Difficile d'ajouter après coup des compagnes aux premières colombes du roi-soleil, mais pari réussi, si on oubli les petits moments où l'auteur raccroche cette histoire-ci aux précédentes...
Et le domaine abordé est vraiment très agréable !
Jeanne est orpheline, elle vit chez son oncle et sa tante depuis que ses parents l'ont quittée. Tout se passe bien chez eux malgré inattention que lui porte son oncle, toujours fourré dans ses affaires. Heureusement, sa tante l'éduque comme sa propre fille, morte à l'âge de 6ans. A 7 ans, Jeanne doit quitter la maison de son oncle pour rejoindre le Maison Royale d'Éducation, actuellement à Rueil. Jeanne fait donc ses adieux et part.... Ici, les demoiselles qui sont éduquées ne sont point méchantes et Jeanne se lie d'une forte amitié avec Louise dont la voie voie cristalline a charmé beaucoup de personnes de son entourage dont Jeanne. La jeune fille se plaie à la maison d'éducation malgré la monotonie des journées, qui sont parfaitement réglées pour qu'aucun incident ne trouble leur paisible existence. Aussi les demoiselles mangent à leur faim, sont vêtues correctement et sont parfaitement instruites, ce qui est tout à fait normal,c'est madame De Maintenon qui dirige l'établissement.
Jeanne est orpheline très jeune. Elle est recueillie par le frère de son père qui ne l'apprécie guère. Heureusement, sa tante l'a traite comme sa fille. Acceptée à la maison d'éducation de Saint-Cyr, elle y découvre le plaisir de mélanger des plantes afin de créer de nouvelles senteurs. Elle en sort prématurément sous le prétexte fallacieux de servir de dame de compagnie à sa tante malade mais il s'agit en réalité d'un stratagème de son oncle pour s'approprier sa fortune. N'ayant pas d'autre choix, Jeanne s'enfuit. Grâce à son talent pour les odeurs, Jeanne va rapidement trouver un travail et va découvrir la vérité sur sa naissance.

Chaque fois que je commence un épisode de cette « série », j'ai une petite appréhension mais je suis à chaque fois agréablement surprise : l'auteur arrive toujours à se renouveler et à nous faire découvrir un nouvel aspect du siècle de Louis XIV. On rentre très vite dans l'histoire et l'on se prend vite d'amitié pour cette héroïne qui va de découverte en découverte. Son côté naïf est cependant légèrement agaçant, mais comment pourrait-il en être autrement pour une jeune fille élevé à Saint-Cyr et qui ne connait rien du monde ?
L'auteur nous fait seulement entrevoir l'univers des parfumeurs et j'ai trouvé cela un peu dommage. Cependant, comme dans tous les tomes de cette série, on apprend toujours des choses intéressantes sur cette époque.

