Marie-Anne, fille du roi tome 1 sur 6
EAN : 9782081220928
Flammarion (30/03/2009)
3.67/5   123 notes

1674. Marie-Anne, élevée loin de la cour, apprend qu'elle est la fille du Roi Soleil. Prévenue des dangers d'une vie fastueuse, Marie-Anne s'apprête à découvrir Versailles et à faire son entrée dans la lumière. Soudain, tous les regards se tournent vers elle...

Que lire après Marie-Anne, fille du roi, Tome 1 : Premier bal à VersaillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Après la série "Les Colombes du Roi-Soleil", l'auteur nous convie à nous rapprocher encore un peu plus de la Cour et de Versailles en mettant au centre de cette oeuvre Marie-Anne, fille de Louise de la Vallière et du Roi. Ce premier volume qui sort aujourd'hui en poche permet de faire connaissance avec l'héroïne. Nous assistons à sa présentation et à son entrée dans la Cour. Elle y découvre des alliés, le Dauphin, la Reine, mais aussi des opposants. A l'occasion d'un grand bal, le Dauphin disparait et la jeune fille et sa mère sont aussitôt accusées de l'avoir enlevé...

Entre intrigues politiques et drames personnels, l'intrigue nous invite à découvrir la construction de Versailles, la magie des plantations nocturnes, mais aussi le peu de confort des courtisans dont l'étoile ne brille plus. Un roman intéressant pour vivre et comprendre cette époque.
Anne-Marie Desplat-Duc, quelle formidable conteuse ! Après Les colombes du Roi-Soleil (adapté en bande dessinée), elle nous livre une nouvelle série sur la même thématique mais autour d'une héroïne plus jeune (Marie-Anne a huit ans), inspirée d'un authentique personnage historique.

On suit les passionnants débuts de la jeune princesse dans un Versailles encore en construction - d'ailleurs la cour migre de temps à autre au vieux château de St-Germain pour ses festivités. Marie-Anne a l'émerveillement de l'enfance, elle s'extasie devant le travail des peintres et des jardiniers, et compte bien profiter des divertissements proposés. Et nous la suivons de découverte en distraction, savourant ici un morceau de Lully, là un trompe-l'oeil de le Brun, une pièce de Racine, un bosquet de le Nôtre ou encore le fastueux carnaval masqué.

Marie-Anne, par sa repartie et sa grâce, se lie facilement d'amitié avec les grands de la cour, comme le dauphin héritier de Louis XIV (qui a alors treize ans), sa mère espagnole la reine Marie-Thérèse, et l'incontournable favorite Mme de Montespan qui a pris la place de sa propre mère dans le coeur du roi... Et la jeune princesse va découvrir un autre aspect, nettement moins reluisant, de Versailles : les conventions et les faux-semblants, les ragots et les traîtrises... Pour Marie-Anne, le dauphin est comme son frère, sauf qu'en ce qui le concerne "la reine est sa mère et cela fait une grande différence"... Autrement dit : chacun à sa place ! D'ailleurs la petite fille ne comprend pas qu'on ait refusé à sa meilleure amie, la fille de Mme Colbert, ne la suivre au château... Et pourquoi sa mère doit faire bonne mine à sa rivale la Montespan ! C'est "l'étiquette" et il n'est pas si simple de vivre à la cour !

L'intrigue n'est pas en reste, offrant quelques rebondissements sympathiques. L'ensemble est très fluide et facile à lire, et le livre défile à toute vitesse ! Un excellent petit roman historique à recommander aux amateurs du genre !
Lien : http://www.takalirsa.fr/mari..
J'avais découvert ce livre en flânant dans une petite librairie de ma région mais je ne m'y était vraiment pas attardé mais j'avais néanmoins noté le titre dans un endroit de ma tête afin de pouvoir me renseigner un peu plus sur ce livre en rentrant chez moi.
C'est ce que j'ai fait ! A peine rentrée j'ai été lire diverses chroniques a propos de ce premier tome et je me suis décidée à l'ajouté à ma wish-list.
Il y a deux semaines je me retrouve de nouveau a passer une commande de livres, pour ne pas changer, et je me décide à le commander.
Voilà qu'hier on sonne et que vois-je ? Un colis plein de livres ! Et bien sur que contenait-il ? Vous l'avez devinez le tome 1 de Marie-Anne, fille du roi !
Sans hésiter je me lance dans la lecture !

Tout d'abord je peux vous dire que j'ai adoré la couverture ! Je ne saurais expliquer pourquoi mais elle m'avait marqué dès le début ! Je ne me fie pas toujours aux couvertures mais dans ce cas-ci c'est différents ! J'aurais été capable d'acheter ce livre sans même avoir lu la quatrième de couverture.

