Claude Ponti (Illustrateur)
ISBN : 2211206859
Éditeur : École Des Loisirs * (29/08/2018)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 12 notes)
[BEAU LIVRE]

Enfants pirates et enfants dieux, enfants rois et enfants savants, enfants voyants et enfants rêveurs, enfants travailleurs et enfants danseurs... Enfances raconte des moments importants et déterminants de la vie de plus de 60 enfants. Connus ou anonymes, réels ou légendaires, ils ont tous, à leur façon, petite ou grande, marqué leur époque et changé le monde.

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
fanfanouche24
  26 septembre 2018
"Enfant des grottes - Inconnu merveilleux , né avant l'histoire écrite
Un jour, c'est lui, cet enfant-là, devenu plus grand, peut-être adulte, qui a regardé la paroi d'une grotte et qui a fait ce geste, ce tout premier geste. Il a dessiné. Et la paroi a changé, elle s'est mise à parler, à raconter, avec les formes, les couleurs, les traits gravés ou peints, le commencement
de la très longue et très merveilleuse histoire de l'humanité.Car les êtres humains ne peuvent pas vivre sans raconter.Les êtres humains inventent leur vie en même temps qu'ils la vivent et la découvrent.Ils ne peuvent pas faire autrement.Et ils la racontent de toutes les manières possibles
et imaginables.Et si jamais, un jour, il n'y avait plus d'histoires pour raconter l'humanité, ce jour-là, il n'y aurait plus d'humains du tout. "(p. 48)

Période d'anniversaires d'amis... des achats de livres, mais qui, malheureusement ne font que transiter brièvement entre mes mains, dont cet album très réussi, qui m'a tapé dans l'oeil d'emblée , par le sujet, les textes de Marie Desplechin et les illustrations irrésistibles de Claude Ponti ... !
L'album est inauguré par deux photos noir et blanc de Marie Desplechin et Claude Ponti..lorsqu'ils sont enfants. et je ne résiste pas à transcrire un extrait du texte de l'illustrateur, se commentant "enfant"...sur ce cliché charmant...et anodin, au demeurant....
" Sur la photo, c'est moi enfant. En classe enfantine juste avant le C.P. le photographe m'a forcé à tenir le pinceau de la main droite, il ne supportait pas les gauchers [...]
J'aime cette photo parce que j'ai toujours peint et dessiné, toute ma vie, de la main gauche, malgré les méchants et les imbéciles"
Je suis totalement d'accord avec ma chère camarade babéliote, rabanne," qui me commente cet extrait ainsi ... : comme il a bien fait ..."!! Eh oui, il a drôlement bien fait !!!
Un ouvrage dit jeunesse... mais qui peut séduire les petits et les grands ! En tout cas, je l'ai choisi pour l'anniversaire d'un "Grand" , ami qui ne veut pas grandir...qui a conservé son esprit d'enfant [ dans le bon sens du terme !]...Et à bien des égards, il a raison !
6o enfants qui deviendront très célèbres dans leur domaine...ou non, ou illustres inconnus...ou imaginés comme "Eve...enfant", ou le "Premier enfant des grottes " ,!!!-
Parmi ces illustres inconnus évoqués plus haut :
-Eugénie Brazier , née en 1895, et première cheffe de cuisine, étoilée
- Ada Lovelace , mathématicienne
- Claudette Colvin, une "Rosa Parks, inconnue !"
- Alice Liddell, "mini-muse " de Lewis Caroll, née en 1852
- Tenzin Gyatso, Dalaï-Lama, né en 1935
- Nagiko Kiyohara, "Pointe Fine", et auteure née vers 965..
( Femme de lettres japonaise, auteur des Notes de chevet, l'un des deux chefs-d'oeuvre de la littérature japonaise de l'époque de Heian)
-Edmond Albius, horticulteur né en 1825, très jeune découvreur (de couleur) d'une technique de pollinisation à la main... plus spécialement pour la fleur de vanille ! , etc.

