pas avoir à inventer je ne sais quel conte qui justifierait votre accoutrement.

Quelques minutes plus tard, nous pénétrions dans l'appartement de Mme. de Caylus. Trois pièces étroites au dernier étage. Mon visage devait marquer mon étonnement car la jeune comtesse m'expliqua:

_ A Versailles, il n'y a que le Roi qui ait de grands espaces. Le château, quoique vaste, a du mal à contenir la famille royale et toute la noblesse venue faire sa cour. Et j'avoue être bien aise de disposer de cet endroit avec tous les avantages que cela comporte quand beaucoup de nobles doivent payer pour se loger en ville.
Commenter  J’apprécie          10
Complètement tourneboulée, je rejoignis mes amies en récréation dans le parc. Elles profitaient de la douceur de ce mois d'avril pour jouer et bavarder avant de replonger dans le silence imposé par la règle de la maison. Dès qu'elles m'aperçurent, elles coururent vers moi pour satisfaire leur curiosité.

Je ne savais quelle mine adopter. J'étais à la fois heureuse et triste de partir. J'avais à la fois envie de rire et pleurer.
_ Vous en faîtes une tête! s'étonna Charlotte.
-C'est que... il m'arrive quelque chose d'incroyable... et je ne sais pas si je dois m'en réjouir ou me lamenter.
- Madame vous a trouvé un mari! proposa Hortense.

Cette supposition me fit sourire et me permit de relativiser ma situation. Tout valait mieux que d'être mariée de force à un vieillard! Aussi, j'enchaînai plus joyeusement:
-Non point. Je suis engagée pour chanter dans la Musique de la Reine d'Angleterre.
Commenter  J’apprécie          10
J'étais à quelque mètres de la porte lorsqu'un bruit de pas me fit retourner.C'était le marquis,accompagné de deux hommes.Je poussais un cri,soulevai ma jupe et me mis à courir.Les deux sbires du marquis se lancèrent à ma poursuite.J'étais perdue.Le château avait été vidé de ses occupants,lesquels suivaient le Roi,et il ne restait que les valets, les femmes de chambres et quelques personnes âgées devisant dans les salons.Je m'engouffrai dans l'entrée et j'empruntai l’escalier conduisant à l'étage afin de m'enfermer dans la pièce dont la porte serait ouverte.J'avais à peine gravi trois marches que la voix de la personne qui descendait vers moi me paralysa:

-Que l'on approche ma chaise à porteurs!Puisque je me sens mieux,je vais aller à la rencontre de Sa Majesté.

Mme de Maintenon!
Commenter  J’apprécie          10
Peu après le départ de François, un latin d’août 1685, une troupe entra dans la cour, le sabre haut. Ma mère et ma soeur étaient encore à leur toilette dans leur chambre. Je m'étais vêtue de bonne heure pour admirer trois magnifiques carpes que nous venions d'acquérir pour agrémenter le bassin que mon père avait fait aménager depuis peu. J'aurais dû fuir,me cacher dans une grange ou, mieux dans la forêt proche. Je ne sais pourquoi, cela ne ma vint pas à l'esprit. Au contraire je courus vers le château pour ne pas abandonner ma mère et ma sœur. Je sus, plus tard, qu'elles s'étaient réfugiées dans la placard de la lingerie.
Commenter  J’apprécie          10
La marquise les accueille dans le grand cabinet.

Sa nièce, Mme de Caylus, assise sur un pliant, attend de pouvoir réciter le Prologue de la Piété que M. Racine a écrit à son intention. Elle n'a que seize ans et est déjà mariée depuis trois ans. Hélas, son mari s'est révélé un infâme soudard, on l'a rapidement envoyé combattre aux frontières.

Les demoiselles de Saint-Cyr apprécient beaucoup la comtesse, enjouée et bavard, qui lors des répétitions apporte avec elle le souffle de Versailles et leur raconte les potins de la cour. Elle a leur âge, la liberté donnée par le mariage en plus.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Anne-Marie Desplat-Duc (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Marie Desplat-Duc
Les gamines de Paris - Amélie 👒 d’Anne-Marie Desplat-Duc et Sophie Noël
autres livres classés : roi soleilVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

les Colombes du Roi soleil

qui est l'heroïne du tome 2

Olympe
Louise
Charlotte
Henriette

4 questions
124 lecteurs ont répondu
Thème : Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 1 : Les comédiennes de monsieur Racine de Anne-Marie Desplat-DucCréer un quiz sur ce livre

{* *}