Citations sur Enfances (15)

Bazart
Bazart   15 septembre 2018
"L'enfance ne s'efface pas. Jamais. Qu'ils s'en souviennent ou pas, tous les hommes et toutes les femmes ressemblent à celui et celle qu'ils ont été quand ils avaient deux, cinq, dix ou douze ans. Leur enfance n'a pas disparu, elle s'est transformé avec l'âge, elle s'est épanouie. ".
fanfanouche24   25 septembre 2018
Sur la photo, c'est moi enfant. En classe enfantine juste avant le C.P. Le photographe m'a forcé à tenir le pinceau de la main droite, il ne supportait pas les gauchers [...]
J'aime cette photo parce que j'ai toujours peint et dessiné, toute ma vie, de la main gauche, malgré les méchants et les imbéciles. [ Claude Ponti]
Hans Christian Andersen- Vilain petit canard ---né en 1850

Mal à l'aise au Danemark où on lui reproche son caractère épouvantable, il voyage dans toute l'Europe. Connu dans le monde entier, reçu par les rois et les hommes célèbres de son temps, il fait revivre dans ses contes la misère, les peurs et les espoirs de son enfance . (p. 10)
Iqbal Mash

Grande petite voix- né en 1983

Iqbal parcourt le monde pour raconter son histoire. Son message : "N'achetez pas le sang des enfants ." Partout, on l'écoute. Le gouvernement du Pakistan se sent obligé de fermer certaines usines de tapis. Iqbal compte faire des études et devenir avocat. Mais un jour qu'il se promène à vélo dans son village, il est assassiné d'un coup de fusil. Le meurtre a sûrement été organisé par la "mafia" des fabricants de tapis? Iqbal avait douze ans. (p. 46)
Michel Petrucciani ----Pianiste géant - né en 1962

La musique occupe une grande partie de son temps. Mais pas toute sa vie. Michel adore les voyages, les rencontres, les surprises... Et les gens, qui le lui rendent bien. Le jeune homme est marrant, chaleureux, et il n'a peur de rien. Il se fait une quantité d'amis. Il ne vivra sans doute pas très vieux, mais il vivra très fort. (p.18)
Eve

Première femme imaginaire Jamais née

Eve a eu une enfance extraordinaire, car elle n'a jamais été enfant. Elle est née adulte, et toute nue, quand Dieu a pris une côte dans la poitrine d'Adam pour lui fabriquer une compagne.
Adam non plus n'a pas été enfant, Dieu l'a animé de son souffle après l'avoir créé avec de la poussière. Ainsi la première femme et le premier homme n'ont jamais été enfants.
On voit bien par là qu'il s'agit d'une légende. Comment peut-on être adulte sans avoir été enfant ? Comment se tenir debout, marcher sans tomber, manger avec une fourchette ou des baguettes, se coiffer ou mettre ses chaussettes sales dans le sac à linge sale sans avoir été enfant et appris toutes ces choses essentielles. Cela ne se peut. (p.76)
fanfanouche24   25 septembre 2018
L'enfance ne s'efface pas. Jamais.

Qu'ils se souviennent ou pas, tous les hommes et toutes les femmes ressemblent à celui ou celle qu'ils ont été quand ils avaient deux, cinq, dix ou douze ans. Leur enfance n'a pas disparu, elle s'est transformée avec l'âge, elle s'est épanouie.

Ce livre présente des enfants. Il raconte des moments importants de leurs vies. Vous verrez que quelques-uns ont transformé le monde alors qu’ils étaient encore très jeunes. Mais la majorité d’entre eux ont porté l’adulte qu’ils allaient devenir, et c’était déjà immense... [...] Nous avons rassemblé des gens, très connus, moins connus, pas connus du tout. Tous, à leur façon petite ou grande, réelle ou légendaire, ont changé la vie des gens (...)

Préface des deux auteurs- écrivain et illustrateur
Sophie Germain

Envers et contre tous, née en 1776

Cette même année où Paris se soulève, Sophie se réfugie dans la bibliothèque. Elle ouvre -L'Histoire des mathématiques- et tombe sur la mort d'Archimède pendant la prise de Syracuse. Le savant grec était si occupé à dessiner des figures géométriques par terre qu'il a envoyé promener le soldat romain qui le menaçait : " Ne dérange pas mes cercles! " Le soldat, furieux l'a tué. Pour oublier la violence du monde, il suffit donc de se plonger dans les mathématiques. Quelle leçon ! Sophie a trouvé sa voie. (...)

Comment continuer quand on ne peut pas entrer dans une école, ni échanger avec des maîtres ? Sophie ruse : elle utilise le nom d'un étudiant, Antoine Auguste Le Blanc, pour obtenir les cours de l'Ecole polytechnique, tout juste créée (et qui n'admettra les femmes qu'en...1972). Elle correspond avec des mathématiciens fameux, qui découvrent plus tard sa véritable identité. Mathématicienne, physicienne et philosophe, elle s'impose malgré les préjugés, mais ne peut obtenir de poste, et reste à la charge de sa famille toute sa vie. Ses travaux sur la théorie des nombres et des surfaces ont eu une influence considérable et sont encore utilisés aujourd'hui. (p. 124)
Enfant des grottes - Inconnu merveilleux , né avant l'histoire écrite

Un jour, c'est lui, cet enfant-là, devenu plus grand, peut-être adulte, qui a regardé la paroi d'une grotte et qui a fait ce geste, ce tout premier geste. Il a dessiné. Et la paroi a changé, elle s'est mise à parler, à raconter, avec les formes, les couleurs, les traits gravés ou peints, le commencement de la très longue et très merveilleuse histoire de l'humanité.Car les êtres humains ne peuvent pas vivre sans raconter.Les êtres humains inventent leur vie en même temps qu'ils la vivent et la découvrent.Ils ne peuvent pas faire autrement.Et ils la racontent de toutes les manières possibles et imaginables.Et si jamais, un jour, il n'y avait plus d'histoires pour raconter l'humanité, ce jour-là, il n'y aurait plus d'humains du tout. (p. 48)
Virgule-Magazine
Virgule-Magazine   04 février 2019
L’enfance ne s’efface jamais. [...] Ce livre présente des enfants. Toutes sortes d’enfants. Il raconte des moments importants de leurs vies. Vous verrez que quelques-uns ont transformé le monde alors qu’ils étaient encore très jeunes. Mais la majorité d’entre eux ont porté l’adulte qu’ils allaient devenir, et c’était déjà immense. [...] Tous, à leur façon petite ou grande, réelle ou légendaire, ont changé la vie des gens, comme vous le faites et comme vous le ferez, à votre façon petite ou grande, toujours unique.