Les Colombes du Roi-Soleil tome 14 sur 15
EAN : 9782081344679
Flammarion Jeunesse (04/03/2015)
4.16/5   93 notes
Les colombes du Roi-Soleil élevées aux portes de Versailles, rêvent d'amour et de liberté. Au fil des ans, les Colombes ont vécu des heures joyeuses, parfois éprouvantes. Elles ont grandi, parcouru le monde, sont devenues des jeunes filles accomplies, amoureuses, toujours libres. Elles se sont promis de rester amies. À l'occasion d'un grand événement, les Colombes ont la joie de se retrouver. Le destin leur réserve encore des surprises !
Que lire après Les Colombes du Roi-Soleil, tome 14 : Retrouvailles à VersaillesVoir plus
Complots à Versailles, tome 1 : A la cour du roi par Jay

Annie Jay

4.45★ (1250)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

L'école de St Cyr de Mme de Maintenon était une chance, une seconde chance de s'élever dans la société.
Confiées au départ à la grande école de Mme de Maintenon, favorite de Louis XIV, afin d'y recevoir une excellente éducation, d'éveiller leur esprit comme il se doit et permettre à ces jeunes filles de gagner une dot pour un beau mariage respectable, bien au delà de ce que leurs origines pouvaient leur promettre, ces jeunes colombes se sont finalement envolées vers la vie, à la mesure de ce que l'histoire pouvait leur offrir..

Chacune suivra son chemin par delà le monde, vers des destins différents reliés à leur propre histoire et replacées dans le grand échiquier de Versailles. de jolies colombes qui quittèrent la fragilité du beau plumage, se firent fortes, touchées par les amitiés, blessées par d'autres épreuves mais toujours victorieuses d'un dénouement heureux au final.

L'une huguenot et persécutée, l'autre devenue corsaire du roi, une autre enfant caché du roi lui-même, l'une devenue dame de compagnie, parfumeuse du Roi ou comédienne grâce à Monsieur Racine, autant de caractères, de talents qui s'éveillèrent au contact des Arts, de l'apprentissage, de la connaissance et de la confiance de « soeurs » dans l'âme.

A présent, Charlotte va se marier et grand est son envie de revoir sa famille, ses amies en revenant dans sa région natale du Vivarais.
Elle y retrouve Hortense, unie à un cousin, la chevelure bien plus courte et sur le point de se marier aussi.Quels événements peuvent obliger une jeune fille à se séparer de sa longue chevelure au prix de sa beauté ?
Elle reçoit la lettre de Louise, fille cachée du roi soleil et héritière d'un domaine offert par sa majesté. N'en a t-elle pas trop souffert d'avoir été placé dans l'ombre ?
Louise aussi va se marier tout autant, c'est pour Charlotte l'occasion de célébrer l'événement avec son amie d'enfance mais aussi d'en apprendre d'avantage sur la révolte des Huguenots qui se prépare dans la même région, pour la liberté de culte en toute sécurité. Se convertir ou périr ?
Et Jeanne ? Qu'est-elle devenue, ces parents ont-ils été heureux de la retrouver ?
Très éprise de François, Charlotte reste malgré tout insoumise, guidée par des objectifs propres qui l'a rendront deux fois plus heureuse concernant le destin des Huguenots et le sien.
En route vers Versailles pour ces retrouvailles !
Et quelles retrouvailles !

: Pour les dix ans de la série à succès « Les colombes du roi soleil », l'auteure Anne-Marie Desplat-Duc offre à ses fans un tome qui devrait se montrer réjouissant, des retrouvailles entre les jeunes filles de la grande école de Saint-Cyr.
Les fans se souviendront de chacune, propulsée par les intrigues de la Cour, dans les jardins et recoins de Versailles ou forcées à l'exil hors de la capitale, parfois hors de France par la grande histoire.
L'auteure donne la parole à quelques colombes aux destins tumultueux. Leur mariage et quelques affaires personnelles vont permettre à Louise, Hortense et Charlotte entre autres de faire un retour sur leur itinéraire depuis le départ de Saint-Cyr. Madame de Maintenon semble à la lecture bien fier de ses petites protégées, même si elle ne se montre pas démonstrative pour la couverture et le statut.
Profitant de leur bonheur trouvée, retrouvée, les héroïnes se montre pleine de compassion, accordant parfois à des personnages qui les firent souffrir à certaines étapes de leur jeunesse, aidant des soeurs ou frères de lait dans la pauvreté à s'élever eux-même.
L'amour et les épreuves ont sans nul doute apaisés les tourments qui ont fait vibrer et ému les jeunes lectrices et puis, elles ont grandi, sont devenues des femmes pouvant disposer d'elles-mêmes grâce à l'austère Saint-Cyr. Un mal pour un bien finalement, ces années de dortoirs coupées des familles.
Ce volume se suit sans difficultés pour qui aurait lu le premier volume et n'aurait repris qu'à l'ultime tome, il est une bon exemple de ce que l'on peut trouver au fil de la série, dosant habilement dans le ton gravité et bons sentiments pour les besoins des romances et des faits d'Histoire. Ce tome festif donne suffisamment de détails afin de donner l'envie aux retards à terre de se replonger dans les histoires des héroïnes évoquées et il y en à 14 !
De quoi se faire plaisir !
Dix ans ! Je ne m'étais pas figuré que je suivais depuis dix ans et (pour mon plus grand plaisir !) les aventures des Colombes du Roi Soleil ! Pour cette occasion, l'auteur nous a sorti le grand jeu afin de célébrer comme il se doit cet anniversaire ! En effet, le livre-objet est magnifique avec son côté girly rose-bonbon, la tranche agrémentée de petits motifs baroques et un beau dessin représentant les premiers protagonistes de l'histoire : Louise, Charlotte, Isabeau, Hortense et Jeanne. En prime, dès les premières pages, le lecteur a le plaisir de découvrir une dédicace de l'auteur qui revient sur cette aventure de dix ans.

