Les Colombes du Roi-Soleil (bd) tome 1 sur 4
EAN : 9782081230507
Flammarion (07/09/2011)
3.76/5   150 notes
Charlotte, Hortense, Isabeau et Louise sont élevées à Saint-Cyr, dans la rigueur et la piété. Racine écrit pour les jeunes filles une pièce de théâtre : Esther. Elles sont toutes très excitées à l'idée de jouer devant le roi et sa cour. À l'occasion d'une des représentations, Hortense rencontre le frère de Charlotte, dont elle tombe amoureuse. Elle qui comptait vouer sa vie à Dieu se trouve devant un difficile dilemme. Pendant ce temps, Charlotte prépare sa fuite po... >Voir plus
Que lire après Les Colombes du Roi-Soleil, tome 1 : Les comédiennes de monsieur Racine (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Les comédiennes de Monsieur Racine est le premier tome de l'adaptation en bande dessinée des romans jeunesse d'Anne-Marie Desplat-Duc (livres que je n'ai pas lus).

Le XVIIème siècle est une période de l'Histoire qui m'intéresse. Je connaissais un peu la Maison royale de Saint Louis établie à Saint-Cyr et j'étais curieuse de découvrir cette fiction destinée à un public disons plutôt jeune adolescent.

L'intrigue tourne autour de quatre jeunes filles : Hortense de Kermenet, Isabeau de Marsanne, Charlotte de Lestrange et Louise de Maisonblanche (Cette dernière, fille naturelle de Louis XIV et de Claude Vin des Oeillets, a réellement existé). le lecteur est plongé dans l'ambiance de cet établissement géré par Madame de Maintenon. Quelques personnages historiques apparaissent dans ce tome tels que Madame de Caylus (nièce de Madame de Maintenon) ou Madame de Brinon (religieuse et enseignante). Il est question de la pièce de théâtre Esther, commandée à Racine et jouée pour la première fois en 1689 à Saint-Cyr. Je regrette cependant l'absence de notes ou de biographies concises à la fin de l'ouvrage pour éclairer le jeune lecteur.

J'aime le trait de crayon de Mayalen Goust, mais je dois dire que dans ce livre, toutes les jeunes filles sont dotées des mêmes traits. On s'y perd un peu entre tous ces visages un peu figés, frôlant la perfection des canons de beauté. Seule la couleur des cheveux apparaît comme un signe distinctif : une brune, une rousse, une blonde, une aux cheveux châtains. Cela m'a semblé un peu cliché...

Quand à l'histoire de ces jeunes adolescentes sous Louis XIV, je l'ai trouvée trop romancée, presque niaise je dois l'avouer. Les personnages m'ont semblé trop superficiels. J'avais emprunté le second tome, mais je n'ai pas envie de poursuivre la série.
Pour les férus d'Histoire de France !

Résumé : On pénètre dans l'univers de Saint Cyr, pensionnat dirigé par Mme de Maintenon où elle donne l'éducation nécessaire à des jeunes filles nobles pour les préparer à entrer dans le monde ou rejoindre un couvent lorsqu'elles auront 20 ans.
Dans cet épisode, elles doivent jouer une pièce écrite par Racine à l'intention du Roi Soleil et sa cour.

Genre : historique
Thématique : Vie quotidienne

Décor : En 1688. le pensionnat de saint Cyr est un lieu assez peu accueillant, froid, austère. Ambiance totalement opposée à celle de Versailles : lieu lumineux, coloré, festif.

Personnages : Toutes les jeunes filles pensionnaires sont vêtus de la même façon, une longue robe brune et deux rubans.
Quatre d'entre elles se distinguent :
Charlotte (brune) qu'on oblige à devenir catholique pour oublier ses origines huguenotes et qui aime un jeune homme et s'impatiente de le retrouver,
Louise (blonde) très discrète et pourtant toujours remarquée par le Roi lui-même,
Isabeau (châtain) qui a la vocation à enseigner et s'occuper des jeunes,
et Hortense (rousse) qui pense devenir nonne.

Avis personnel : le dessin est soigné, au trait délicat. Cependant j'ai eu beaucoup de difficultés à distinguer les jeunes filles les unes des autres et cela a contrarié et quelque peu gâché ma lecture. Si ce n'est leur nom (qu'il faut retenir) rien ne permet de les caractériser vraiment au départ. Je n'ai pas lu le roman et je pense que l'adaptation pêche en cela : difficile de lire cette BD sans connaître déjà l'intrigue. Il aurait fallu une présentation plus claire, sorte d'introduction, des personnages. En effet, même les personnages historiques n'ont pas de portraits spécifiques et c'est dommage. Les jeunes lecteurs ne savent pas forcément qui sont Mme de Maintenon, Monsieur Racine, Mme de Caylus ect… Et les lecteurs plus âgés ont parfois un peu oublié aussi…si l'on n'est pas féru d'Histoire de cette période ! Or la BD ne permet pas vraiment de compléter ces lacunes.

