ISBN : 2081286351
Éditeur : Flammarion (16/10/2013)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 31 notes)
Charlotte a été envoyée à Saint-Cyr par un marquis, ami de son père, qui a sauvé sa famille des persécutions contre les protestants mais voulait l'épouser. Rêvant d'une autre vie, Charlotte s'enfuit et se rend à la cour de Versailles.

orbe
  17 octobre 2013
Troisième Tome de la série adapté en Bd pour le bonheur des yeux avec toujours Mayalen Goust pour l'illustration et Roger Seiter pour le scénario. Les images sont magnifiques, elles donnent à voir non seulement l'évolution d'une intrigue mais aussi le monde qui entoure l'héroïne, de sa province à la cour en passant par le très beau pays de Siam grâce à des illustrations de grande qualité.
Charlotte est une rebelle. Noble mais protestante, elle est contrainte d'abjurer sa religion. Face à la menace d'un mariage, elle choisit le couvent puis elle est transférée à Saint-Cyr. Mais très vite elle s'enfuit espérant retrouver à la cour de Versailles François de Marquet dont elle est amoureuse...

Un tome particulièrement mouvementé. de nombreux événements y sont évoqués, de la traque des protestants aux plaisirs de la cour en passant par les ambassades en Orient. le personnage de Charlotte, courageuse et volontaire permet toutes les audaces à l'auteur. A lire et à offrir !

Lien : http://t.co/lgfSsdFEAq
Ewylyn
  26 mai 2016
Ces bandes dessinées sont sublimes, Charlotte et son aventure extraordinaire n'échappent pas à cette règle. C'était déjà un de mes romans préférés de cette série, son adaptation ne m'a pas déçue, elle met en grâce le caractère déterminé de la jeune fille dans un cadre somptueux entre Versailles et le Siam. Une excellente lecture, un très bon moment de passé avec et je poursuivrais cette série aussi longtemps qu'elle sera adaptée, en espérant les avoir un jour dans ma bibliothèque personnelle.
Les illustrations de Mayalen Goust valent véritablement le détour, elles sont magnifiques, j'aime beaucoup cette élégance et la rondeur des traits. Tout est fin, précis, charmant, c'est un bel objet que l'on prend plaisir à feuilleter sans le lire au premier abord, l'illustratrice entre vraiment dans mon panthéon des illustrateurs favoris. le design des personnages permet une identification claire, j'apprécie les traits de Charlotte ou de Marguerite de Caylus. Les vêtements sont formidables, vaporeux avec de belles textures pour signifier la richesse des tissus. Quant aux décors, ils sont merveilleux, Versailles fait clairement rêver, on en voit l'intérieur et les jardins ; mais le Siam est sincèrement éblouissant avec toutes ses références asiatiques qui font voyager.
En ce qui concerne l'adaptation, elle est réussie. J'avais l'impression que le voyage au Siam ne durait malheureusement pas assez à mon goût, mais il existe un certain équilibre entre le temps passé à Versailles et celui du voyage. Toutefois, parce que j'étais vraiment prise dans l'intrigue, j'aurais voulu que l'on se penche davantage sur le voyage de Charlotte. En revanche, j'ai retrouvé avec plaisir l'héroïne et ses palpitantes aventures, j'ai retrouvé les sensations éprouvées lors de ma lecture du roman, entre émerveillement et passion. L'essence du roman est donc bien là, l'adaptation demeure fidèle.
Le scénario, signé Roger Seiter, est très bon, on revoit à loisir les répliques du roman, le ton et le vocabulaire de l'époque sont une nouvelle fois employés pour rendre l'immersion complète. L'ambiance 17e siècle est donc autant visuelle que textuelle, je le répète, mais c'est un bel objet soigné et travaillé pour compléter la série de roman d'Anne-Marie Desplat-Duc. Passer du roman aux lignes de dialogues de la bande dessinée n'est pas facile, mais tout s'organise de manière fluide et simple. J'aime beaucoup l'esthétique apportée aux dialogues, avec ces arabesques pour relier le personnage à ce qu'il dit.
Les protagonistes sont fort sympathiques, Mme Caylus m'apparaît comme plus soucieuse de Charlotte, plus aimable ; les personnes que Charlotte va croiser sur sa route vont se révéler surprenantes et attachantes, dévouées à sa cause, ce qui peut paraître étonnant, mais j'en suis pourtant ravie ; même si j'avoue que les relations sont mieux construites dans le roman, la profonde amitié liant Ewen à Charlotte est très jolie. Charlotte est inégalable, à la fois forte et rebelle, sensible et amoureuse, elle est passionnée et intelligente, fière sans être hautaine ou arrogante. Elle possède ce côté indépendant et courageux qui me séduit d'emblée.
Ce troisième tome est à nouveau un coup de coeur pour moi, il est déjà adapté d'un roman que j'affectionne particulièrement et sait se rendre tout aussi beau. Les dessins et leur colorisation, le scénario et l'adaptation, tout témoigne d'une grande fidélité à l'original, d'une envie de le compléter en offrant de très beaux visuels. Les amateurs de la série se régaleront et les personnes souhaitant découvrir la série pourront apprécier cette première approche. du fait que l'on parle de Charlotte, cette jeune fille possède une intrigue à la hauteur de son tempérament. Même si La promesse d'Hortense n'est pas mon favori, j'ai tout de même hâte de le découvrir.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Fabricienne
  13 janvier 2016
Charlotte la rebelle décide de quitter l'école de Saint Cyr pour aller à la cour. Elle se refuse à subir cette éducation religieuse qu'on lui impose et/ou à attendre d'être mariée à 20 ans. Charlotte est amoureuse et veut retrouver son bien-aimé sauf qu'il est prisonnier et bientôt galérien. Pour le sauver, il faut payer, alors elle décide de partir vers une île exotique & riche pour ramener cette rançon. Elle vivra de belles aventures & de belles rencontres, qui peuvent être un matelot & un prince, avant de retrouver son amoureux.
De belles images de Mayalen Goust, de belles couleurs elles aussi riches & exotiques.
lectures_du_chatpitre
  09 novembre 2016
Un excellent tome qui possède une intrigue à la hauteur du tempérament du personnage de Charlotte, qui prend son envol dans un récit dynamique et capturant où se mêle fêtes, intrigues amoureuse et sérieuses péripéties au quatre coins de la planète.