Autre chose qui m'a énormément plu dans ce livre c'est bien entendu le thème qui y est abordé !
Versailles !
C'est un moment de l'histoire que j'apprécie énormément. J'ai toujours été fascinée par cette partie de l'histoire.
On peut y retrouver de nombreux noms de personnages qui ont marqué l'histoire comme par exemple Louis XIV, Molière ( et le malade imaginaire), Jean de la Fontaine, Lully, Madame de Montespan.
On retrouve également des lieux célèbres comme le château de Versailles, le Trianon, la galerie des glaces,...

Dans ce premier tome, nous suivons Marie-Anne qui qui apprend qu'elle est la fille du roi et qui comprend que sa vie va être chamboulée par cette nouvelle.
Elle va faire son entrée à la cour et cela n'est pas du tout facile pour une jeune enfant comme elle.
Elle va devoir apprendre tout les us et coutumes de la cour.
Pour cela elle devra prendre des cours de danse, de maintien, apprendre le protocole et bien d'autres choses.

Du point de vue des personnages, comme dit plus haut, on retrouve de nombreux personnages illustres de cette époque mais aussi des personnages moins "connus" comme Marie-Anne, son frère Louis, sa nourrisse et ses deux enfants, le prine de la Roche-sur-Yon et bien d'autres.

Marie-Anne est un personnage que j'ai eu plaisir à suivre ! Elle est toute jeune quand sa vie bascule ! En effet, être la fille du roi n'est pas rien.
C'est une enfant très gaie qui aime s'amuser et plaisanter, elle adore faire de nombreuses farces aux domestiques.
Elle est très proche de son petit frère Louis, également fils du roi mais qui est trop jeune encore pour approcher de la cour du roi.

L'écriture de l'auteur est très fluide et ce livre se lit très facilement. Je l'ai quasiment lu d'une traite tellement j'étais entrée dans cet univers.

L'auteur parvient à nous plonger dans l'histoire en moins de dix lignes. C'est vraiment comme si nous y étions. J'arrivais tout à fait à m'imaginer les scènes et les personnages !

J'avais un peu peur de ne pas apprécier cette lecture du fait qu'elle est destinée à un public un peu plus jeune mais ce ne fut pas du tout le cas.

Un premier tome que j'ai totalement adoré ! Et je peux vous dire que la suite ne tardera pas à arriver !
Je vous conseille vraiment cette lecture même si vous n'êtes pas fan de Versailles et de Louis XIV ! Elle ne peut que vous plaire !
A lire !
Lien : http://addiction-books.blogs..
Un roman bien sympathique, une lecture fluide, le charme opère pour ce premier tome, du même auteur que l'excellente série Les colombes du Roi-Soleil.

Nous nous retrouvons d'emblée dans la fin du XVII° siècle, en 1674, en raison des très bonnes descriptions de la cour et de Versailles que nous offrent Anne-Marie Desplat-Duc. En effet, nous découvrons la cour, ses intrigues, les courtisans, la famille royale et le château de Versailles en même temps que l'héroïne, ce qui nous permet de mieux se familiariser avec les lieux.

De plus, des grandes figures de l'époque nous sont également présentées, comme Mme de Sévigné, La Fontaine, Molière, Lully, le Brun ou encore le Nôtre, je gage que la série nous en dévoilera d'autres. Ce part pris était déjà de mise avec Les Colombes, mais son charme reste opérant, on se croit réellement avec ces illustres figures.

Les autres figures connues sont le roi lui-même, personnalité aussi riche et complexe que le vrai. Il a un côté paternaliste, mais distant, qui est en soi intéressant pour l'histoire. La Vallière m'a un peu exaspérée, l'on ressent bien sa tristesse ainsi que sa mélancolie, mais comme pour l'héroïne, le fait qu'elle se renferme, se prive de tout m'agacée légèrement. La Montespan est fidèle à elle-même, exubérante et un brin superficielle, néanmoins, j'ai hâte de la revoir dans les tomes à venir, car je pense que son histoire mérite d'être plus détaillée. La reine m'est bien sympathique, j'adore ses répliques, mélange parfait entre espagnol et français, intéressant à lire.

Le style est fluide, simple, la lecture se fait très rapidement. Je dois cependant émettre une mise en garde, car les tournures des répliques et certains mots sont d'époques. Ce n'est pas pour autant indigeste, bien au contraire, l'auteur sait manier ce style et je suis toujours ravie d'apprendre de nouveaux mots typique, jeux ou tournures typique de ce siècle.