"L'enfance ne s'efface pas. Jamais.
Qu'ils se souviennent ou pas, tous les hommes et toutes les femmes ressemblent à celui ou celle qu'ils ont été quand ils avaient deux, cinq,
dix ou douze ans. Leur enfance n'a pas disparu, elle s'est transformée avec l'âge, elle s'est épanouie.
Ce livre présente des enfants. Il raconte des moments importants de leurs vies. Vous verrez que quelques-uns ont transformé
le monde alors qu'ils étaient encore très jeunes. Mais la majorité d'entre eux ont porté l'adulte qu'ils allaient devenir, et c'était
déjà immense... [...] Nous avons rassemblé des gens, très connus, moins connus, pas connus du tout. Tous, à leur façon petite
ou grande, réelle ou légendaire, ont changé la vie des gens (...)
[Préface des deux auteurs- écrivain et illustrateur"]
Album des plus réjouissants...qui m'a enchantée et fait passer un très, très bon moment, sans oublier un immense plaisir pour les yeux !!
Bazart
  15 septembre 2018
Pour notre première chronique jeunesse de la rentrée, on a plongé toute la famille tout entière dans ce bel album écrit à 4 mains par Marie Desplechin et Claude Ponti 'Enfances, un bien BEAU LIVRE imaginé par un DUO D'EXCEPTION !
"L'enfance ne s'efface pas. Jamais. Qu'ils s'en souviennent ou pas, tous les hommes et toutes les femmes ressemblent à celui et celle qu'ils ont été quand ils avaient deux, cinq, dix ou douze ans. Leur enfance n'a pas disparu, elle s'est transformé avec l'âge, elle s'est épanouie. ".
Les auteurs parlent ainsi de l'enfance de gens pas forcément tous célèbres et importants mais qui changea l'ordre des choses de manière parfois imperseptible: la fille de l'homme invisible, le film de Guillaume Tell, Michel Petrucciani, Louise Michel, du plus important au plus anonyme sans disctinction.

