Critique de fanfanouche24

fanfanouche24
  26 septembre 2018
"Enfant des grottes - Inconnu merveilleux , né avant l'histoire écrite

Un jour, c'est lui, cet enfant-là, devenu plus grand, peut-être adulte, qui a regardé la paroi d'une grotte et qui a fait ce geste, ce tout premier geste. Il a dessiné. Et la paroi a changé, elle s'est mise à parler, à raconter, avec les formes, les couleurs, les traits gravés ou peints, le commencement
de la très longue et très merveilleuse histoire de l'humanité.Car les êtres humains ne peuvent pas vivre sans raconter.Les êtres humains inventent leur vie en même temps qu'ils la vivent et la découvrent.Ils ne peuvent pas faire autrement.Et ils la racontent de toutes les manières possibles
et imaginables.Et si jamais, un jour, il n'y avait plus d'histoires pour raconter l'humanité, ce jour-là, il n'y aurait plus d'humains du tout. "(p. 48)

Période d'anniversaires d'amis... des achats de livres, mais qui, malheureusement ne font que transiter brièvement entre mes mains, dont cet album très réussi, qui m'a tapé dans l'oeil d'emblée , par le sujet, les textes de Marie Desplechin et les illustrations irrésistibles de Claude Ponti ... !

L'album est inauguré par deux photos noir et blanc de Marie Desplechin et Claude Ponti..lorsqu'ils sont enfants. et je ne résiste pas à transcrire un extrait du texte de l'illustrateur, se commentant "enfant"...sur ce cliché charmant...et anodin, au demeurant....

" Sur la photo, c'est moi enfant. En classe enfantine juste avant le C.P. le photographe m'a forcé à tenir le pinceau de la main droite, il ne supportait pas les gauchers [...]
J'aime cette photo parce que j'ai toujours peint et dessiné, toute ma vie, de la main gauche, malgré les méchants et les imbéciles"

Je suis totalement d'accord avec ma chère camarade babéliote, rabanne," qui me commente cet extrait ainsi ... : comme il a bien fait ..."!! Eh oui, il a drôlement bien fait !!!

Un ouvrage dit jeunesse... mais qui peut séduire les petits et les grands ! En tout cas, je l'ai choisi pour l'anniversaire d'un "Grand" , ami qui ne veut pas grandir...qui a conservé son esprit d'enfant [ dans le bon sens du terme !]...Et à bien des égards, il a raison !

6o enfants qui deviendront très célèbres dans leur domaine...ou non, ou illustres inconnus...ou imaginés comme "Eve...enfant", ou le "Premier enfant des grottes " ,!!!-

Parmi ces illustres inconnus évoqués plus haut :

-Eugénie Brazier , née en 1895, et première cheffe de cuisine, étoilée
- Ada Lovelace , mathématicienne
- Claudette Colvin, une "Rosa Parks, inconnue !"
- Alice Liddell, "mini-muse " de Lewis Caroll, née en 1852
- Tenzin Gyatso, Dalaï-Lama, né en 1935
- Nagiko Kiyohara, "Pointe Fine", et auteure née vers 965..
( Femme de lettres japonaise, auteur des Notes de chevet, l'un des deux chefs-d'oeuvre de la littérature japonaise de l'époque de Heian)
-Edmond Albius, horticulteur né en 1825, très jeune découvreur (de couleur) d'une technique de pollinisation à la main... plus spécialement pour la fleur de vanille ! , etc.

"L'enfance ne s'efface pas. Jamais.
Qu'ils se souviennent ou pas, tous les hommes et toutes les femmes ressemblent à celui ou celle qu'ils ont été quand ils avaient deux, cinq,
dix ou douze ans. Leur enfance n'a pas disparu, elle s'est transformée avec l'âge, elle s'est épanouie.

Ce livre présente des enfants. Il raconte des moments importants de leurs vies. Vous verrez que quelques-uns ont transformé
le monde alors qu'ils étaient encore très jeunes. Mais la majorité d'entre eux ont porté l'adulte qu'ils allaient devenir, et c'était
déjà immense... [...] Nous avons rassemblé des gens, très connus, moins connus, pas connus du tout. Tous, à leur façon petite
ou grande, réelle ou légendaire, ont changé la vie des gens (...)

[Préface des deux auteurs- écrivain et illustrateur"]

Album des plus réjouissants...qui m'a enchantée et fait passer un très, très bon moment, sans oublier un immense plaisir pour les yeux !!