Citations sur Enfances (18)

"L'enfance ne s'efface pas. Jamais. Qu'ils s'en souviennent ou pas, tous les hommes et toutes les femmes ressemblent à celui et celle qu'ils ont été quand ils avaient deux, cinq, dix ou douze ans. Leur enfance n'a pas disparu, elle s'est transformé avec l'âge, elle s'est épanouie. ".
Sur la photo, c'est moi enfant. En classe enfantine juste avant le C.P. Le photographe m'a forcé à tenir le pinceau de la main droite, il ne supportait pas les gauchers [...]
J'aime cette photo parce que j'ai toujours peint et dessiné, toute ma vie, de la main gauche, malgré les méchants et les imbéciles. [ Claude Ponti]
Hans Christian Andersen- Vilain petit canard ---né en 1850

Mal à l'aise au Danemark où on lui reproche son caractère épouvantable, il voyage dans toute l'Europe. Connu dans le monde entier, reçu par les rois et les hommes célèbres de son temps, il fait revivre dans ses contes la misère, les peurs et les espoirs de son enfance . (p. 10)
Iqbal Mash

Grande petite voix- né en 1983

Iqbal parcourt le monde pour raconter son histoire. Son message : "N'achetez pas le sang des enfants ." Partout, on l'écoute. Le gouvernement du Pakistan se sent obligé de fermer certaines usines de tapis. Iqbal compte faire des études et devenir avocat. Mais un jour qu'il se promène à vélo dans son village, il est assassiné d'un coup de fusil. Le meurtre a sûrement été organisé par la "mafia" des fabricants de tapis? Iqbal avait douze ans. (p. 46)
Michel Petrucciani ----Pianiste géant - né en 1962

La musique occupe une grande partie de son temps. Mais pas toute sa vie. Michel adore les voyages, les rencontres, les surprises... Et les gens, qui le lui rendent bien. Le jeune homme est marrant, chaleureux, et il n'a peur de rien. Il se fait une quantité d'amis. Il ne vivra sans doute pas très vieux, mais il vivra très fort. (p.18)
Eve

Première femme imaginaire Jamais née

Eve a eu une enfance extraordinaire, car elle n'a jamais été enfant. Elle est née adulte, et toute nue, quand Dieu a pris une côte dans la poitrine d'Adam pour lui fabriquer une compagne.
Adam non plus n'a pas été enfant, Dieu l'a animé de son souffle après l'avoir créé avec de la poussière. Ainsi la première femme et le premier homme n'ont jamais été enfants.
On voit bien par là qu'il s'agit d'une légende. Comment peut-on être adulte sans avoir été enfant ? Comment se tenir debout, marcher sans tomber, manger avec une fourchette ou des baguettes, se coiffer ou mettre ses chaussettes sales dans le sac à linge sale sans avoir été enfant et appris toutes ces choses essentielles. Cela ne se peut. (p.76)
La petite Sophie Rostopchine quitte la Russie à dix-neuf ans et de Marie à un comte français, Eugène de Ségur. Huit enfants et quelques petits-enfants plus tard, la comtesse de Ségur se met à écrire des livres.
Elle a alors cinquante-sept ans et utilise ses souvenirs d’enfance dans ses romans. La Sophie des Malheurs de Sophie, celle qui vole le pain des chevaux, se gave de crème et se fait battre, c’est elle.
Neuf mois après la rébellion de Claudette Colvin, Rosa Parks (qui la connaît bien) refuse à son tour de céder sa place à un Blanc dans un bus de Montgomery. Son acte déclenche un mouvement de protestation qui conduira à l'abrogation des lois ségrégationniste dans les bus. Rosa Parks est une militante très active des droits civiques, mariée, mère de famille, respectable... Alors que Claudette est une adolescente venue d'une famille pauvre, qui s'est laissé séduire, peu après son procès, par un homme marié dont elle a un enfant.
Le mouvement des droits civiques fait de Rosa son héroïne. Et oublie Claudette, trop jeune, trop pauvre, trop fragile.
Dans une chine ravagée par le désordre et les guerres, Confucius propose une morale fondée sur la bienveillance et la sincérité, pour que les hommes s'améliorent et que les sociétés vivent en paix.
Douze disciples et trois mille élèves font vivre son enseignement, dont l'influence extraordinaire s'étend à travers les siècles et dans le monde entier. On le connaît à travers le livre Entretiens qui rapporte ses conversations avec ses disciples. Même les enfants peuvent y trouver de quoi réfléchir !
L'enfance ne s'efface pas. Jamais.

Qu'ils se souviennent ou pas, tous les hommes et toutes les femmes ressemblent à celui ou celle qu'ils ont été quand ils avaient deux, cinq, dix ou douze ans. Leur enfance n'a pas disparu, elle s'est transformée avec l'âge, elle s'est épanouie.

Ce livre présente des enfants. Il raconte des moments importants de leurs vies. Vous verrez que quelques-uns ont transformé le monde alors qu’ils étaient encore très jeunes. Mais la majorité d’entre eux ont porté l’adulte qu’ils allaient devenir, et c’était déjà immense... [...] Nous avons rassemblé des gens, très connus, moins connus, pas connus du tout. Tous, à leur façon petite ou grande, réelle ou légendaire, ont changé la vie des gens (...)

Préface des deux auteurs- écrivain et illustrateur