Côté théâtre, ayant joué et mis en scène, j'attendais plus d'illustrations de cette activité : comment répétaient-elles ? qui faisait le choix des décors ? quelle part prenait véritablement Racine dans les répétitions hormis le choix des comédiennes ? comment amenait-on une jeune fille à jouer un rôle masculin ? ect… Là non plus, mes attentes n'ont pas trouvé de réponse.

Enfin le scénario manque de rythme car il est basé sur la chronologie et cela devient vite répétitif et monotone. Il en ressort l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose…

Cette Bd reste toutefois agréable à parcourir, une certaine atmosphère s'en dégage, une harmonie du coup de crayon et des couleurs.
J'ai adoré cette adaptation du premier tome des Colombes du Roi-Soleil, la formidable série d'Anne-Marie Desplat-Duc. Tout comme pour le premier tome du roman, les bases sont posées, cette bande dessinée permet à merveille de se familiariser avec l'univers et ses personnages.

C'est une très bonne adaptation du roman. Je félicite Roger Seiter pour son travail d'adaptation, le scénario suit les événements du roman, les grandes lignes sont respectées. Les répliques sont très jolies, le style de l'auteure d'origine est présent, les personnalités sont conservées. Les fans comme les curieux seront satisfaits de ce tome, il est splendide et complet. le texte est fluide et agréable à lire, on est plongé dès les premières lignes dans l'histoire et je n'ai jamais eu envie de décrocher, tant on est pris dans l'univers. Nous retrouvons le style emprunté au XVIIe siècle avec quelques mots et expressions, mais cela reste facile à lire, à aucun moment on se sent perdu.

L'histoire nous fait découvrir quatre jeunes filles dans leur quotidien de Saint-Cyr, la maison crée par Mme de Maintenon. Cette dernière leur présente une pièce de Racine (Esther) écrite spécialement pour cette maison. Charlotte, Louise, Isabeau et Hortense vont devoir jouer dedans. Cette pièce marque le début d'une nouvelle vie pour chacune d'entre elles, car de cette pièce va naître différents chemins. Les tomes suivants permettront de mettre en lumière chacune de ces colombes.

Nos quatre héroïnes ont une personnalité bien définie, Charlotte est rebelle, elle n'apprécie guère la religion catholique qui engendra le massacre des siens, huguenots. La rigueur et la piété de Saint-Cyr ne lui conviennent plus. C'est une jeune fille très intéressante et son histoire est très passionnante. Louise est une fille très gentille et si douce, c'est un vrai régal de suivre ses aventures, même si nous la voyons peu dans ce tome. Isabeau, préfère l'enseignement, elle aime aider et prendre soin des autres, j'ai beaucoup d'affection pour elle depuis que j'ai lu le tome qui lui est consacré. Quant à Hortense, je commence à mieux la cerner, mais j'ai encore du mal avec son personnage. Elle est cependant gentille, réservée et son histoire se révèle touchante.

Je terminerai cette chronique avec les dessins et la couleur, magnifique. Mayalen Goust, dont j'avais déjà pu apprécier le style avec les minicontes classiques (Lito), prouve une fois de plus son immense talent. Je suis très fan des dessins, ils sont merveilleux. Les décors sont splendides, l'architecture me laisse ébahie, les objets sont soignés et le character design est travaillé – les personnages sont tels que je les avais imaginés. le tout est fluide et agréable aux yeux. le style est singulier, propre à Mayalen Goust, mais il est magique, il convient à l'histoire, à ses protagonistes. C'est vraiment beau à voir, les expressions sont bien retranscrites, les dessins complètent le scénario de Roger Seiter et ils rendent hommage à la plume d'Anne-Marie Desplat-Duc. La colorisation est réussie, les couleurs sont douces, les teintes s'harmonisent, nous avons devant les yeux un très bel ouvrage, tant sur le fond que sur la forme.

En conclusion, j'étais déjà sous le charme des Colombes du Roi-Soleil. Cette adaptation en format bande dessinée me ravit totalement, mais rassurez-vous, les amateurs ou curieux pourront très facilement apprécier. L'adaptation est réussie, j'applaudis le travail de scénarisation de Roger Seiter qui a su garder le style de l'auteure tout en l'adaptant. Les illustrations de Mayalen Goust sont magnifiques, les dessins et la couleur donne de très beaux rendus, les personnages, les lieux et les objets, les costumes, tout est agréable à voir. le texte est fluide, les protagonistes sont attachants, on est happé au siècle de Louis XIV, l'ambiance est bien traitée, ce fut un très beau moment de lecture.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Cette série met la lumière sur les coulisses de la cour du Roi Soleil en nous intéressant à des filles rêvant d'aventure et de succès. Cela ne sera pas destiné uniquement aux jeunes femmes romantiques mais à un public plus vaste voulant en savoir plus sur les mécanismes complexes de cette cour pas comme les autres et qui a marqué l'histoire de France.

