La couverture est jolie et retrace l'époque dans laquelle se déroule l'histoire de ce roman.

Ce tome, comme les précédents, se déroule au XVIIIe siècle pendant le règne de Louis XIV ou plus couramment appelé, le Roi-Soleil.
Nous retrouvons une jeune femme de la maison de Saint-Cyr dont nous avions entendu un peu parler dans quelques tomes. Comme les demoiselles avec qui elle vit, l'auteur lui a accordé un roman à elle seule qui retrace sa vie.
Au début de l'histoire, elle va devoir choisir ce qui est le mieux pour elle entre le coeur ou la raison. Nous la retrouvons avec grand plaisir dans un milieu que beaucoup de jeunes femmes à l'époque rêvaient d'intégrer. Par la suite, nous la retrouvons dans un contexte tout à fait différent et nous apprécions que l'auteur nous détaille si bien les lieux et les vêtements que porte chacun de nos personnages, les différentes mentalités et la différence entre la pauvreté et la noblesse. Nous voyions parfaitement tout ce qui se déroule dans l'histoire et nous avons vraiment l'impression de voir un film au travers de ces écrits.
Nous voyageons au travers de plusieurs pays et nous réalisons à quel point c'était différent de notre époque. Les coutumes, les religions diverses étaient importantes et déchiraient les peuples. À cette époque, ils n'appréciaient pas le mélange des religions jusqu'à ne pas parler avec des personnes qui n'avaient pas la même qu'eux.
Nous voyions assez rapidement que les liens d'amitié sont importants dans cette histoire et la force de caractère y joue un très grand jeu également. Ce sont ces deux choses qui font que le lecteur ne peut qu'être plongé au coeur de ce roman. Nous sommes ballotés dans beaucoup d'endroits et nous trouvons tout ce qu'il faut en actions.
Les personnages sont très attachants et nous avons envie de les aider dans leur quête.
La fin est bien conçue et très attendrissante.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Cette suite est vraiment réussie. J'ai juste un petit bémol à déplorer. La fin est arrivée peut-être un peu trop rapidement à mon goût, j'aurais préféré que l'auteur amène cela un peu plus doucement avec quelques petites explications sur un personnage en particulier plutôt que de terminer cette histoire en même pas une page.
Sinon en globalité j'ai beaucoup apprécié et j'ai hâte de lire la suite de cette saga !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Je viens juste de terminer cette lecture et mon avis est plus partagé sur ce tome. Il reste entraînant, bien écrit et très intéressant, mais je note qu'il m'aura moins passionnée que les précédents. Je reste cependant fan de cette série et cela ne m'empêchera pas de lire le rêve d'Isabeau.

L'intrigue est en lien avec le précédent, on suit cette fois Hortense amoureuse de Simon de Lestrange, le frère de Charlotte. J'aime l'histoire parce qu'elle est très périlleuse et les rebondissements sont très nombreux, l'intrigue est bien ficelée et l'on ne s'ennuie peu, voire jamais. L'amour de Simon et d'Hortense est très fort, leur fuite, les péripéties qu'ils vont être amené à vivre et le courage d'Hortense qui va aller jusqu'en Suisse pour retrouver la famille de Simon, je note que beaucoup d'événements sont touchants et forts.

À vrai dire, à de nombreuses reprises, j'ai bien cru que nos tourtereaux ne se retrouveraient jamais et que l'histoire allait très mal se terminer, le pessimisme d'Hortense n'arrangeait rien à mes impressions. Cependant, ce tome nous apprend le vrai sens du mot courage, le sens des promesses et il nous dévoile des sentiments très forts. Moralement, c'est un tome qui vaut la peine d'être lu, car les messages d'espoir et de ténacité sont à retenir, on ne nous fait pas la morale, rassurez-vous, mais j'ai aimé les notions abordées.

Hortense n'est pas ma colombe préférée, elle est trop prude et trop, comment dire trop sage. J'étais très étonnée qu'elle vive autant d'événements, aussi durs, car son tempérament me faisait croire qu'elle allait vivre des aventures plus simples et plus heureuses. Je suis donc étonnée et agréablement surprise par le choix de l'auteure, et bien que son personnage évolue, elle reste sur la lignée du trop docile pour moi. Néanmoins, je lui reconnais un courage sans faille, elle m'a plus d'une fois impressionnée.

Simon est un amoureux transi extraordinaire, j'aime son côté avenant et bienveillant, bien que le fait qu'il n'ait pas réfléchi sur les conséquences de son acte me terrorise. Toutefois, lui aussi n'est pas épargné et je dois dire qu'il est le prétendant qui m'a le plus plût. Gabrielle, une amie de Simon, me laisse indifférente, elle est tantôt frivole, tantôt grave, elle m'amuse autant qu'elle m'a agacée. Je lui reconnais cependant qu'elle est loin d'égaler Marguerite de Caylus, je la préfère à cette dernière, Gabrielle veut vraiment aider ses amis. Les personnages rencontrés lors de ce tome sont riches et importants, en bien ou en mal, ils marquent Hortense et Simon. Ils sont attachants et souvent sympathiques, tandis que d'autres sont effrayants et peu rassurants. J'aime beaucoup la famille de Simon, les Lestrange sont forts malgré toute la peine qui les accable en tant qu'anciens huguenots.