Ce quatorzième tome met en scène les trois personnages qui ont marqué cette longue saga : Louise, Charlotte et Jeanne. La première décide d'inviter à son mariage toutes ses amies de l'Ecole de Saint Cyr : pour le lecteur, c'est l'occasion de retrouver les Colombes du Roi Soleil et de savoir ce qu'elles sont devenues. A ce propos, j'aurais un seul reproche à faire. J'ai lu les premiers tomes, il y a longtemps ; et je pense qu'un petit résumé des histoires de chacune aurait été nécessaire pour se remémorer les principaux évènements. En effet, Louise, Eleonore, Henriette, Gertrude et Jeanne m'ont marqué. Mais, j'avoue que pour Hortense, Isabeau et Charlotte, c'était un peu le trou noir.

Enfin, la principale force de ce roman comme les autres tomes de la saga, reste une grande fidélité à l'Histoire : on sent que l'auteur a fait un sérieux travail de documentation. Cela ne se ressent pas uniquement au travers des décors, des costumes ou des évènements, mais également dans le vocabulaire usité par les protagonistes. Enfin, en plus de cette recherche constante de l'exactitude historique, l'auteur distille dans son récit du suspense et une intrigue rendement menée jusqu'au dénouement final.

En conclusion, si vous ne savez pas quoi offrir à une ado de 12-15 ans, je vous conseille cette saga. Mais, on éprouve également beaucoup de plaisir à la lire, étant adulte !!! Je remercie ainsi Babelio et les Editions Flammarion Jeunesse de m'avoir offert ce roman.
Comme le souligne Anne-Marie Desplat-Duc dans sa petite note au début du livre, les Colombes du Roi Soleil ont 10 ans, et oui il y a 10 ans la petite fille que j'étais à découvert les plaisirs de la lecture grâce à cette série et pour cela je ne remercierai jamais assez cette fabuleuse auteur. Pour fêter cet événement comme il se doit, c'est un véritable cadeau qu'elle nous offre avec ce tome qui réunit nos héroïnes préférées dans une atmosphère de fête. En effet, le mariage de Louise, dont on a tant entendu parler se profile et pour l'occasion, Louise souhaite réunir ses plus chères amies, celles qui ont partagé ses joies et ses peines à la Maison Royale d'Education de Saint-Cyr.
Le roman est découpé en quatre parties et dans chacune d'entre elles l'attention est portée tour à tour sur Charlotte, Jeanne et Louise mais cela n'empêche pas de voir apparaître les autres colombes de temps à temps. Voir les fils de leurs destins radicalement différents s'entrecroiser à nouveau m'a fait chaud au coeur. J'ai été particulièrement heureuse de retrouver Louise qui a toujours été ma préférée, fidèle au souvenir que j'en avais gardé, à la fois douce et pleine de joie de vivre.
Ceci étant dit, je pense que ce tome revête seulement un intérêt pour les personnes ayant lu les autres opus de la série car l'histoire en tant que telle n'apporte pas grand chose, quoique la partie sur Charlotte réserve quelques surprises. le plaisir qu'on éprouve à le lire provient surtout des retrouvailles avec tous ces personnages attachants plus que de l'histoire en elle-même. Maintenant je n'ai qu'une envie: me replonger dans la saga depuis le début!
Je ne peux pas non plus chroniquer ce livre sans parler de l'objet en lui-même qui est absolument magnifique, l'illustratrice a fait un travail fabuleux sur la couverture et les petites roses sur la tranche sont superbes!
Pour conclure, c'est donc un tome plein de tendresse qui arrive comme un petit rayon de soleil avec le printemps et qui comblera à la fois les petites et les grandes nostalgiques comme moi!
Je remercie Babelio et les éditions Flammarion pour leur confiance.
Je profite du Weekly Book Color Challenge pour terminer la série des Colombes, après les tomes 12 et 13, j'ai enchaîné avec le tout dernier. Beaucoup de joie et d'émotion devant cet opus sympathique, qui apporte une jolie conclusion, offre de bonnes perspectives d'avenir. Je l'ai lu presque d'une traite, enchantée et enthousiasmée.

