Critique de PrinceEndymion

De tous les romans de la saga des colombes du roi soleil, celui-ci est mon préféré. Probablement parce que Éléonore est une héroïne tragique; au début du roman, la narratrice nous révèle ses origines. de toute évidence, son enfance semble tout droit inspirée d'un roman de Dickens. Éléonore est une jeune fille pessimiste, d'un naturel triste. La vie à Saint-Cyr lui permet de trouver un peu de réconfort. Si elle a pu intégrer l'institution de Madame de Maintenon, ce n'est pas le cas de ses soeurs; les ressources de leur père sont si maigres qu'il est peu probable qu'elles soient mariées (à l'époque, le père de la future épouse devait verser une dot à son futur gendre). Mais un jour, surgit un baron qui est tombé sous le charme d'Éléonore en la voyant jouer dans Esther, la pièce que Racine avait écrite spécialement pour les pensionnaires de la Maison royale de Saint Louis. Il lui propose de l'épouser en échange de la garantie que ses soeurs obtiendront une dot qui leur permettra de conclure un mariage. Éléonore se résigne et part pour la Saxe, en Allemagne. Si le premier contact de notre héroïne avec la langue de Goethe s'avère mauvais, la jeune fille parvient progressivement à s'acclimater à son nouveau foyer. Son chemin croise celui de Johan, un jeune alchimiste qui a entendu parler des récits de la transmutation du plomb en or, et dont elle n'est pas insensible au charme.

Vous vous en doutez, ce sixième tome est tout à fait différent des précédents. Ce que j'ai le plus aimé, c'est que l'intrigue se déroule dans un autre pays que la France, et la façon dont est décrite le contact d'Éléonore avec la culture germanique. Cette dernière est une héroïne plus active que Louise ou Isabeau. C'est probablement l'un des personnages les mieux construits de la série, et dont l'évolution reste très agréable à suivre: Éléonore est d'abord une jeune fille craintive, qui n'a pas confiance en elle en raison de ses origines modestes et la situation de ses parents; puis ce mariage avec le baron arrache définitivement l'héroïne à son adolescence et la projette dans une vie conjugale où elle peine à s'épanouir en tant que femme. Néanmoins grâce à sa remarquable force morale, sa générosité et sa bienveillance, Éléonore parvient à surmonter ses malheurs et s'affirme dans son caractère. Une héroïne romanesque rare qui donne ses lettres de noblesse à ce livre tout à fait exquis.