Marie Kyprianou (Illustrateur)
Eveil et découvertes (01/04/2009)
3.5/5   7 notes

Les parents de Corentin et Coraline ont choisi de passer les vacances dans un manoir breton. " Bonjour, l'ennui ! " pense Corentin. Pourtant le frère et la sœur ne sont pas au bout de leurs surprises... car d'inquiétants phénomènes se produisent.

La maison ne serait-elle pas hantée ? Pour aller plus loin : Anne-Marie Desplat-Duc te présente des brigands au grand cœur, dans un dossier illustré.

Que lire après Vacances cauchemarsVoir plus
J'ai eu la chance de rencontrer Anne Marie Desplat-Duc qui est venue discuter avec nos élèves, la semaine passée. Parmi les livres qu'elle a écrits, vacances cauchemars est de ces romans, inspiré de la série « chair de poule » dont les enfants de 10 à 12 ans se sont délectés il y a quelques années.
Pour écrire ce roman, l'auteure s'est inspirée de l'histoire de Marie-Louise Tromel, dite Marion du Faouët, qui, à la manière de Robin des bois, volaient aux riches pour donner aux pauvres. Elle était populaire parmi les gens de la région qui la cachaient et la défendaient. Trahie en 1755, elle est morte pendue. La légende raconte qu'elle a juré de revenir se venger. Elle avait pour aide, un dénommé Yann à qui elle aurait dit avant de mourir, où se trouvait le trésor qu'elle avait caché.
Vacances cauchemars raconte l'histoire d'une famille de Parisiens qui arrive en vacances au Faouët et ont loué le manoir d'un homme qui passe pour sorcier, fou, et chez qui il se passe de drôles de phénomènes. Cet homme n'accepte dans son manoir, que des familles dont un fils s'appelle Yann…
Il précise bien que le manoir est hanté, et qu'il ne serait pas étonné que le fantôme de Marion se manifeste, car nous sommes le 2 août, anniversaire de sa mort. Tous les éléments d'une histoire à faire peur sont donc bien là : la Bretagne mystérieuse, un manoir, de préférence réputé hanté, une légende, de quoi plaire à nos enfants.

En tant qu'adulte, ça m'a moins accrochée que le premier « chair de poule « que j'ai lu parce que dans ce roman, il y a toujours un adulte pour ramener les enfants à la raison, ce qui crée un équilibre, mais qui peut empêcher de frissonner vraiment. Je ne me suis donc pas véritablement mise dans la peau d'un enfant. C'est la raison pour laquelle je conseillerais ce roman à des enfants légèrement plus jeunes (8 ans (bons lecteurs) à 10 ans, car à cet âge, ils auront le niveau de lecture suffisant, et vivront l'histoire plus intensément que leurs aînés.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Je remercie Les Editions Eveil et Découvertes, ainsi que Babelio, pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la Masse Critique Babelio.
Vacances cauchemars est un roman de 148 pages destiné aux enfants de 8-12 ans. J'ai été véritablement étonnée par sa construction rigoureuse qui plonge l'enfant, et même l'adulte que je suis, dans l'ambiance maison hantée avec une réelle tension qui va en progressant et à propos de laquelle on se pose bien des questions.
J'ai lu le roman avec ma fille de 9 ans. Il raconte l'histoire de Corentin, 12 ans, qui pense qu'il va s'ennuyer pendant les vacances d'été en Bretagne dans un village isolé. En effet, ses parents qui recherchent le calme et l'authenticité, ont loué pour un mois un gîte rural dans un manoir. Coraline, la soeur de Corentin qui a 7 ans, se passionne depuis qu'elle connait sa destination de vacances pour une légende concernant cet endroit qui a donné lieu à un film que les enfants ont vu et revu évidemment. Cette sombre légende concerne une certaine Marion du Faouët, cheftaine des brigands de la région, qui fut pendue en 1755. Il se trouve que la famille arrive au manoir la veille de l'anniversaire de la mort de Marion. Et effectivement, il se passe des choses effrayantes à donner des cauchemars aux enfants et ne pas fermer l'oeil de la nuit. Si les parents, au début, trouvaient toujours une explication rationnelle aux événements, ils finissent eux aussi par reconnaître que cet endroit leur est véritablement hostile.
Il s'agit d'un vrai roman intrigant pour les enfants réalisé avec beaucoup de sérieux sur le thème de lieu hanté et de fantôme, tout en n'effrayant pas l'enfant outre mesure. L'équilibre est bien trouvé. Ma fille a beaucoup aimé et a déjà entamé sa relecture pour mieux en saisir tous les aspects.
Vacances cauchemars est un très bon roman idéal pour Halloween mais aussi pour tout le reste de l'année pour les enfants qui aiment les histoires mystérieuses... et qui aiment à se faire peur.
C'est l'histoire de Corentin et Coraline, frère et soeur qui vont passer leurs vacances au Faouët dans un gîte dans un manoir en Bretagne. Les parents des deux enfants qui recherchent du calme et de la tranquillité pour leurs vacances pensent qu'il s'agit du lieu idéal. Pour Corentin, c'est autre chose... ces vacances s'annoncent pire qu'ennuyantes dans ce village isolé. Coraline elle, depuis qu'elle connaît sa destination de vacances, se passionne pour une légende de cette région : celle de Marion du Faouët. Marion du Faouët volait aux riches pour donner aux pauvres, elle était très populaire. Mais, un jour trahie, elle a été pendue. La légende dit qu'elle hanterait le manoir et qu'elle serait là pour se venger. La famille arrive le jour avant l'anniversaire de la mort de Marion et il va se passer plusieurs phénomènes paranormaux qui vont donner bien des sueurs froides à Corentin et à Coraline. Alors, le manoir serait-il vraiment hanté par le fantôme de Marion ?