Le tome est loin d'être parfait. Pour les aspects négatifs, je dirais qu'il est court ; il y a des Colombes que j'aurais aimé revoir, d'autres pour qui j'aurais aimé en apprendre davantage ou voir une meilleure fin pour elles. Je savais que beaucoup ne seraient pas de la partie pour des raisons évidentes, néanmoins, l'auteure a su bien intégrer les nouvelles données au fil du récit. J'ai aussi noté de petites erreurs dans ma version (une erreur de prénom et une erreur typographique dans un dialogue).

A part ça, j'ai passé un excellent moment. Nous avons le point de vue de Charlotte, celui de Louise et celui de Jeanne, c'était super rythmé, riche en événements. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, les émotions sont très présentes, je suis passée par la colère, la joie, la tristesse, la peur, l'inquiétude. Nos trois héroïnes nous présentent leurs aventures pas toujours heureuses, mais elles ne baissent jamais les bras.

L'intrigue de Charlotte nous emporte dans sa région natale, elle y retrouve sa famille et elle fait face à des questions religieuses. Charlotte est huguenote et celle religion est interdite depuis la révocation de l'Edit de Nantes. Son amoureux est taciturne, un ennemi refait surface, elle a toujours ce tempérament rebelle. J'ai adoré revoir cette Colombe unique et impétueuse, courageuse et une nouvelle fois, elle surprend.

De son côté, j'ai été tellement heureuse de retrouver Jeanne, nous la suivons juste après les événements du tome 11, avec sa nouvelle famille. Elle fabrique une eau pour la reine d'Angleterre pour laquelle Louise travaille. Elle va aller à Versailles pour faire connaître son travail en tant que parfumeur de la famille Matte. Elle est égale à elle-même, humble, optimiste, lucide et sensible, j'étais si heureuse de voir son périple même si sa partie est trop courte à mon goût.

En dernier lieu, il y a Louise de Maisonblanche, elle a trouvé ses repères, sa famille, une place dans cette cour parfois sauvage et hostile. Elle souhaite retrouver ses anciennes amies de Saint-Cyr, ces dernières ont choisies des chemins très disparates, elles sont au quatre coins du monde. Louise veut un mariage du plus bel effet, elle va connaître des difficultés, des retrouvailles, des doutes, des défections, des départs, des instants de joie et de peine. J'ai été très sensible à son histoire, à ses pensées, j'ai pris plaisir à la voir évoluer, à la voir rebondir. Son intrigue est belle, intéressante à cause du Roi-Soleil, elle offre de très beaux moments et une fin merveilleuse.

Les intrigues se croisent, les chemins aussi. En quatorze tome, les Colombes ont vécu des aventures extraordinaires et fait des rencontres inoubliables. L'auteure nous parle d'amitié, d'amour, de famille, des apparences, des horreurs de la guerre, de religion, de politique... sans oublier les domaines propres aux Colombes. L'auteure avec ce dernier opus rend hommage à toute sa saga avec toujours ce merveilleux mélange entre un style précis et simple. Il y a du vocabulaire, des expressions, des personnages célèbres, des lieux connus. A côté de cela, il y a une simplicité, une belle fluidité qui rend l'immersion facile, on se plonge dans les pensées de chacune des Colombes présentées dans ce tome.

En conclusion, ce dernier tome est très chouette, une petite pause à la fois divertissante et pédagogique. Anne-Marie Desplat-Duc nous présente une dernière fois la cour Versaillaise avec ses fastes et ses manigances. On ouvre le débat de la filiation de Louise qui pose problème à travers l'organisation de son mariage ou son passé. Louise, Charlotte, Jeanne nous offre un ultime tome avec des retrouvailles et des instants moins pacifiques. le style est toujours génial, les personnages attachants et les intrigues se croisent avec brio. Je suis super triste de devoir quitter cette série, même si je sais que je la relirais avec grand plaisir.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Louise a décidé de célébrer son mariage et d'inviter toutes ses amies de Saint-Cyr. Mais toutes sont parties vivre leur vie ailleurs. Il est donc difficile pour elle d'avoir les adresses et surtout savoir ce qu'elles sont devenues. Arrivera-t-elle à réunir tout son monde pour son mariage afin qu'elle ne soit pas seule ce jour-là.