Lien : http://hellody.canalblog.com..
Jeanne vient d'être enlevée de Saint-Cyr par sa famille où elle se trouvait pourtant plutôt bien. Sa tante mourant peu après, elle se trouve face à un oncle avare et cupide, ce qui l'oblige à fuir, sans un sou en poche. Mais son talent pour les odeurs va vite lui donner une place. On suit une héroïne qui a tout pour nous plaire : des doutes, des amours, des rêves, des amitiés, et surtout des aventures à vivre.
J'avais vraiment envie de découvrir ce roman et je ne suis pas déçue ! Je suis immédiatement entrée dans l'histoire pour m'infiltrer dans la peau de l'héroïne : on se met très bien à sa place et comprend ses sentiments. On compatit aussi à son malheur, même si on a l'impression que tout est perdu. Tout le long du récit, on entrevoit plein de possibilités pour l'avenir de Jeanne, mais le chemin que choisit l'auteur est sympa et facile ! Dans ce tome, c'est les parfums et le métier en rapport qui sont mis à l'honneur. J'ai aimé découvrir quelques noms de plantes (surtout que je ne suis pas callée à la matière) et je me suis mise à rêver que je faisais la même chose que Jeanne. Grâce aux descriptions, on arrive parfaitement bien à se représenter l'univers. C'est pourquoi j'ai hâte de savoir si un prochain tome sort et quel en sera le thème.
Je n'avais pas eu le souvenir que Jeanne était si proche de Louise mais ce n'est pas grave, on découvre Saint-Cyr avec quelqu'une d'autre, une autre opinion. En fait, contrairement à ce que pense l'héroïne, sa situation familiale ressemble beaucoup à celle de son amie (même si moins prestigieux). Il est toujours agréable de découvrir également quelques mots de vocabulaire en rapport avec l'époque glissés astucieusement par-ci par-là et que je ne connaissais pas. le coup du hasard qui permet à Jeanne de retrouver sa famille, on n'y croit pas trop mais c'est mignon et ça m'a bien plu. Peut-être l'auteur aurait-elle pu approfondir un petit peu plus la scène où Jeanne découvre ses parents, à moins qu'elle veuille laisser ce plaisir à ces lecteurs…
Vraiment bien écrit, le livre a été finit en moins de deux grâce à l'imagination débordante de l'auteur et l'écriture très agréable à lire !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Jeanne nous entraine dans le domaine des parfumeurs.... En plus, de sa quête identitaire, elle devient un nez.
Un autre tome de lu avec celui-ci consacré aux aventures de Jeanne. Je ne savais pas trop sur quel pied danser avec elle, on l'a si peu vu dans les tomes précédents... Toutefois, cet opus devient un autre coup de coeur pour la série des Colombes. Il est très bien écrit, captivant jusqu'au bout et sympathique à lire, c'est un univers atypique que nous fait découvrir l'auteure.

Le roman se découpe en deux parties intéressantes. La première nous présente Jeanne dans ses premières années : j'ai découvert une petite orpheline sensible, proche de sa tante, mise mal à l'aise par son oncle et son cousin. Je l'a jugée très effacée et me posait des questions quant à la suite. J'ai été surprise de son parcours à Saint-Cyr, de sa belle amitié avec Louise, de son manque de sociabilité, de sa discrétion, de l'amour qu'elle porte aux plantes et au jardinage. Elle bénéficie d'un parcours atypique dans l'école de Madame de Maintenon.

Ce qui m'a enchantée, c'est le thème abordé par le récit, les parfums, les plantes, les arômes. Jeanne nous présente son don ainsi que le lot d'aventures que cela comporte. Car une fois Saint-Cyr quitté, elle se retrouve seule avec un oncle horrible, un cousin odieux, une tante mourante. Si elle fuit cette famille, c'est pour percer le mystère de sa naissance. Les plantes sont bien présentées, les boutiques de parfumeur m'ont subjuguées, ces affaires de secrets de famille m'ont de suite enchantées. Il a une atmosphère prenante et l'auteure a fait d'importantes recherches pour nous présenter un univers riche et passionnant.

Jeanne se révèle être au fil des pages une héroïne attachante, elle perd ses repères et loin de se laisser aller, elle prend sa vie en main. Elle est spolié par son oncle, par son premier employeur et pourtant, elle ne perds pas espoir. J'ai beaucoup aimé son parcours, elle ne ressemble à aucune autre colombe présentée jusqu'ici. Son histoire m'a touchée et sa personnalité la rend formidable. Elle est réservée et calme, réfléchie et si douée. Je me suis laissée prendre dans l'intrigue qui est riche en rebondissements et en rencontres. En à peine quelques heures, je l'ai dévoré, il sait nous tenir en haleine jusqu'au bout.