Le roman est vraiment très bien construit, il y a du suspens à chaque fin de chapitre, et même l'adulte que je suis aujourd'hui s'est laissé prendre au jeu. J'avais hâte de continuer ma lecture pour connaître la suite. le thème des fantômes, de la maison hantée est bien traitée, juste comme il faut, il permet de faire peur sans pour autant effrayer les enfants (il ne faut pas oublier que ce texte est destiné à des jeunes enfants). Cet équilibre est présent grâce à l'intervention des parents des deux héros qui essaient de les rassurer sans cesse en leur expliquant que tout ceci n'est pas possible, que les fantômes n'existent pas, etc....

J'ai vraiment beaucoup aimé suivre Corentin et Coraline dans leur petite enquête pour comprendre si ces phénomènes étaient liés au fantôme de Marion comme le dit la légende.
Lien : http://mademoiselle-anais.bl..
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions éveil et découvertes pour l'envoi de ce livre.

"Vacances cauchemars" raconte les aventures Corentin et Coraline lors de leurs vacances dans un petit village de Bretagne. Ils se retrouvent dans un manoir isolé où d'étrange événements se produisent, les deux enfants font le lien avec la légende qui est présente dans le lieu, la maison serait hantée par le fantôme de Marion de Faouët, la célèbre cheftaine des brigands au XVIIIe siècle.
Vacances cauchemars est un livre qui ne prend pas les enfants pour des idiots. le jeune garçon observe son environnement et s'interroge lucidement sur ce dernier.
On peut aussi apprécier le suspense que met l'auteur dans son roman. Même l'adulte que je suis a réussie à s'y faire prendre. le récit n'est pas trop cousu de fils blancs et on ne sait pas le fin mot de l'histoire avant les dernières pages du roman.

Mais qui est Marion du Faouët? Si le lecteur s'interroge, il pourra se renseigner sur ce personnage historique qui a réellement existé.

Lien : http://www.agoravox.fr/cultu..
Corentin et Coraline suivent leur parents en Bretagne pour un mois de vacances. Ils n'ont pas le choix, ils vont devoir passer tout ce temps dans un coin perdu. Mais l'endroit devient vite source de peurs plutôt que d'ennui.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !

Lien : http://123otium.canalblog.co..