Le style de l'auteure reste fidèle à ce qu'elle nous a présenté depuis le début de la série. Un style basé sur le mélange incroyable et réussi entre soin des mots et simplicité. le roman se lit vite, les mots coulent avec fluidité, la plume d'Anne-Marie Desplat-Duc permet de s'imaginer instantanément les lieux et les protagonistes avec réalisme, il nous permet surtout d'entrer dès les premières lignes au coeur du XVIIe siècle. Les mots, les expressions sont d'époques, le vocabulaire est très vite intégré et le glossaire est utile, comme toujours, on oscille brillamment entre l'agréable et L Histoire sans jamais tanguer dans l'expéditif ou la pédagogie.

En somme, la plume de l'auteure rend ce tome très agréable à la lecture tout comme son intrigue complexe et travaillée. Les protagonistes rencontrés, le vocabulaire, les descriptions et les répliques nous plongent au coeur de la France de Louis XIV et nous permettent de découvrir avec force la Suisse et les huguenots. Hortense n'est pas colombe préférée et ce tome n'est pas mon préféré, mais il me laisse un bon souvenir et j'applaudis cette belle série en me penchant maintenant sur le rêve d'Isabeau.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Bretonne comme Hortense de Kermenet, j'attendais avec impatience ce tome.

Douce et pieuse depuis son enfance, Hortense succombe à un amour fou, abandonnant ainsi son désir de vie monastique. L'amour mène parfois à des folies, et la sienne est de s'enfuir avec son amant au nez et à la perruque du Roi.

Dans un premier temps, les deux amants fuient la police royale, puis ils décident de se rendre en Suisse à la recherche de parents disparus.

Malheureusement, le caractère d'Hortense ne m'a pas plu. Jalouse, pessimiste et un peu pleurnicheuse, son image diffère grandement de celle du premier tome. Je pense que la lecture de la BD est plus agréable, car elle limite les moments dans les pensées d'Hortense.

Enfin, j'ai était ravie que le dénouement mette en scène notre chère Louise, la fille illégitime du Roi. Incontestablement, Louise est le personnage que je préfère du quatuor, donc finir sur son apparition m'a comblée.
Hortense m'a bien accrochée car elle vit sans ses parents à la maison royale de Saint Cyr avec ses trois amies, Isabeau, Charlotte et Louise ( Deux d'entre elles se sont échappées) J'ai bien accroché aussi parce qu'on voit qu'elle est assez timide mais courageuse et un peu jalouse.
Parfois, on ne sait ps trop qui parle mais j'ai aimé ce livre parce qu'il est facile à lire, parce qu'il y a beaucoup d'avehtures et de suspens.

Marie
c'est une histoire pleine d'amour mais aussi plein d'aventure qui raconte l'histoire d'Hortense qui vient d'être enlevé par son amoureux Simon. Elle va faire preuve de courage pour fuir De Saint - Cry quelle avait tant aimé elle et ses amis ! Va t-elle être assez courageuse ?
Je remercie Dame Persévérance! Voici le meilleur tome que j'ai lu pour le moment!

D'abord les personnages sont beaucoup plus profonds et fouillés (y compris les personnages secondaires). du coup on plonge avec délectation dans l'intrigue et on s'attache vraiment aux personnages (ce qui n'était pas vraiment le cas jusqu'à présent). L'intrigue en sort grandie puisque l'on tient vraiment à savoir ce qui va advenir de nos héros.

Le "must" est la romance vécue par Hortense et Simon. Il s'agit pour une fois d'une vraie passion amoureuse. Nos deux héros se parlent plus de trois fois et passent même plusieurs jours ensemble! Ce qui est exceptionnel par rapport aux autres tomes où les "amoureux" ne se parlent que trois ou quatre fois (il s'agit d'ailleurs plus d'inclination que d'amour).

J'ai également beaucoup apprécié de voir l'Histoire du côté des huguenots. Cela donne d'ailleurs plus de profondeur et de noirceur au roman.

Enfin, l'auteur ne tombe pas dans l'invraisemblance comme ce fût le cas dans chacun des autres tomes. Tout ce qui s'y passe aurait pu se produire sous Louis XIV, à part, je vous l'accorde, la clémence finale du roi. Mais ce n'est rien par rapport à ce que j'ai lu précédemment!

Un très bon tome à lire, pour les adolescentes....mais pas que!
Récit agréable, où l'amour fait briser une promesse envers une amie. Une fuite amoureuse s'engage alors.
C'est le seul tome que j'ai lu de cette série, j'ai adoré cette histoire d'amour, l'intrigue incroyable, les obstacles que nos jeunes tourtereaux vont traverser sont bien pensé.
J'ai vraiment adoré et chaque moment entre ces deux amoureux et si mignon, ils n'osent pas se prendre la main, c'est si mignon. Je veux vivre un amour comme celui-ci (sans les obstacles néanmoins).
Hortense est pour moi le personnage le plus inutile de cette série de livres. Je ne vois pas ce qu'elle fait dans ce tome j'ai l'impression qu'elle passe sont temps a pleurnicher.
j'adore