L'Ecole des loisirs (25/04/2018)
4.07/5   7 notes
Fanta est en vacances, ça ne va pas du tout. Elle se dispute avec son frère et sa soeur, ses parents sont fatigués. Par chance, elle peut aller quelques jours chez sa marraine Sylvie. Elle sera un peu forcée de lire le soir, mais à part ça elle adore. En plus, elle va pouvoir jouer avec la fille d'une voisine. Tout devrait donc se passer parfaitement. Sauf que les bêtises, ça arrive. Des fois exprès, des fois pas trop. Et Fanta, en ce moment, ça lui arrive souvent..... >Voir plus
Que lire après Ça va faire des histoiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ma nouvelle pioche à la grande pêche aléatoire des catalogues d'établissements de prêt.

Je jette un mot clé dans la mer de recherche, souvent un nom d'éditeur mis au bout de mon hameçon et j'attends ce qui se présente.

Ce poisson-là s'est distingué des autres.

J'ai regardé la date de sortie, observé la 1ère de couverture, les deux petites filles jouant à terre, cela m'a plu.

Le titre, "Ca va faire des histoires". Comment voulez-vous résister?

J'ai bien évidement cliqué pour réserver l'ouvrage.

On fondons tous pour ces petites chipies très toniques qui nous font rire le rose aux joues par le truchement de tribulations croustillantes.

Enfin, on ne se le cachera pas, nous adultes, les adorons encore plus en photo (mon doigt parcourt le col de mon t-shirt comme on compte le rang trop serré d'un collier de perle).

Je découvre donc ce petit ange tombé du ciel, comme l'on dit.

Elle s'appelle Fanta.

Marie Desplechin, l'auteure, ajoute même, Fanta Fantastique.

Elle semble déja promue à un bel avenir et a d'ailleurs fait la part belle d'histoires amusantes avec un premier tome, "L'école de ma vie".

C'est sa marraine Sylvie qui pose avec la petite en 1ère de couverture du tome un.

C'est chez elle que ses parents l'envoient pour avoir un peu la p..., cof!!, pour ses vacances et des périodes de temps libres vitales pour grandes personnes.

Fanta, très espiègle, est ravie, ravie, ravie.

Cela semble parti pour un nouveau voyage chez Sylvie avec le tome 2 et les parents seront ravis, ravis, ravis.

Je ne vous mens pas, jeunes lecteurs, que du bonheur, vous dis-je:

"Papa se lève et va voir Maman. Je les entends parler dans la cuisine.

J'obtiens toujours ce que je veux.

Avant de partir, je prends les deux euros que ma soeur a cachés dans sa petite trousse Lollyop.

J'en ai peut-être besoin, on ne sait pas.

Quand elle le verra, elle dira que c'est mon frère qui l'a volée."

Jeunes lecteurs, la pensée populaire prétend que les petits derniers sont des chouchous.

On ne peut décemment faire de cela une règle mais en tout cas notre Fanta Fantastique, tout en CE1 qu'elle est, en a bien saisi tous les avantages possibles.

C'est Fanta qui raconte et nous sourions de l'assurance insolente de la gamine.

Sylvie semble connaître le petit lot et on le voit (puisque Fanta nous le raconte), elle ne se laisse pas duper par l'adorable bouille malicieuse.

Fanta aime beaucoup Sylvie et Olivier(le mari de Sylvie), même si selon elle, ils sont trop vieux (ce sont des adultes).

Ils s'arracheraient bien volontiers les cheveux de temps à autres si ils ne l'adoraient pas autant.

Nous profitons en voix off de la jolie contradiction de Fanta sur ce qu'elle fait et qui profite à 100% de son statut d'enfant à qui l'on donnerait le Bon Dieu sans confession.

Et bien justement, ils aimeraient bien qu'elle se "confesse" un peu de temps en temps leur petite Fanta car là, pour corriger un peu la vérité suite à des bêtises, il y a de la ressource.

Fanta observe un peu le monde d'adultes qui l'entoure et finalement apprend aussi.

Selon elle, les adultes aussi sont pleins de contradictions entre ce qu'ils disent aux uns et aux autres. Mais eux, ils sont vieux?

"Ca va faire des histoires", le titre était bien trouvé.

Fanta est une petite fille qui aime les écouter, les histoires, n'aime pas trop les lire avec le doigt en compagnie de Sylvie et bien sûr, pour le plaisir des lecteurs fans de bêtises, en fait aussi.