Soixante-deux portraits d'enfants, plus inspirants les uns que les autres, aux illustrations uniques, réunis dans un très beau documentaire qui séduira toutes les générations.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
La_Licorne_a_lunettes
  23 septembre 2018
Imaginez que vous puissiez avoir la chance de croiser Confucius, Marie Curie, Saint Nicolas, Anne Franck, Rudolf Noureev, Frida Kahlo, Eve, Krishna, Hokusai, Alan Turing ou le fils de Guillaume Tell notamment, dans une même journée et qu'ils vous confient chacun un moment de leur enfance… Quelle chance non ?
C'est le challenge qu'ont réussi à relever deux monstres sacrés de la littérature, deux « albumistes » un peu alchimistes, Marie Desplechin et Claude Ponti, en réalisant avec amour et à hauteur d'enfant ce recueil d'enfances de personnalités connues et moins connues.
Pour une première collaboration, c'est une réussite, au point de se demander : « mais pourquoi ce livre n'existe-t-il pas depuis 15 ans ? » Les deux univers se marient parfaitement, en totale complémentarité, une belle aventure à quatre mains selon les auteurs eux-mêmes.
Chacun à sa place, petite ou grande, réelle ou légendaire, tous ont un jour changé la vie des gens, et le monde dans lequel nous vivons. Comme vous le faites, ou comme vous le ferez, vous aussi, un jour.
Le format est simple : 62 portraits, sous forme de double page présentant à gauche la version « mots » et à droite la version « images ». Un album donc et c'est ce qui nous plait. Une pleine double page pour s'immerger dans la vie de ce « quelqu'un », familier ou non de votre univers, comme un voyage autour du monde.
Simple mais bigrement efficace donc car la magie de la musique de Marie Desplechin vous embarque en quelques lignes au pays des merveilles des ces personnages incroyables, au cour des moments importants de leur vie. le choix du vocabulaire est adapté, rien de complexe, ce n'est pas une somme scientifique, ni une encyclopédie entomologique, ce sont plutôt des « cartes postales », des bribes d'enfances révélées qui prennent vie grâce aux illustrations fantasmagoriques du Maître Ponti.
Beaucoup de découvertes à la lecture de ces portraits d'enfances où l'on voit des personnalités connues sous un nouveau jour, plus sensible, plus intime, plus près de nous qu'on aurait pu le croire. Des enfances parfois hors normes, témoins d'accidents de vie qui vous construisent malgré vous.
"L'enfance ne s'efface pas. Jamais."
J'ai aimé entendre ces petites voix d'enfants sous les mots de Marie Desplechin et animées par les illustrations si touchantes de Claude Ponti. Quel bonheur et quelle émotion ! Parfois étonnant, souvent bouleversant. Un choix de portraits qui vous questionnent au plus profond de vous : qu'auriez-vous fait face à l'injustice ? Auriez-vous eu le courage de vous battre pour vos idées ? Seriez-vous aussi parti à l'aventure pour satisfaire et accomplir votre passion ? Un ton sérieux mais toujours teinté de poésie et de tendresse, sans jugement et invitant à la discussion, car les sujets abordés via les tranches d'enfances sont profonds.
62 portraits finalement, c'est peu, alors on prend le temps de la dégustation, le temps de savourer chaque phrase, chaque souvenir, chaque détail du récit afin de se construire sa propre image de ces petits moments de vie exceptionnels, car tous les enfants sont exceptionnels, qu'ils soient fils ou filles de rois, de savants, de dieux, de révoltés ou d'écrivaines. Chacun est unique à sa façon, et je suis riche de ces rencontres aujourd'hui.
Un livre tout simplement indispensable, avec des mots simples, que tout le monde peut lire, à son rythme et dans l'ordre qui nous plait, enfant comme adulte, seul ou accompagné. Un album comme un miroir où chacun y trouve son reflet, parce que nous sommes tous unis par cette humanité qui nous définit, sa fragilité comme sa force. Une source d'énergies inépuisable.
"Être enfant est ce qu'il y a de plus précieusement important dans l'univers, parce que sans enfant il n'y a pas d'adulte. Tout simplement."
Prenez le temps de regarder l'enfant qui est encore en vous, s'il est parti au loin, rappelez-le car il est ce qui vous constitue, tout simplement.
Un album de famille qu'on aime à feuilleter pour y retrouver des instants de vie précieux, confiés comme un secret à l'oreille.
Coup de coeur pour mes rencontres au pays de Neverland comme le définirait Timothée de Fombelle, avec Emily Brontë, Hellen Keller, Youri Gagarine, Ganesh, le fils de Guillaume Tell, Fatma Sid Ahmed, Emily la fille de l'homme invisible, Zola Budd, Sophie Germain et Andrée Descamps. Ces noms vous intriguent ? Alors courrez vite dans votre librairie préférée pour acquérir ce beau livre d'art, dare dare.
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Stemilou
  03 décembre 2018
Enfances est un ouvrage dense qui présente des enfants et les moments qui ont changés leur vie et parfois celle des autres. Des enfants devenus grands ayant réalisés leur rêve ou ont impacté le monde de leurs savoirs comme Albert Einstein, Mary Shelley, Anne Frank, Sophie Germain, Marie Curie, Fatma Sid Ahmed, Alexandra David-Neel, Charlie Chaplin, Confucius, Édith Piaf, Hans Christian Andersen, Honoré de Balzac, le tout premier enfant du monde, Siddharta Gautama … Et ce n'est qu'un échantillon de ces personnes dont on a retenu le nom à travers les siècles mais il y a aussi des inconnus ou des personnages imaginaires ou mythiques.
En tout soixante noms de garçon et de filles chacun ayant eu une vie différente, certain sont nés dans l'opulence d'autres dans la misère, certains ont atteint l'âge adulte et malheureusement d'autres non, mais chacun avait une passion que ce soit la musique, les sciences, les lettres, la danse ou le sport, le cinéma ou encore les maths, certains se sont orientés vers la philosophie ou la religion ou bien se sont illustrés par un fait extraordinaire.
Un court texte les présente, annonce ce qu'ils ont été et ce qu'ils sont devenus, ce qu'ils ont découvert et ont laissé à l'humanité, raconté avec un humour presque enfantin et heureusement car le plaisir d'y découvrir des personnages célèbres ou non est d'autant plus passionnant.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Nadael
  14 septembre 2018
L'enfant est en arrêt au milieu du chemin, devant lui tant de possibilités se font jour. Une vie l'attend. Des choix s'imposeront, hardis, réfléchis, malencontreux, dangereux, des événements favorables ou contraires le bousculeront. Aujourd'hui, l'enfant échafaude, assemble des connaissances, imagine, crée, pose les jalons, envisage l'adulte qu'il deviendra. L'enfant, de toute façon, agira sur le monde, apportera sa pierre à l'édifice. L'enfant s'élève, inspiré et inspirant. L'enfant avance, c'est l'enfance. Celle qui jamais ne s'effacera.
Ce livre nous mène sur les sentiers foulés par une soixantaine d'enfants, connus ou pas, réels ou mythiques, garçons et filles, d'ici ou d'ailleurs, privilégiés miséreux ou ni l'un ni l'autre. Des enfants aimant les lettres, les mathématiques, la musique, la politique, l'histoire, la cuisine, le cinéma, l'astrologie, les sciences physiques et naturelles, la peinture, la danse, le sport… des enfants-roi, des dieux, des esclaves, des réfugiés… des enfants, avec dans la tête, des luttes des rêves des croyances des désirs…
Des moments d'enfance d'Albert Einstein, Mary Shelley, Alice Liddell, Anne Frank, Krishna, Romulus et Rémus, Hatchepsout, Sophie Germain, Tommie Smith, Helen Keller, Marie Curie, Nelson Mandela, Marie Stuart, Fatma Sid Ahmed, Iqbal Masih, Ada Lovelace…
Des enfances passionnantes émaillées d'anecdotes mises en mots avec tendresse bienveillance acuité et un brin d'espièglerie par Marie Desplechien et illustrées en osmose par Claude Ponti. Un beau livre empli d'humanité.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Iqbal Mash

