Citations sur Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 6 : Eléonore et l'alch.. (7)

Dès que j'arrivais dan l'autre aile du château, des allées et venues de valets, de gens inconnus m'intriguèrent. Hier tout était si calme. Que venaient faire toutes ces personnes ?
Tout à coup, une pensée s'imposa à moi " Le baron était au plus mal."
Je hâtai le pas. Devant la porte de sa chambre, Karl étendit théâtralement les bras pour m'en interdire l'accès.
-Monsieur est mort dans la nuit, m'annonça-t-il .
Lorsque Johann arriva, je lus sur son visage que sa quête n'avait pas été plus fructueuse que la mienne. Il me le confirma:
_ Aucun des apothicaires de la ville n'a besoin d'un commis.
La déception et la fatigue me firent fondre en sanglots.
_ Voyons! Ne vous découragez pas! me consola-t-il. Je suis certain qu'une demoiselle aussi cultivée et avenante que vous va être engagée par la meilleure famille de la ville, et je finirais bien par dénicher le médecin ou l'apothicaire qui me prendra à son service.
Je m'appelle Eléonore d'Aubeterre.
Non, pas tout à fait. Mon patronyme complet est: Eléonore de Préault-Aubeterre.
C'est sous ce nom-là que j'était connue dans la Maison Royale d'Education, parce qu'il a fallu produire tous les documents prouvant les quartiers de noblesse de ma famille, mais je le regrette car il me fait honte.
En effet, l'un de nos parents de la branche de Bretagne a commis une indélicatesse vis-à-vis du Roi, qui l'a précipité dans la disgrâce. Aussi mon père a-t-il choisi de tronquer notre nom afin qu'aucun amalgame ne soit possible entre eux, propriétaires des terres à Saint-Pourçain-sur-Sioule, et mon oncle, nobliau sans foi ni loi. J'ai entendu dire qu'il avait deux enfants, une fille prénommée Agathe et un garçon, Josselin, que je plains sincèrement car il doit être bien difficile d'être les enfants d'un traître.
Eléonore,je vous en prie, restez là et attendez-moi ....
Je m'appelle Eléonore d'Aubeterre.
Non, pas tout à fait. Mon patronyme complet est: Eléonore de Préault-Aubeterre.
Voilà une demoiselle qui ne se contente pas de broder au coin du feu ou de prier pour le salut de son âme ! Comme les nobles chevaliers qui peuplent nos romans sont prêts à tout pour sauver leur dame, Éléonore ne recule devant rien pour sauver l’homme qu’elle aime. Tenez, je vous décerne le titre de « chevalière » !
Pauvre petite biche aux abois ! Mais aussi, quelle idée saugrenue de tomber amoureuse d’un alchimiste ! Il ne faut jamais donner son coeur au premier venu… Voyez à présent dans quelle situation vous êtes ! Vous allez devoir remuer ciel et terre, user de vos forces, votre santé pour un rêveur d’or !