Charlotte, Louise et Jeanne sont les principales héroïnes de ce roman. Elles ont toutes quitté Saint Cyr et Madame de Maintenon. Elles ont été éduquées pour être des femmes ayant étudié ce qui leur permettra de tenir une maison … Elles ont leur destin entre les mains. Charlotte est revenue dans sa famille. Mais le problème de religion se pose et la jeune fille, amoureuse de François, veut se marier mais elle s'interroge sur le partage des sentiments. Sur un coup de tête, elle prendra une décision importante quitte à s'en mordre les doigts. Louise est la fille de Louis XIV et elle est au service de la Reine d'Angleterre. Elle n'a pas été reconnue officiellement Princesse de sang. Elle veut se marier, cherche à plaire toujours à son père et souhaiterait qu'il soit plus présent. Elle doit subir quolibets et insinuations de ceux qui savent. Elle souhaite que ses anciennes camarades de Saint-Cyr soit à son mariage. Jeanne est parfumeur. Elle a retrouvé sa famille à Montpellier et, afin que cette dernière puisse survivre et vivre, elle doit être nommée Parfumeur de sa Majesté.

Pour tout avouer, la lecture n'a pas été transcendante pour moi même si j'ai trouvé quelques passages fort intéressants. En effet, je pense que ces romans s'adressent beaucoup plus à des enfants aux alentours de 9 ans et même avant si elles s'intéressent à la lecture et à l'histoire. Si elles sont au collège, ce sera plus vers le 6ème, voire la 5ème. le roman est donc très facile d'accès pour ces tranches d'âge à mon avis. Les filles vont adorer s'identifier aux Colombes. Elles vont très certainement rêver avec elles, peut-être se retrouver dans leurs caractères.

Ceci est le quatorzième tome. Pour moi, c'est une découverte, je ne lirai vraisemblablement pas les treize précédents, sauf peut-être celui concernant Jeanne, Parfumeur du Roi. C'est la partie qui m'a le plus intéressé dans l'histoire. Jeanne a retrouvé sa famille et se révèle un parfumeur de très grande qualité. Mais comme elle est une fille, elle ne sera jamais nommée Maître Parfumeur. Ah, dans ce temps-là, même si les femmes intriguaient, étaient fortes et prenaient des décisions, elles n'avaient aucune possibilité de faire valoir leurs droits concernant le travail.

Nous sommes donc sous le règne de Louis XIV. J'ai bien aimé les explications données dans le roman concernant des personnages illustres (notes de bas de page), les usages à la Cour même s'ils sont peu importants dans ce roman, retrouver Paris et les villes alentour avec leurs degrés de saleté, des routes pas construites, des heures de voyage pour aller d'un point à un autre. Au niveau historique, je ne savais pas du tout que le Roi et la Reine d'Angleterre avaient été accueillis en France. Donc, j'ai tout de même appris quelque chose. Ensuite, il y a certains mots, utilisés en ce temps-là, et faciles à reconnaître. le règne de Louis XIV est une des périodes de l'Histoire qui m'intéresse beaucoup et je la retrouve avec grand plaisir. Nous parlions avec Mademoiselle des Guerres de Religion et les explications données dans ce livre rappellent ces échanges puisque les Huguenots, Protestants doivent se convertir à la religion, sinon ils peuvent aller en prison et mourir. Nombreux sont ceux à traverser l'Atlantique et s'installer à Québec.
Lien : https://jelistulisillit.word..

J'aimais bavarder, rire, danser. Certes, mère me dirait que le devoir d'une jeune épouse est d'assurer la descendance, de satisfaire son époux et de tenir sa maison, mais cela ne correspondait point à mon caractère ! Je n'avais pas fui Saint-Cyr, parcouru les océans, séduit le roi du Siam pour finir ma vie dans le silence d'une demeure de province.
En quelques heures, ma vie avait été bouleversée, mais il m'avait fallu plusieurs jours pour admettre que ma mère était bien cette femme douce et sereine, et mon père, cet homme vieillissant pour qui j'éprouvais déjà une admiration sans bornes. Par contre, avec Jacques, mon jumeau, la complicité et l'amitié avaient été immédiates.
En quelques heures, ma vie avait été bouleversée,
mais il m'avait fallu plusieurs jours pour admettre
que ma mère était bien cette femme douce et sereine,
et mon père, cet homme vieillissant pour qui j'éprouvais
déjà une admiration sans bornes. Par contre, avec Jacques,
mon jumeau, la complicité et l'amitié avaient été immédiates.
Après tous les tourments que j'avais subis, j'avais cru pouvoir vivre quelques moments de bonheur et de calme avec François, mais le destin en décida autrement.
Après tous les tourments que j'avais subis,
j'avais cru pouvoir vivre quelques moments de
bonheur et de calme avec François, mais le
destin en décida autrement.