Critique de Ewylyn

Ewylyn
07 décembre 2016
Un beau coup de coeur pour ce tome des Colombes. J'avais un peu peur de découvrir cet opus vu ce qu'à fait Gertrude dans le tome 5 (Le rêve d'Isabeau). Même si je ne comprends toujours pas ce passage à l'acte, j'ai pu me réconcilier avec elle et mieux apprécier sa personnalité ainsi que son histoire. Ce tome est aussi plus sombre et mature, loin de la belle ambiance festive de certains tomes.

Je ne m'attendais pas à apprécier ce tome et je le trouve très étonnant en terme d'intrigue, de choix, d'ambiance. Bien sûr, certains points se résoudront bien vite et la fin, je la trouve un peu abrupte quoique très belle. Néanmoins, c'est une bonne surprise. Ici, Gertrude est dans une prison pour femmes, suite à sa faute commise lors du tome 5. Elle va ensuite s'embarquer pour le Nouveau Monde où elle va devoir épouser un homme et peupler le territoire. Elle y voit une chance, un nouveau départ, les événements tragiques vont vite la rattraper.

L'histoire est sombre, la première partie en prison se déroule dans une ambiance très pesante et silencieuse. Les pensées de Gertrude m'ont permise de mieux la comprendre et la connaître, j'aurais aimé en savoir plus sur sa famille, leurs réactions notamment. Les chapitres bis avec Anne sont très courts et pourtant, je me suis attachée à cette jeune fille sympathique et simple. C'est bien pensé d'avoir un pied dans le Nouveau Monde et un autre à Saint-Cyr, où la situation est tout aussi triste et morne. On sent bien le changement initié avec le Rêve d'Isabeau qui pèse sur nos colombes.

Le Nouveau Monde est très chouette, on sent la découverte, la neige, l'auteure nous parle des indiens et de la religion, de cette politique de repeuplement... le voyage dans des conditions déplorables, j'ai lu ce roman en moins de 24h tellement j'étais à fond dedans. L'histoire est bien menée, j'ai vraiment eu peur pour Gertrude à cause de ce mari violent. Et même si l'on ne appesantit pas sur l'horreur, certaines scènes sont vraiment noires. En tout cas, l'auteure nous offre un chouette dépaysement et j'ai su adhérer du début à la fin.

Et une fois de plus, Anne-Marie Desplat-Duc sait développer une belle ambiance, avec des descriptions prenantes, des dialogues intéressants. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, à la fois simple et fluide, sans oublier l'importance du vocabulaire et des expressions de l'époque. J'ai bien aimé Margot, l'indienne que rencontre Gertrude, elle est douce, intelligente, bienveillante et courageuse, j'aime sa manière de voir le monde et sa culture. Son frère Nayati est intéressant, mais pas assez exploité pour que je m'en fasse ma propre idée. Léon a été atroce, dès le départ je ne l'aimais pas beaucoup et j'avais bon espoir sur certains passages... Seulement, il est horrible et méchant, violent, Gertrude n'a pas eu de chance.

Je me sentais triste pour elle, elle avait très envie d'une nouvelle chance, d'une nouvelle vie. Elle tombe dans un terrain inconnu, loin du faste de Versailles, a devoir travailler de ses propres mains, projeté dans une guerre contre certaines tribus indiennes. Elle n'a pas démérité et sa force de caractère la pousse à aller de l'avant, à se démener pour s'en sortir. Elle n'oublie pas sa meilleure amie Anne, j'ai réellement finit par m'attacher à cette jeune femme très intéressante et chouette.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture, il entre directement dans mes tomes préférés et mes coups de coeur récent. J'ai apprécie l'histoire qui nous plonge dans une atmosphère différente de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Plus mature, sombre et violent, il offre néanmoins de bons messages, de belles promesses pour l'avenir. J'ai appris à apprécier Gertrude et Anne, leur amitié est belle et sympathique ; de plus, le style de l'auteure rend le tout prenant.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..