Aussi, son seul défaut à mon avis c'est sa fin brutale. C'est fou, parce que les tomes d'Olympe, de Gertrude et de Jeanne souffre d'une fin abrupte. J'ai encore pleins de questions et une énorme envie d'avoir la suite. Il me manque des éléments ou peut-être que j'étais trop à fond dans l'histoire pour m'arrêter. Quoi qu'il en soit, l'écriture d'Anne-Marie Desplat-Duc est toujours aussi merveilleuse. Les descriptions me plongent complètement dans cet univers de senteurs, à Montpellier ; les émotions sont là, Jeanne est très agréable à suivre ; les expressions et le vocabulaire de l'époque aident à l'immersion.

Côté protagonistes, j'ai beaucoup aimé cette galerie proposée par l'auteure. En bien, comme en mal, ils apportent tous quelque chose à Jeanne, je pense à ses parents et à la vérité autour de sa naissance. Je pense à cette tante si bienveillante et douce, à cet oncle si abominable, à ce cousin qui m'a mis mal à l'aise... J'étais heureuse de croiser Louise, de voir les amis que Jeanne a su se faire dans le monde de la parfumerie, à la famille du pêcheur qui va l'aider, à Guilhem ou encore à Jacques.

En conclusion, j'ai passé un moment de lecture extraordinaire. Je ne savais pas quelle histoire Jeanne me réservait, à part ce que le titre me donnait : les parfums. J'ai été surprise par sa personnalité, elle m'a étonnée à plusieurs moments, son histoire est riche, jolie et pourtant pas si facile et heureuse. L'ambiance est chouette, le cadre géographique et les thèmes abordés rendent le roman singulier. L'écriture est fluide, les personnages sont attachants et ont un impact dans la vie de notre héroïne. J'ai adoré ce onzième tome des Colombes.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
C'était compliqué,sa vie de famille quand même.Malheureusement,je n'en dirais pas plus pour éviter les spoils,mais la naissance de cette jeune fille est tellement particulière,tandis que moi je vis avec mes parents.C'est une histoire de mémoire,une histoire de famille et une histoire de jalousie.J'aime vraiment beaucoup Jeanne que je comprends pour pas mal de choses mais par contre je trouve que son personnage est HS par rapport aux restes des livres.Dans le tome 5 et le tome 2 on dit que c'est une excellente chanteuse,et après pf paf,la voilà fan de parfums.
Jeanne ressemble beaucoup à louise,psychologiquement,je trouve.Passionnée ,timide...Elles ont une histoire familiale compliquée et un grand besoin de faire partie d'une famille.Elle peut sembler égoïste mais je m'identifie tellement à elle...
C'est ma colombe préféré et j'ai trouvé que son histoire offrait un sacré rafraîchissement,j'avais l'impression de me baigner dans l'onde fraîche d'un lac et de respirer un peu,et pourtant,elle m'a un peu moins passionnée que certaines histoires beaucoup plus dures notamment celle de Gertrude...
Cette série m'a beaucoup et marquer parce qu'il m'a fait découvrir plein de chose et ça m'a fait découvrir que j'adorais les livres historique et surtout sur le roi soleil et marie antoinette
Résumé: Jeanne a 17 ans, elle a vécu toute sa jeunesse à la maison royale d'éducation de saint-cires et devaient y rester encore 3 ans si son oncle n'était pas venu la chercher. Sa tante qui sait occupé d'elle quand elle était petite est souffrante. Mais est-ce vraiment la seule raison pour laquelle son oncle est venu la chercher? Et qu'elle est le secret de sa naissance? Jeanne vas regretter l'atmosphère tranquille de saint-cires... Poussé par son rêve de devenir parfumeuse elle vas vivre une aventure qu'elle était loin d'imaginer. Amitié et amour sont au rendez-vous!

Mon avis: J'ai adoré ce livre. Jeanne montre à quelle point il est dûr d'être une femme à l'époque de Louis XIV. Les hommes prennent les décisions à sa place et elle est rarement prise au sérieux. Mais derrière cette injustice se cache le bonheur...
génial super magnifique fin ...