Lien : http://blogleslecturesduchat..
orbeorbe   17 octobre 2013
... Quant à votre aînée, Monseigneur l' évêque a décidé qu'elle irait au couvent de Bourg-Saint-Andéol, selon les ordres de Sa Majesté qui souhaite que chaque famille nouvellement convertie donne une de ses filles à cla clôture d'un couvent.
CielvariableCielvariable   29 janvier 2019
Contrairement à ce que j'avais imaginé, il ne suffisait pas de se baisser pour ramasser de l'or dans les rivières et les pierres précieuses ne bordaient pas les chemins.
CielvariableCielvariable   29 janvier 2019
Je m'appelle Charlotte de Lestrange, j'ai seize ans.

J'ai passé trois année dans la Maison Royale d’Éducation. Mais la vie à Saint-Cyr ne me convenait pas.
CielvariableCielvariable   29 janvier 2019
Je portais donc seule le poids de trois vies et je ployais seule sous cette énorme responsabilité.
Videos de Anne-Marie Desplat-Duc (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Marie Desplat-Duc
Anne-Marie Desplat-Duc - Duchesses rebelles Volume 1 : L'intrépide cousine du roi .A l'occasion du Festival Etonnants Voyageurs 2016, rencontre avec Anne-Marie Desplat-Duc autour de son ouvrage "Duchesses rebelles Volume 1 : L'intrépide cousine du roi" aux éditions Flammarion-Jeunesse. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/desplat-duc-anne-marie-duchesses-rebelles-intrepide-cousine-roi-9782081344686.html Notes de Musique : As Colorful As Ever by Broke For Free. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/