C'est le point fort de l'auteur : elle nous instruit, mais ses romans ne sonnent jamais trop pédagogique. Tout est fluide, frais, sympathique. On s'attache très vite au personnage principal en raison de l'emploi du « je », ce qui nous permet de se plonger dans ses pensées, ses espoirs et ses envies. J'aime bien sa personnalité qui je crois pourrait évoluer au fur et à mesure de ses aventures à la cour du roi de France.

L'héroïne est encore jeune, elle fait son entrée à la cour et j'aime beaucoup les péripéties qui lui arrivent. Elle est la fille de Louis XIV et de Louise de la Vallière, j'ai trouvé ce lien de parenté intelligent et intéressant. Ca implique une certaine hostilité entre Marie-Anne et Mme de Montespan, la nouvelle favorite du roi. Cette découverte de la cour est ponctuée de passages joyeux, de rires, d'émotion, nous avons devant nos yeux une belle histoire dont j'ai hâte de voir la suite rejoindre ma bibliothèque. La fin était pour ma part inattendue, le choix de la mère de Marie-Anne m'a surprise et me rend triste, ces derniers chapitres sont très beaux.

En somme, les fans ou les non initiés à l'histoire du règne de Louis XIV pourront se retrouver dans cette série. le premier tome pose les bases, nous présente le cadre, les personnages pour mieux nous plonger dans l'histoire. le style est sympathique, la lecture fut agréable, je vous conseille réellement cet auteur et ses livres historiques.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
. Après avoir lu " Les colombes du Roi Soleil", je commence ce roman du même auteur.

. Ce roman historique qui met en avant Marie-Anne de Blois, la fille du Roi et de Mlle de la Vallière qui fait ses premiers pas à Versailles, agée de huit ans est très agréable à lire.

. Les décors sont très bien narrés ainsi que les robes et les activités de la cour de Louis XIV.

. J'aime beaucoup le style de l'auteur , Anne-Marie Desplat-Duc. C'est très agréables de lire ses romans...

— Je suis la fille du roi !
— Eh bien sortez, sortez d’ici vous n’avez rien à faire aux cuisines !
Étonnée de sa réaction, je l’interroge :
— Vous ne voulez plus être mon amie ?
— Vous n’avez plus besoin de moi maintenant.
— Que vous êtes sotte ! Au contraire. Dès que je serai à la cour , je vous ferai venir et vous serez ma demoiselle de compagnie.
— Vrai ?
— Promis.
Elle saute du banc où elle est agenouillée devant la marmite et me colle un baiser poisseux sur la joue.
Voici quelque mois, alors que ce gentilhomme venait m’offrir un sachet de sucre candi, dont je suis très friande, je m’enhardis à lui demander :
— Monsieur, êtes vous le roi ?
Il rit et m’affirma :
— Je le suis.
Sa franchisse me laissa sans voix, et dès qu’il fut parti, je courus annoncer à Anne-Marie que c’était bien le roi qui me visitait.
— Je vous l’avait dit et vous m’avez pas cru !
se plaignit t-elle.
C’est tellement incroyable !
Soudain, elle se renfrogna et bougonna :
— Pourquoi ne veut-il pas me voir, moi ? Suis-je trop laide ?
— Ho, non, vous êtes encore plus jolie que moi !
— Alors, pourrez-vous lui posez la question la prochaine fois ?
— J’essaierai.
À dire vrai je ne le ferai pas.
Je déteste cette Montespan.
Certes, elle fait de nombreux efforts pour que je l'aime : souris, compliments sur ma jupe, mes rubans et ma coiffure. Mais je ne me laisse point attendrir par cette sucrée qui a volé à ma mère le cœur du roi.
Je saisis cet instant pour lui poser la question.
— Belle maman, est-ce que le Roi a une raison particulière pour me venir voir souvent et me présenter à la cour ?
— Oui, parce que vous êtes sa fille. Il vous a donné le titre de Mademoiselle Deblois et il souhaite à présent que vous viviez près de lui.
Déconcerté par cette nouvelle, je bredouille :
— Je... je suis la fille du roi ?
— Oui, ma chère enfant.
-Mademoiselle Marie-Anne de Bourbon , je vous présente M. François Louis de Bourbon-Conti, Prince de la Roche-sur-Yon . Il sera votre cavalier .

Je fais une petite révérence et un grand sourire, car le prince que l'on me présente est aussi beau que le héros d'un conte .

Il est mince mais parait robuste, il a de beau cheveux brun, un joli nez, une bouche ravissante, et lorsqu'il s'incline devant moi, la main sur le coeur , je crois fondre de bonheur .

Il m'offre son poing . Comme on me l'a appris , j'y pose mes doigts, et nous avançons ensemble vers le centre de la pièce . Tout le monde fait cercle pour nous admirer . J'adresse au ciel une prière muette afin de ne commette aucun faux pas .