Grande petite voix- né en 1983

Iqbal parcourt le monde pour raconter son histoire. Son message : "N'achetez pas le sang des enfants ." Partout, on l'écoute. Le gouvernement du Pakistan se sent obligé de fermer certaines usines de tapis. Iqbal compte faire des études et devenir avocat. Mais un jour qu'il se promène à vélo dans son village, il est assassiné d'un coup de fusil. Le meurtre a sûrement été organisé par la "mafia" des fabricants de tapis? Iqbal avait douze ans. (p. 46)
fanfanouche24fanfanouche24   25 septembre 2018
Sur la photo, c'est moi enfant. En classe enfantine juste avant le C.P. Le photographe m'a forcé à tenir le pinceau de la main droite, il ne supportait pas les gauchers [...]
J'aime cette photo parce que j'ai toujours peint et dessiné, toute ma vie, de la main gauche, malgré les méchants et les imbéciles. [ Claude Ponti]
BazartBazart   15 septembre 2018
Eve

Première femme imaginaire Jamais née

Eve a eu une enfance extraordinaire, car elle n'a jamais été enfant. Elle est née adulte, et toute nue, quand Dieu a pris une côte dans la poitrine d'Adam pour lui fabriquer une compagne.
Adam non plus n'a pas été enfant, Dieu l'a animé de son souffle après l'avoir créé avec de la poussière. Ainsi la première femme et le premier homme n'ont jamais été enfants.
On voit bien par là qu'il s'agit d'une légende. Comment peut-on être adulte sans avoir été enfant ? Comment se tenir debout, marcher sans tomber, manger avec une fourchette ou des baguettes, se coiffer ou mettre ses chaussettes sales dans le sac à linge sale sans avoir été enfant et appris toutes ces choses essentielles. Cela ne se peut. (p.76)
Sophie Germain

Envers et contre tous, née en 1776

Cette même année où Paris se soulève, Sophie se réfugie dans la bibliothèque. Elle ouvre -L'Histoire des mathématiques- et tombe sur la mort d'Archimède pendant la prise de Syracuse. Le savant grec était si occupé à dessiner des figures géométriques par terre qu'il a envoyé promener le soldat romain qui le menaçait : " Ne dérange pas mes cercles! " Le soldat, furieux l'a tué. Pour oublier la violence du monde, il suffit donc de se plonger dans les mathématiques. Quelle leçon ! Sophie a trouvé sa voie. (...)

Comment continuer quand on ne peut pas entrer dans une école, ni échanger avec des maîtres ? Sophie ruse : elle utilise le nom d'un étudiant, Antoine Auguste Le Blanc, pour obtenir les cours de l'Ecole polytechnique, tout juste créée (et qui n'admettra les femmes qu'en...1972). Elle correspond avec des mathématiciens fameux, qui découvrent plus tard sa véritable identité. Mathématicienne, physicienne et philosophe, elle s'impose malgré les préjugés, mais ne peut obtenir de poste, et reste à la charge de sa famille toute sa vie. Ses travaux sur la théorie des nombres et des surfaces ont eu une influence considérable et sont encore utilisés aujourd'hui. (p. 124)