Citations sur Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 3 : Charlotte La Reb.. (11)

Contrairement à ce que j'avais imaginé, il ne suffisait pas de se baisser pour ramasser de l'or dans les rivières et les pierres précieuses ne bordaient pas les chemins.
Dans la vie, il faut savoir ce que l’on veut et aller jusqu’au bout, bousculer les obstacles afin de se dire que l’on a tout tenté et ne pas avoir de regrets.
J'ai beaucoup aimé ce tome 3 des colombes du roi soleil ! On pourrait même dire que je l'ai littéralement dévoré ! J'ai dû le lire en à peine deux ou trois jours ! Peu à peu en découvrant l'histoire, je me transformais, entrais dans l'héroïne de cette aventure ! J'aime assez le caractère de Charlotte ! Elle ne manque pas de courage et de volonté. Elle sait faire preuve de roublardise, et reste toujours sur ses gardes...Elle peut se montrer aussi tendre, chaleureuse, et cache sa sensibilité. Nous pourrions la qualifier d'héroïne semblable à celles des romans romantiques, au fort caractère rêveur, courageux,...Et quand il est question d'amour, prête à tout pour celui auquel elle s'est entièrement dévouée.
Je m'appelle Charlotte de Lestrange, j'ai seize ans.
J'ai passé trois année dans la Maison Royale d'Education. Mais la vie à St-Cyr ne me convenait pas.
Le cocher fouetta ses chevaux, et nous nous éloignâmes rapidement de la Maison Royale. Mme de Caylus me donna une longue cape et me conseilla d'en rabattre le capuchon sur mon visage lorsque nous arriverions à Versailles.
- À Versailles! m’exclamais-je. Dans cette tenue!
- Justement, je vous conduis à mes appartements pour que vous vous changiez. Mais d'ici là, il ne faut point que l'on vous aperçoive pour ne pas avoir à inventer je ne sais quel conte qui justifierait votre accoutrement.
Quelques minutes plus tard, nous pénétrions dans l'appartement de Mme de Caylus. Trois pièces étroites au dernier étage. Mon visage devait marquer mon étonnement car la jeune comtesse m'expliqua:
- À Versailles, il n'y a que le Roi qui ait de grands espaces. Le château, quoique vaste, a du mal à contenir la famille royale et toute la noblesse venue faire sa cour. Et j'avoue être bien aise de disposer de cet endroit avec tous les avantages que cela comporte quand beaucoup de nobles doivent payer pour se loger en ville.
J'étais à quelques mètres de la porte lorsqu'un bruit de pas me fit retourner. C'était le marquis, accompagné de deux hommes. Je poussais un cri, soulevai ma jupe et me mis à courir. Les deux sbires du marquis se lancèrent à ma poursuite. J'étais perdue. Le château avait été vidé de ses occupants, lesquels suivaient le Roi, et il ne restait que les valets, les femmes de chambres et quelques personnes âgées devisant dans les salons. Je m'engouffrai dans l'entrée et j'empruntai l’escalier conduisant à l'étage afin de m'enfermer dans la pièce dont la porte serait ouverte. J'avais à peine gravi trois marches que la voix de la personne qui descendait vers moi me paralysa:
-Que l'on approche ma chaise à porteurs! Puisque je me sens mieux, je vais aller à la rencontre de Sa Majesté.
Mme de Maintenon!
Je portais donc seule le poids de trois vies et je ployais seule sous cette énorme responsabilité.
Peu après le départ de François, un latin d’août 1685, une troupe entra dans la cour, le sabre haut. Ma mère et ma sœur étaient encore à leur toilette dans leur chambre.
Au contraire je courus vers le château pour ne pas abandonner ma mère et ma sœur. Je sus, plus tard, qu'elles s'étaient réfugiées dans la placard de la lingerie.
À ce moment-là,le plus grand des deux m'arracha mon bonnet et ma chevelure se répandit sur mes épaules.
Peu après le départ de François, un latin d’août 1685, une troupe entra dans la cour, le sabre haut. Ma mère et ma soeur étaient encore à leur toilette dans leur chambre. Je m'étais vêtue de bonne heure pour admirer trois magnifiques carpes que nous venions d'acquérir pour agrémenter le bassin que mon père avait fait aménager depuis peu. J'aurais dû fuir,me cacher dans une grange ou, mieux dans la forêt proche. Je ne sais pourquoi, cela ne ma vint pas à l'esprit. Au contraire je courus vers le château pour ne pas abandonner ma mère et ma soeur. Je sus, plus tard, qu'elles s'étaient réfugiées dans la placard de la lingerie.