L'ouvrage de chevet de Sylvie et Fanta pendant le séjour est le bien connu "Les malheurs de Sophie" de la Comtesse de Ségur.

Il y a là un écho entre l'héroïne et Fanta qui fera doublement sourire les lecteurs.

L'histoire de Marie Desplechin que je recommanderais chaudement au niveau CE2 est vraiment bien amenée sur le thème du mensonge et de la vérité à hauteur de petite Fanta.

Le personnage de Fanta est intéressant, complexe et attendrissant dans sa toute nouvelle expérience de la vérité.

Les illustrations de Glen Chapron sont un vrai bonus.
Fanta, sept ans, est une petite fille vive pétillante et très remuante. Son imagination sans borne l'entraîne souvent à commettre des bêtises qui exaspèrent son entourage. Et en cette période de vacances, moment propice aux sottises, la maman de Fanta, épuisée, appréhende. Heureusement, une invitation arrive à point nommé : Sylvie, la marraine de la fillette l'invite chez elle.

Son séjour promet d'être fabuleux : Sylvie lui prête une trentaine de petites poupées un peu « vieilles » mais bien habillées et chapeautées et lui annonce qu'une voisine de dix ans, Barbara, va venir jouer avec elle. Fanta est ravie mais – c'est plus fort qu'elle -, elle ne peut s'empêcher de faire de grosses bêtises – dont elle n'est jamais responsable, évidemment ! – et s'invente des histoires – à mille lieux de la vérité, évidemment! -.

La fillette affabule à tout va. Ses mensonges finissent par lui causer des ennuis et l'isole. Sa marraine lui met alors entre les mains un roman de la Contesse de Ségur sur les malheurs d'une certaine Sophie… une petite fille comme elle, curieuse espiègle facétieuse et aventureuse.

Un petit roman sur les bêtises les mensonges et leurs conséquences, et le pouvoir fantastique des mots et des livres.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Fanta est apparu à moi dans un ouvrage intitulé L'école de ma vie, c'est donc naturellement que je découvre une nouvelle aventure de cette petite fille vive qui commet souvent de grosses bêtises et pour qui la lecture est une corvée sans nom.
C'est la période des vacances mais la maman de Fanta très fatiguée appréhende ces quelques jours pendant lesquels Fanta risque d'inventer toutes sortes de bêtises et ennuyer un maximum le reste de la famille. Fort heureusement le papa de Fanta arrive avec une bonne nouvelle: Sylvie la marraine de Fanta l'invite chez elle. La petite fille aime beaucoup passer du temps avec Sylvie d'autant que durant le séjour Sylvie lui confiera une trentaine de poupée (de collection donc jolies robes et membres en porcelaine) alors même si elles sont vieilles Fanta est bien contente de pouvoir jouer avec. de plus une nouvelle amie fait son entrée dans le monde de Fanta, Barbara, auprès de qui les mensonges vont se déverser tout naturellement... et oui Fanta est aussi une sacrée menteuse ou disons plutôt et voyons les choses du bon côté : une scénariste en herbe, il faut bien camoufler ses bêtises du mieux qu'on peut.

Sauf qu'à force de sottises et de mensonges Fanta s'attire des ennuis, c'est alors que le moment tant redouté, celui de la lecture, arrive à grands pas avec un roman que Sylvie lui offre: Les malheurs de Sophie.
Un livre pour lecteurs débutants agrémenté de quelques illustrations et au sujet quelque peu délicat puisqu'il est surtout de mensonges et de leurs conséquences. Je suis par contre ravie de revoir cette chère Sylvie qui insiste pour faire entrer les mots dans la vie de Fanta.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Ce sont les vacances et Fanta se dispute avec ses frère et soeurs; les parents l'envoient chez sa marraine Sylvie .Cette dernière n'a qu'un défaut: elle oblige Fanta à lire.
Fanta a beaucoup d'imagination, ment et fait bien des bêtises...mais elle est sympa quand même.
De quoi déculbabiliser certains enfants...
A partir de 8 ans, roman sympa sur cette jeune fille qui part chez sa marraine le temps d'un weekend histoire de soulager ses parents. Elle fait de petites bêtises, et ne les avoue pas forcément...

« Elle devrait lire elle-même puisqu’elle lit si bien. Pourquoi elle gâche tout, en m’obligeant à lire moi-même? – Je déteste les livres. – Ce n’est pas vrai. Tu aimes les histoires. – J’aime les histoires et je déteste les livres. – Mais les histoires sont dans les livres ! »
« Moi quand j’invente, c’est mieux que la vie. »