J'ai bien aimé le second tome sur les secrets de Louise qui part à la recherche de l'identité de sa mère alors que son père n'est autre que le roi de France qui ne l'a pas reconnue. Il est dommage que le dessin fait très illustration figée au lieu d'être placé dans la dynamique d'une bande dessinée.

Pour le reste, on est captivé par ce qui se passe dans cet institut de jeunes filles dirigé par Madame de Maintenon au beau milieu du règne de Louis XIV. C'est tiré d'un roman à succès. Je le découvre seulement au travers de ce nouveau support. C'est une belle façon de découvrir l'ambiance de l'époque pour ceux qui aiment L Histoire.
Cela faisait très longtemps que j'avais envie de lire cette saga, mais je dois bien dire, que lors de mes achats, je n'y pensais jamais. Mais chaque fois qu'un internaute en parlait, je me promettais de la découvrir.

On ne va pas se mentir, avec une PAL de plus de 300 livres, à moins de lire un livre par jour, je ne peux pas non plus tout découvrir, et tout de suite, il faut que je fasse des choix.
C'est d'abord la version bande dessinée que j'ai découvert, et donc prise. Mais le hasard passant par là, peu de temps après dans la même journée, je suis tombée sur la version roman, j'ai donc pris les deux versions du premier tome, afin de me faire une idée.

Honnêtement, je pensais que la BD suffirait, à bien m'immerger dans cet univers. Malheureusement bien que cette dernière soit plus longue de 20 pages par rapport au BD classique, j'ai le sentiment qu'il me manque des informations importantes. de même bien que les dessins soient magnifiques, j'ai eu du mal à reconnaître certaines jeunes filles, honte à moi, je les ai souvent identifiées par leur couleur de cheveux, car certaines se ressemblent franchement, telle Isabeau et Charlotte.

L'histoire est intéressante, et les jeunes filles agréables à suivre. Elles ont toutes leurs propres personnalités, et j'ai envie de dire leurs petits secrets. Puisque ma préférée Charlotte, la petite huguenote, cache son amour, car à Saint-Cyr, les jeunes filles ont le devoir d'étudier et de se tenir comme de futures grandes dames, et gare à celles qui ne s'y plient pas. Elle ne pourra revoir celui qu'elle aime que lorsqu'elle aura atteint l'âge de vingt ans. de plus bien qu'on l'ait envoyé dans ce pensionnat pour la protéger, et la convertir à la religion catholique, on sent qu'au fond-elle, elle cherche à rester fidèle à ses convictions. La plus discrète, et la plus mystérieuse Louise, semble cacher un secret, mais lorsque l'on connaît un peu cette partie de l'histoire de France, on se doute très rapidement de ce que cachent les marques d'affection et d'intérêt que le roi semble prodiguer à la jeune fille. Isabeau est la plus studieuse, déchirée entre son amour de l'enseignement, et l'envie de toutes les jeunes filles, (tout au moins de cette époque) de trouver un bon mari. Et enfin Hortense, est celle qui réserve le plus de surprises dans ce tome.

En un mot, hormis une légère ressemblance physique des personnages, les dessins sont magnifiques. L'histoire se tient, les bases semblent être posées, il y a juste un petit, je ne sais quoi, qui me donne le sentiment de passer à côté d'informations importantes, peut-être que cela est dû au fait que le scénariste, use et abuse des "quelques jours", "quelques semaines", "quelque temps" plus tard. Pour le coup, ce premier tome BD, me donne envie de lire le roman plus pour combler mes lacunes qu'autre chose, peut-être que pour bien l'apprécier, il vaut mieux avoir déjà lu la version roman.

Lien : http://mickaelineetseslivres..

- Etre amoureuse n'apporte que des tracas...
- Oh, vous Hortense, vous serez nonne et je vous disepense de vos commentaires !
La supérieure (à deux jeunes filles): Et bien que faite vous ici?

Une des deux filles: Me soni Rosa Blanca de Peirolas!...Veni de Sobèrs en Lengadoc e ai uèch ans!...

La supérieure: Je ne comprends pas un mot de votre charabia! Je suppose que vous êtes les deux nouvelles arrivées hier ? ... Marsanne, vous qui êtes de province, conduisez donc ses deux enfant dans leur classe! Et avant de rejoindre la vôtre, passez dans mon bureau!...

Isabeau de Marsanne: Bien, madame...
Mesdemoiselles, lors de votre dernière représentation théâtrale, vous aviez interprété quelques scènes d’ »Andromaque » de M. Racine …
Fort bien, je dois le reconnaitre ! …
Mais ce texte mettant en scène des passions coupables ne sera plus joué à Saint-Cyr…
Une pièce écrite rien que pour nous ?! Voilà qui est extraordinaire !
Il s’agit d’une tragédie sainte tirée du récit biblique d’Esther … M. Racine a eu la bonne idée d’y adjoindre des chœurs, ce qui permettra au plus grand nombre de participer.
- Dieu n'interdit pas de lutter pour gagner, si c'est en toute loyauté !

Lire un extrait