Critique de Ewylyn

Une suite aussi surprenante que son héroïne, Charlotte. En ouvrant ce livre, j'étais loin de m'imaginer où l'intrigue allait m'emporter. Je reste conquise par la série des Colombes du Roi-Soleil qui nous prouve que l'Histoire du règne de Louis XIV est aussi riche qu'intéressante.

Le style de l'auteur est fidèle à ce qu'elle a su mettre en place depuis le premier tome ; un style mêlant simplicité et soin dans le vocabulaire. le glossaire est toujours présent et il est apprécié, nous permettant de parfaire notre connaissance des expressions du XVIIe. Toutefois, nous ne sommes pas dans un esprit pédagogique, l'auteure possède une plume intéressante, ses descriptions sont magiques et ses répliques bien pensées. Elle maîtrise son intrigue et sait allier Histoire et agréable. La lecture s'avère fluide, rapide et très sympathique.

Comme je le disais en introduction, l'intrigue autour de Charlotte est incroyable. J'ai beaucoup aimé le fait qu'on nous parle des protestants et de la dure vie qu'ils mènent depuis la révocation de l'Édit de Nantes. Ces chapitres sont intenses et les émotions présentent, cependant, notre rebelle garde la tête haute, elle ne se laisse pas ou peu abattre. Elle va chercher à s'enfuir de Saint-Cyr dont elle ne supporte plus l'enfermement, elle va paraître à la cour du Roi-Soleil, elle va découvrir Marly, mais surtout, elle va tout mettre en oeuvre pour sauver son amoureux, François, et savoir ce que sont devenues sa soeur et sa mère. Elle va se rendre au Siam, à l'autre bout du monde ! Elle vit des péripéties inattendues et pourtant, son tempérament laisser présager qu'elle ne mènerait pas une vie facile. J'étais très loin de m'imaginer de telles aventures, elle embarque à bord d'un navire royal pour aller au Siam.

L'intrigue est donc prenante, nous avons moult péripéties et rebondissements. Dès qu'elle se rend à bord du bateau, on sent que les événements nous échappent, l'histoire de Charlotte prend une tournure intéressante, ses motivations sont louables. Franchement, j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter de lire tant j'étais impatiente de connaître la suite. Je crois qu'avec le secret de Louise, ce tome franchit le cap de mes opus préférés.

Charlotte de Lestrange est une jeune femme courageuse, pleine de ressources, téméraire et un brin rebelle, elle est loin d'être docile et simple d'esprit. Sa vie en tant que huguenote n'a pas été aisée et l'on sent qu'elle a été marquée par ces moments. Elle est néanmoins franche, généreuse et modeste, l'éducation reçue à Saint-Cyr l'a un peu canalisée, de plus, ce qu'elle vit dans ce tome l'a fait mûrir davantage.

Les personnages rencontrés sont forts sympathiques, je pense à Nicolas de Coustou, un sculpteur et à M. de Forbin, un chevalier. Ils sont tous deux bienveillants envers Charlotte au point de vouloir l'aider à atteindre ses objectifs. Une fois en mer, elle rencontre Ewen, un jeune marin pour qui j'ai eu beaucoup d'affection. En revanche, la fraîcheur de Marguerite de Caylus que je vantais dans le premier tome, passe désormais pour de l'insouciance et de la frivolité. Son personnage me fait toujours rire, mais quelques-unes de ses remarques m'ont plus d'une fois agacée. Tout comme le marquis de Réaumont, absolument détestable et odieux, son comportement envers Charlotte est totalement révoltant. Les protagonistes fictifs ou réels sont bien traités, ils ont le relief nécessaire pour que l'on puisse s'attacher ou les détester, ils sont faciles à reconnaître et sont travaillés avec soin.

En somme, ce livre est touchant et aussi extraordinaire que la colombe mise en avant : Charlotte. L'intrigue est prenante, on se laisse transporte dans l'histoire grâce à la richesse des événements, ainsi qu'à la plume de l'auteure, simple, fluide et travaillée. La protagoniste principale vit une aventure à la hauteur de son caractère, elle et ses rencontres se montrent attachantes et réalistes. C'est une suite formidable et je ressors conquise, attaquant de ce pas La promesse d'Hortense.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..