Neuvième tome des aventures des Colombes du Roi-Soleil et une belle surprise, j'ai beaucoup aimé ce tome. Il est intéressant et agréable à lire, j'en attendais beaucoup à cause du titre et parce que j'apprécie Olympe. L'intrigue m'a réellement intriguée du début à la fin et je reste fan de cette bonne série historique et jeunesse.

L'histoire nous ramène à Saint-Cyr, où Olympe vit depuis très longtemps. Orpheline, elle est assaillie par des cauchemars sur son enfance, sur la perte de ses parents. Appelée par une jeune malade ayant eu une vision, elle sort des murs de la demeure de Mme de Maintenon pour redonner le goût de vivre à l'enfant. Cependant, elle va vite se retrouver intégrée à une troupe de théâtre, un art pour lequel elle se passionne depuis la venue de Racine dans le premier tome. Et plus les jours passent, plus la torture s'installe, entre son amour, son honneur, sa passion et sa raison. C'est une intrigue digne d'une vraie pièce de théâtre, j'ai beaucoup aimé l'histoire d'Olympe.

C'est une jeune fille qui m'a bluffée. Elle cherche la vérité, elle est renfermée et pourtant si généreuse, humble et sympathique. On sent que l'ignorance la pèse et pourtant, elle n'ose obtenir les réponses. Être prise pour une sainte la gêne, et elle aime jouer des rôles différents ; elle est souvent perdue et son histoire se révèle touchante. Entre l'envie d'avoir une famille, de retrouver la sienne, de défendre un père qu'elle n'a pas connue, d'aimer un comédien. Olympe est un vrai régal à suivre, j'ai aimé le fait qu'elle nous partage ses pensées et je n'aurais pas aimé être à sa place.

L'intrigue est bien menée, même si la partie avec les comédiens et le théâtre prend moins de place que la partie avec Marie d'Aubeterre. J'ai adoré cette petite référence, Marie est la soeur d'Eléonore (tome 6), on revoit également Charlotte, je ne m'attendais pas à ces petites retrouvailles. Il y a bon rythme, de bons rebondissements, de la tension et une fin très abrupte. C'est dommage, le tome sur Gertrude souffre du même problème, quelques sujets vite expédié et une fin brutale. Ou peut-être que j'aimais trop ces histoires pour les voir si vite arrêter ? Les personnages secondaires sont très intéressants, j'ai adoré Baron et Marie, le premier est captivant et la seconde très attachante. J'ai apprécié et détesté Roman, mais je suppose que c'est à cause de toute cette affaire. Néanmoins, il reste très sympathique.

Le style de l'auteure est toujours aussi agréable à lire, j'ai mis peu de temps à dévorer cette aventure en compagnie d'Olympe. Déjà parce que l'auteure sait la rendre attachante et géniale. Les descriptions sont très chouettes, j'aime ce beau voyage fait avec la troupe. L'auteure aborde la vie des comédiens, le fait qu'ils étaient excommuniés et mal vu. J'ai adoré les réflexions de chacun, la présence de Molière, Racine, Corneille, de la Fontaine en tant que références. En plus de tout ceci, Anne-Marie Desplat-Duc reprend le vocabulaire et les expressions de l'époque, le roman s'avère instructif sans que l'on s'en rende compte.

En conclusion, ce neuvième tome entre dans mon top des préférés. Il est palpitant à cause des choix fait par l'auteure en terme de sujets et d'intrigue. le style est fluide, agréable à lire ; les personnages sont intéressants et apportent tous un petit quelque chose au récit. J'ai pris plaisir à découvrir Olympe, sa personnalité, ses aventures, son histoire, c'est une très chouette héroïne. J'ai passé un très bon moment avec ce tome et j'ai hâte de me plonger dans les suivants.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Auteur : Anne-Marie DESPLAT-DUC

Personnage principale : Olympe

Résumé : Olympe vit à Saint Cires. Elle ne parle pas beaucoup avec ses compagnes car un drame dans son enfance l'a traumatiser. Jusqu'au jour où elle découvre le théâtre. Bientôt Olympe ne peux plus s'en passer et cela lui permet de supporter la dureté de sa pension. Un jour elle rencontre une troupe de comédien et son talent parle pour elle : elle est engagé ! Tout se passe bien mais un jour elle souvint. Sera-t-elle assez forte pour surmonter le passé et continuer à vivre ?

Mon avis : J'ai adoré ce livre ! Je me suis très vite identifié à Olympe car elle me ressemble beaucoup : elle aime le théâtre et est timide. Quand elle découvre son passé vous souffrirez avec elle, si vous ne souffrez pas c'est que ce livre n'est pas fait pour vous.

Bonne lecture

La petite lectrice mystérieuse

Et voilà le 9ème tome des aventures des jeunes protégées de Louis XIV. Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, il s'agit de jeunes filles de la noblesse, dont les parents se sont ruinés au service du roi. Il leur assure donc une éducation religieuse, intellectuelle, et rigoureuse au sein de la maison de Saint-Cyr.
Cette fois-ci, nous suivons les aventures de la jeune Olympe. Si elle était restée bien discrète dans les épisodes précédents, on découvre une jeune fille au passé tourmenté, et dont le désir le plus profond est de devenir actrice.
Belle mise en abyme de la part de l'auteur, Olympe et Ronan, les nouveaux Chimène et Rodrigue, qui doivent jouer la pièce de Corneille, à l'image de leur vie.
Encore un chouette moment, beaucoup plus léger que l'aventure précédente (Gertrude et le Nouveau-Monde était beaucoup plus dur!).
A mettre entre les mains des jeunes filles qui aiment les jolis contes!
Ce livre est ,pour une série modeste,une oeuvre très très aboutie et voir même troublante.Une jeune fille qui a perdu la mémoire est sauvée par le théâtre.Sauve une fille à l'aide du théâtre.Trouve l'amour grâce au théâtre.Retrouve la mémoire grâce au théâtre.Et vit les même tourment que l'héroine de sa pièce préféré.Un livre sur le théâtre à mettre entre les mains de tout passionné.C'est assez ironique et troublant,et l'histoire est quand même assez difficile selon moi.C'est un très bon roman pour adolescente,embarqué dans une écriture assez détaillée,douce et prenante,même si j'ai un peu moins accroché à la narration.Je ne lui mets pas cinq étoiles car ce n'est pas le chef d'oeuvre absolu non plus.
Sur un autre site,j'ai fait les éloges de cette pépite.Une fille qui publie des messages blessants et absurdes me sort:Olympe,original?Mais c'est un copié/collé du Cid de corneille!
Il en sort donc qu'inculte est un bien faible mot pour me décrire...
Va dire ça à une fille qui a ma culture...Sans blague,je sais beaucoup de choses mais pas tout

Quand je dis que la série est modeste,c'est qu'elle s'adresse simplement à un petit public d'adolescentes.